Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le parc des Virunga restera portes closes jusqu’au moins fin 2018

2018-06-04
04.06.2018
2018-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/emmanuel_de_merode_18_00002.jpg -

Emmanuel de Merode, Directeur du parc national des Virunga

Le parc national des Virunga ne rouvrira pas ses portes avant la fin de l’année en raison de l’insécurité grandissante dans l’Est de la République démocratique du Congo, annonce dans une lettre qui circule sur les médias sociaux le directeur du parc, le Belge Emmanuel de Merode. Le 11 mai, une garde du parc a perdu la vie, alors que cinq gardes et un chauffeur avaient été tués par des assaillants non identifiés un mois plus tôt. Le même jour, deux touristes britanniques et leur chauffeur congolais ont été pris en otage avant d’être relâchés deux jours plus tard. Le 15 mai, la direction du parc avait déjà décidé qu’elle suspendrait ses activités touristiques durant 20 jours, jusqu’au 4 juin en raison des événements violents. Dans la lettre, datée de samedi, Emmanuel de Merode écrit que le parc restera fermé au public jusque fin 2018.

« Il est très clair que la région des Virunga est profondément affectée par l’insécurité et que ce sera encore le cas pour un bon bout de temps ». En 2014, le directeur du parc, le Belge Emmanuel de Merode, avait survécu à une attaque mais avait été grièvement blessé.
« Pour pouvoir visiter le parc de manière sûre, des règles beaucoup plus strictes qu’auparavant sont nécessaires », note le directeur du parc. « Cela demande un investissement très important, et rend impossible pour nous la réouverture du parc cette année ».

Entre-temps, l’enquête sur l’incident du 11 mai se poursuit et des mesures de sécurité supplémentaires vont être prises.

Des bords du lac Kivu et du volcan Nyiragongo à la sortie de Goma jusqu’aux monts Ruwenzori à la frontière avec l’Ouganda, le parc naturel des Virunga, le plus ancien d’Afrique (créé en 1925), s’étend sur 7.800 km2 et sert de refuge à des espèces menacées comme le gorille des montagnes.


Belga / Métro Time / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Quatrième réunion du Conseil du PFBC : la RDC absente
left
Article précédent Plus de 62 kilos de pointes d’ivoire saisis à l’aéroport de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance