Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections : Muzito et Bemba en tête-à-tête à La Haye

2018-06-06
06.06.2018
2018-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/bemba-muzito-rencontre.jpg -

L’ancien Premier ministre Adolphe Muzito se rend partout où l’on peut parler de la tenue des élections libres, démocratiques, transparentes, inclusives et apaisées, et évoquer les possibilités pour les opposants de faire bloc en vue de pouvoir gagner ensemble. Objectif : construire le Congo. Muzito opposant ? L’intéressé a sorti son argument le 19 mai dernier sur le plateau de TV5 Monde : « Tous les Congolais se constituent en opposants face à ce régime qui ne veut pas organiser les élections… Ensemble nous gagnerons. »

Dans ses nouveaux habits, il a entamé des contacts à Kinshasa avec le Mouvement de libération du Congo (MLC) avec Lugi Gizenga, alors Secrétaire permanent et porte-parole du PALU, avant qu’il ne soit remplacé par Wolf Kimasa, lui-même déchu au profit de Sylvain Ngabu. On l’a vu en audience chez le Cardinal Laurent Monsengwo, qui lui aurait conseillé de ne jamais reculer.

Durant le mois de mai, il a multiplié entre Paris et Bruxelles des entretiens avec la presse occidentale, laissant entendre que la République démocratique du Congo est à construire, accusant directement le PPRD d’avoir torpillé depuis 2012 les efforts de relance économique fournis entre 2007 et 2011 sous la gouvernance PALU.

Samedi 2 juin à Bruxelles, il a rencontré Félix Tshisekedi, président de l’UDPS et du Rassemblement. Leur réunion a débouché sur un communiqué conjoint dans lequel ils ont rejeté l’idée d’un 3ème mandat pour Kabila et dit non à la machine à voter avant de plaider pour un fichier électoral fiable en vue des élections apaisées et transparentes.

Muzito a ensuite enchaîné le mardi 5 juin à la faveur d’une visite à l’ancien vice-président et sénateur Jean-Pierre Bemba à Scheveningen à La Haye, à 72 heures du verdict dans l’affaire opposant le chef du MLC au procureur de la Cour pénale internationale (CPI).

Selon un proche de Muzito contacté par le journal AfricaNews, « Toute l’après-midi, les deux personnalités ont abordé les questions liées à la situation politique de l’heure au pays, à la sécurité, à l’économie, au social et aux élections prévues le 23 décembre de cette année. » Indiquant qu’ensemble, les deux personnalités sont favorables à la tenue des élections apaisées et démocratiques le 23 décembre 2018, sans Kabila, avec un fichier électoral fiable, et donc dans le respect de la Constitution et de l’Accord de la Saint-Sylvestre.

Cette tribune a aussi été l’occasion de parler des possibilités pour les forces de l’Opposition de faire front pour gagner les élections ensemble. Bemba et Muzito ont pris l’engagement de travailler pour l’unité et l’aternance en République démocratique du Congo. L’enjeu des élections pour tous les acteurs politiques tant de la Majorité au pouvoir que de l’Opposition reste la victoire et toutes les batteries sont mises en marche quant à ce.

Pour Muzito, le patron de l’Université populaire, le communiqué conjoint avec Félix Tshisekedi et l’audience chez Bemba sont loin d’être des cas isolés. Les contacts avec le MLC à partir de Kinshasa où il a rencontré Fidèle Babala ont été sanctionnés par un autre communiqué conjoint évoquant la possibilité de la formation d’une méga plateforme politique électorale pour faire bloc contre Kabila et sa majorité.

Désigné candidat président par la plateforme électorale Union pour la République (URép), il a accepté cette désignation, faisant savoir qu’il compte sur cette plateforme et sur la base de son parti, étant lui-même devenu militant à la base.

Ces défilés donnent des idées et font dire que la présidentielle n’est pas un sprint mais un marathon qui requiert électorat, projet, préparation, moyens financiers et logistiques, partenaires et stratégies d’ensemble… On verra bien quel rôle Muzito et ses potentiels partenaires accepteraient de jouer chacun en ce qui le concerne pour ensemble franchir victorieusement la ligne au soir du 23 décembre.

Octave Mukendi
Africanews / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.06.2018 à 13:40
Visite qui accouchera la souris. Ni l'un ni l'aura une fois aux présidentielles n'obtiendra 0 5% de voix. Donc peine perdue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 07.06.2018 à 11:05
"Nous sommes TOUS( Opposition, Majorité et société Civile)contre le 3eme Mandat du Président Joseph Kabila mais NOUS de Majorité avons peur de lui en parler ouvertement comme à l''époque de Mobutu , on lui laisser couler seul dans le bateau puisqu'il est comme Son Maître politique Antoine GIZENGA" a dit un ancien SG du PPRD devant deux Ambassadeurs. Je lui ai rétorqué que c'est ne pas juste vous n'êtes que les flatteurs et vous payerez de votre hypocrisie un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 07.06.2018 à 10:23
MUZITO SERA CANDIDAT POUR LE COMPTE DE PALU. OR CE PARTI EST ALLIE A LA MP. TOUT CE QUE MUZITO FAIT C'EST POUR SON POSITIONNEMENT POLITIQUE. MUZITO ETAIT PREMIER MINISTRE DE JKK ET IL N'A JAMAIS ENVISAGE DE DEMISSIONNER MALGRE QU'IL ACCUSE MAINTENANT"LE PPRD D'AVOIR TORPILLE DEPUIS 2012 LES EFFORTS DE RELANCE ECONOMIQUE". UN VRAI HOMME D'ETAT JETTERAI L'EPONGE LORSQU'IL CONSTATE QUE SES EFFORTS SONT TORPILLES. MUZITO NE L'A PÄS FAIT. EN LIEU ET PLACE, IL ETAIT ENTRAIN D'AMASSER DE L'ARGENT POUR SON ENRICHISSEMENT ILLICITE. QUEL EST L'ETAT DE SON TERRITOIRE DE GUNGU? C'EST UN MEDIOCRE ET UN ESPION. NE L'ECOUTEZ MEME PAS. COMMENT A-IL GERE LA PRIMATURE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 07.06.2018 à 09:53
L'heure a sonnée pour les congolais Nous libérerons Bemba demain pour rentrer au Congo Kinshasa, il est candidat à la présidentielle du 23 décembre 2018 Bonne chance à lui C'était pour freiner son vitesse contre le pouvoir en place. maintenant il est disponible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 07.06.2018 à 03:49
Ce que nous devons retenir en priorité est que nous les congolais devons nous unir pourfaire barrage à Kanambe et au PPRD. Qui sera president est le moins important, il faut trouver un candidat qui ne soit ps le condidat des partis. Les 5 prochaines années doivent être des années de transition et de reconstruction du Congo, ensuite les candiats des partis pourront se positionner lors de varies élections inclusives, transparentes et fiables. Vous les politiciens sacrifiez vous pendnt 5 ans et présentez un seul candidat, Mosengwo ou le docteur mukwege. Pensez vant tout au peuple!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.06.2018 à 21:34
Le faux Mampuya 06 06 2018 18 21 parle du pardon du peuple en tant que qui ? Le peuple veux dire nation. Un terme utilisé dans les royaumes et dans les empires, ou la nation, le roi ou de l'empereur est une seule entité. Le Roi,l'emepereur, s'exprime au nom du peuple. En démocratie, où tous nous sommes égaux,le terme peuple est reservé au président de la république, peut etre aux leaders politiques. Maintenant voir n'importe quel con , sans parti politique propre, parler au nom du peuple, cela veut dire quoi? rien. Voilà pourquoi au Congo l'opposition ne marche pas, n'importe qui leader ou militant, se croit autoriser de parler au nom du peuple. Je comprends que c'est une mode, mais alors parlons ,des amis, des sympatisans, des militants mais pas du peuple. Svp. je ne veux pas que n'importe quel idiot parle de moi et de ma famille,de mon clan ,de ma tribu. La parole peuple avec vous perd sa vraie signification.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 06.06.2018 à 20:20
Oui un autre sang nouveau mais pas Muzito ou le même kabila, Mr Muzito balises le terrain ensemble avec les autres opposants pour un candidat unique de l'opposition et laissez tout au peuple souverain qui connait bien les faux opposants ou les detourneurs pendant qu'ils etaient aux affaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lufualuandonga @IPB1BT9   Message  - Publié le 06.06.2018 à 18:53
Traitre, après avoir volé beaucoup d'argent pendant trois ans tu reviens encore pour nous dire quoi? Peut mobiliser tes partisans du PALU pour un vote utile mais pas te voir au sommet de l'Etat. Nous voulons un sang nouveau, un visionnaire qui n'abandonne pas son peuple pour ses intérêts privés. Tu peux travailler à la cours de compte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @9CPIAN8   Message  - Publié le 06.06.2018 à 18:21
Si en 2006, ton PALU s'était allié à JP BEMBA, l'on ne serait peut être pas là où l'on est aujourd'hui!!! Tu as quand même le pardon du peupe, car le choix du ventre (JKK)était Consensuel. Sache que ton oncle et sa femme ne seront jamais pardonnés, même ici à son GUNGU natal Beto ta lolola yandi ve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.06.2018 à 18:09
Les demarches de Muzito on peut lire ça comme une bonne action à la detente de la situation politique au Congo ,que à une union contre Kabila. N'oublions pas sa déclaration, je suis candidat mais c'est mon parti qui deciderà. Le nouveau n'est pas nécessairement sinonyme de bien, ou de exellence, d'où un ancien avec expérience nous est très utile en ce moment. Tous nous voulons nous faire opérer, en cas de nécessité, par un Chirurgien d'expérience que par un jeune chirurgien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.06.2018 à 18:07
Allez-y vrais fils du Pays! Kabila hors taxe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @W6MMWJP   Message  - Publié le 06.06.2018 à 17:33
: Leçon de Christiano Ronaldo! Lorsqu'il a reçu un de ses prix recent, Ronaldo l’a dédié a un certain …Albert Fantrau. Puis a dit : « oui je suis grand footballeur et tous mes succès, c’est grâce a mon ami Albert » Les gens se sont regardés en se disant « mais qui est ce monsieur Fantrau ? » Puis Ronaldo a continué : « Nous avions joué ensemble dans une équipe de jeunes. Quand les recruteurs de Sporting sont venus nous observer, ils nous ont dit que l’attaquant qui marque le plus de buts sera recruté dans l’académie du sporting de Lisbone. ce jour nous avions gagné 3-0. J’ai marqué le 1er but puis Albert a marqué le 2eme de la tête. Et puis le 3eme but était celui qui a impressionné tout le monde. Albert a démarré a l’aile, puis s’est retrouvé en face à face avec le gardien, a dribblé le gardien et tout ce qu’il lui restait à faire c’est de pousser le ballon dans les goals vides. entre temps je courais à ses cotés…. Et au lieu de tirer dans les buts, Albert decide de me passer le ballon et je marque. Voilà comment je me retrouve à l’academie Sporting Lisbone Apres le match je suis allé vers lui, et lui ai...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 06.06.2018 à 17:19
c bien Muzito, essaye de les reunir tous; c'est comme si les opposants sont distraits. ce que le peuple congolais veut, l'homme qui apérs avoir mal fait se repend. Même Kabila s'il s'était repentit bien avant beaucoup de ses crimes allaient tombés. Le mal est qu'on pille le pays et on continue à soutenir le mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 06.06.2018 à 17:10
Courage Mr Adolphe M, nous soutiendrons des têtes qui valent au lieu et place des Médiocres. Battez vous pour le sort du Congo et les peuples qui tranche, trancherons toujours au gain de cause qui sera la victoire du peuples. Courage Papa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.06.2018 à 17:08
Que veut ce Muzito??? Devenir président? Jamais. On oublie pas sa médiocrité à la tete du gouvernement: des Mercedes à tous ses cousins du village, des bâtiments mal acquis ici et là, Muzito tu n'as [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS GROSSIERS] d'un présidentiable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS : Kabund annoncé à Mbuji-Mayi !
left
Article précédent Arrivée à Kinshasa du vice-ministre russe des Affaires étrangères

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance