Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Gestion des ressources naturelles : un réseau des femmes en gestation

2013-10-28
28.10.2013 , Kinshasa
Femme
2013-10-28
Ajouter aux favoris

Pendant cinq jours, les femmes parlementaires, des industries extractives, de la société civile, des médias et des communautés locales ont assisté à une session de formation sous le thème : « la gouvernance des ressources minières, forestières et pétrolières en République démocratique du Congo ». Cette session a pris fin le vendredi 25 octobre à l’hôtel Sultani. La cérémonie de clôture était présidée par Marie Josée Mfulu, vice-présidente de l’assemblée provinciale du Bas-Congo. 

Au sortir de cet atelier, les participantes constituées des femmes Kinoise, Katangaise et Kongo ont pris l’option de créer  « un réseau des femmes sur les questions des ressources naturelles ». Ce réseau aura pour tâches d’assurer la participation des femmes dans le plaidoyer sur la gouvernance des ressources naturelles. Car, les femmes et les enfants sont les premières victimes de la pollution due à l’augmentation des gaz à effet de serre, à la déforestation et à une mauvaise méthode d’extraction minière. A cet effet, une commission a été mise en place afin d’étudier le mécanisme et les différentes modalités de création ainsi qu’élaborer la feuille de route dudit réseau.

Dans son allocution, la députée a souligné que la RDC est un pays potentiellement riche. Et, sa richesse attire convoitise. Elle a exhorté les acteurs impliqués à ces différents secteurs d’exploiter judicieusement ces richesses. Car, elles doivent être bénéfiques même pour les générations futures. Et, elle a remercié les organisateurs dont Open Society Initiative for Southern Africa (Osisa) et l’Ong Femme Justice Economique (Feje) pour cette activité.

Il sied de noter que cette formation avait pour objectif de renforcer les capacités des femmes qui s’intéressent aux questions des hydrocarbures, des mines et des forêts. C’était une occasion pour ces dernières d’approfondir leurs connaissances sur la gestion, la législation et les politiques appliquées par le gouvernement et les entreprises œuvrant dans ces différents secteurs.

Les thématiques

Les enseignements étaient dispensés selon trois modules. Le volet minier était animé par Delphin Tshimela, consultant à Osisa. Il a parlé de la législation, l’exploitation minière, la fiscalité minière, les aspects environnementaux liés à l’exploitation, etc. Quant à ce secteur, il existe huit cents types de minerais au Congo. Cependant, une dizaine seulement est exploitée faute de moyens.  

Le volet gouvernance forestière était pris en charge par Carmel Kifukieto, chargé de programme forêt-énergie et climat d’appui à la gestion durable des forêts tropicales. Son exposé a porté sur l’exploitation forestière, commerce et fraude, responsabilité des compagnies forestières et communautés locales, etc. Soulignons qu’une mauvaise gestion de forêt pose beaucoup de problèmes surtout sur le plan environnemental. Un déboisement sans reboisement  permet d’augmenter les gaz à effet de serre. Une situation qui met en difficulté le monde entier avec le changement climatique.

Le module hydrocarbures était conduit par Ongendangenda Tienge, directeur général d’Energulf-Congo Sarl. Il a parlé du fondement et nature juridique du droit congolais ; explo-production pétrolière et gazière en RDC ; des obligations financières et leurs affectations, etc.

Les participantes ont formulé plusieurs recommandations. Mais la plus significative est celle de travailler en synergie a souligné Léonie Kiangu, chargée du renforcement des capacités de l’ITIE. « Il faut créer un leadership des femmes afin de connaître les revenus des industries extractives. Il faudrait avoir un œil regardant sur le budget afin de connaître quelle est la part du gouvernement et celle des entreprises », a-t-elle martelé. Elle a invité les femmes à s’appuyer sur la redevabilité, c'est-à-dire, s’intéresser au budget du pays dans ses différents volets.


C’est vous qui le dites :
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des associations féminines invitent le gouvernement à rétablir l’autorité de l’Etat en Ituri
left
Article précédent Kinshasa abrite la 4ème édition du festival des jeunes femmes de l’Afrique australe

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance