Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kolwezi : 22 présumés miliciens Kamuina Nsapu poursuivis pour crimes de guerre

2018-06-07
07.06.2018 , Kolwezi, Lualaba
2018-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/kzi-place-des-lions-avenue-ldk.jpg Kolwezi, Lualaba-

Le procès des vingt-deux présumés miliciens Kamuina Nsapu, arrêtés en 2017 dans le territoire de Kapanga dans le Lualaba, doit se poursuivre vendredi 8 juin devant le tribunal militaire de garnison de Kolwezi. Ils sont poursuivis pour crimes de guerre, mouvement insurrectionnel et terrorisme.

La première audience de ce procès a été consacrée, mardi dernier, à l’identification des prévenus. Parmi ces derniers figurent deux policiers déserteurs. Un chef du village du nom de Kalamb Kazemb est également poursuivi pour crime de guerre par l’enrôlement d’enfants et le chef de groupement de Kanyi Chin, pour terrorisme et mouvement insurrectionnel.

De vingt-deux prévenus, seuls neuf étaient assistés par sept avocats qu’ils se sont eux-mêmes choisis. Le tribunal a donc demandé que des avocats soient commis d’office pour les treize autres. Pour la bonne administration de la justice, deux interprètes ont aussi été commis d’office.

En avril 2017, le territoire de Kapanga dans la province du Lualaba fut le théâtre d’incursions des présumés miliciens Kamuina Nsapu en provenance de la province voisine du Lomami. Ainsi, plusieurs groupements avaient été attaqués à l’aide d’armes blanches, fusils de chasse traditionnels et même d’armes de guerre. Les attaques se sont déroulées notamment dans les groupements Tshiying, Kambamb, Mwan Mulam, Kampumb, Tembo et Mutomb a Tshibang.

Plus de seize mille personnes avaient fui leurs villages pour trouver refuge dans les localités environnantes et d’autres en brousse. Lors de ces incursions, ces miliciens auraient commis plusieurs exactions, dont les exécutions sommaires, les pillages et incendies des villages, l’enrôlement forcé des mineurs et autres.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Clément KABBAH @4QN4CYD   Message  - Publié le 08.06.2018 à 16:26
Justice soit faite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : Le Gouverneur fait la tournée des chantiers de la province
left
Article précédent Kikwit : le maire met en place des équipes pour collecter des fonds de lutte contre des érosions

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance