Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Kolwezi : 22 présumés miliciens Kamuina Nsapu poursuivis pour crimes de guerre

2018-06-07
07.06.2018 , Kolwezi, Lualaba
2018-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/kzi-place-des-lions-avenue-ldk.jpg Kolwezi, Lualaba-

Le procès des vingt-deux présumés miliciens Kamuina Nsapu, arrêtés en 2017 dans le territoire de Kapanga dans le Lualaba, doit se poursuivre vendredi 8 juin devant le tribunal militaire de garnison de Kolwezi. Ils sont poursuivis pour crimes de guerre, mouvement insurrectionnel et terrorisme.

La première audience de ce procès a été consacrée, mardi dernier, à l’identification des prévenus. Parmi ces derniers figurent deux policiers déserteurs. Un chef du village du nom de Kalamb Kazemb est également poursuivi pour crime de guerre par l’enrôlement d’enfants et le chef de groupement de Kanyi Chin, pour terrorisme et mouvement insurrectionnel.

De vingt-deux prévenus, seuls neuf étaient assistés par sept avocats qu’ils se sont eux-mêmes choisis. Le tribunal a donc demandé que des avocats soient commis d’office pour les treize autres. Pour la bonne administration de la justice, deux interprètes ont aussi été commis d’office.

En avril 2017, le territoire de Kapanga dans la province du Lualaba fut le théâtre d’incursions des présumés miliciens Kamuina Nsapu en provenance de la province voisine du Lomami. Ainsi, plusieurs groupements avaient été attaqués à l’aide d’armes blanches, fusils de chasse traditionnels et même d’armes de guerre. Les attaques se sont déroulées notamment dans les groupements Tshiying, Kambamb, Mwan Mulam, Kampumb, Tembo et Mutomb a Tshibang.

Plus de seize mille personnes avaient fui leurs villages pour trouver refuge dans les localités environnantes et d’autres en brousse. Lors de ces incursions, ces miliciens auraient commis plusieurs exactions, dont les exécutions sommaires, les pillages et incendies des villages, l’enrôlement forcé des mineurs et autres.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8864 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mongala : Richard Mazongo élu vice-président de l’Assemblée provinciale par acclamation
left
Article précédent Kinshasa : l’Udps annonce une marche de soutien aux sanctions américaines contre Joseph Kabila ce 2 mai 2026

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique Comment Tshisekedi a retourné Kabila contre les Américains

05.05.2026, 10 commentaires

Provinces Goma : des organisations de la société civile dénoncent l’imposition de registres de commerce rwandais aux opérateurs économiques locaux

05.05.2026, 9 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance