Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : démission du ministre provincial de l’intérieur

2018-06-08
08.06.2018
Politique
2018-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/mulimbalimba-luc-sud-kivu-min-prov-depute-uvira.jpeg -

Le ministre provincial de l'interieur, Luc Mulimbalimba, avec la population de Panzi et Cahi, le 17 octobre 2017. (© La PrunellerRDC)

Luc Mulimbalimba, le ministre provincial de l’intérieur, décentralisation, affaires coutumières et affaires Foncières du Sud-Kivu a officiellement rendu le tablier depuis la matinée de ce vendredi 8 Juin 2018.

Au cours d’un point de presse à son cabinet de travail très tôt ce vendredi 8 juin 2018 Luc Mulimbalimba indique dans sa démission que le gouvernement provincial ne lui dote pas des moyens de sa politique et n’a pas assez de marge de manœuvre dans son ministère.

« Je viens de réaliser six mois sans que j’ai les frais secrets de recherchepourtant le gouvernement provincial avait alloué dans son budget 2018, plus de 100.000 dollars pour sécuriser la province du Sud-Kivu (sic) et que cette somme sera gérée par le ministère afin de nous permettre de bien sécuriser la province. C’est à partir de ces fonds que je pourrais mieux surmonter les problèmes d’insécurité dans toute la province du Sud-Kivu. Ces frais sont gérés par le gouverneur de province, chose que je ne suis pas d’accord ».

Le cadre AFDC explique que dans le domaine des affaires foncières qu’il dirige en province, il n’a pas assez de pouvoir et que tout doit transiter par le Gouverneur du Sud-Kivu.

« En qualité du ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation, affaires coutumières et affaires foncières, je n’ai pas la prise de décision pour écrire une telle ou telle autre correspondance administrative (même une lettre de suspension contre un agent de cadastre ou des titres immobiliers qui vient de vendre un lotissement frauduleusement ou une maison de l’État). Car tout devait d’abord passer par le gouverneur de province, chose qui a fragilisé l’administration du ministère en ma charge !!! » A-t-il-expliqué dans sa lettre de demission envoyée ce matin au Gouverneur.

Et de prendre comme exemple, « Dans le domaine foncier, il était difficile de prendre une telle décision vis-à-vis d’un agent fautif. Les agents du cadastre et des titres immobiliers continuent à vendre anarchiquement les terrains de l’État sans une aucune crainte, j’ai rédigé autant des notes techniques afin que le gouvernement provincial puisse réagir mais en vain. Cela me fait mal au cœur. Comment puis-je continuer à gérer le ministère sans que j’aie les mains mises ? En plus au sujet du personnel de cadastre et titres immobiliers, quelques familles se retrouvent concentrées pour exercer différentes fonctions dans les mêmes bureaux, et occasionnent la mafia et la solidarité dans le mal » évoque le ministre provincial démissionnaire, comme troisième raison.

L’autre raison évoquée par Luc Mulimbalimba, c’est le dossier de réhabilitation du Mwami des Bafuliru, qui, pour lui, n’a pas plu au numéro Un de la province.

« Le ministère de l’intérieur et affaire coutumières s’est abattu à restaurer l’ordre dans certaines chefferies où les garants du pouvoir coutumiers le Mwami a été privé du droit de ses biens coutumiers, la jouissance du pouvoir coutumier pendant deux ans (cas de la chefferie de "Bafuliro") je m’était fort démener pour rétablir l’ordre dans la chefferie des « Bafuliro »,curieusement quelques politiciens mal intentionnés bousculait ce Mwami "Fuliru",fils légitime du feu mwami Ndare Simba 2 qui est en possession de son arrêté ministériel. Pour défendre les coutumes "Fuliru"et ses mœurs, mon ministère avec l’accord du gouverneur avions pris la même décision de réhabilité le Mwami Kalingishi Adams. Chose étonnante, sous l’impulsion d’influences des quelques politiciens d’Uvira résidant à Kinshasa, le gouverneur m’a intimé l’ordre de ne plus passer à l’exécution de la lettre que nous avions ensemble, mais pour honorer le peuple "Fuliru", j’ai réfuté cela en tant que ministre de tutelle.»

 

Le ministre démissionnaire fait savoir que sa démission l’est aussi pour honorer la population d’Uvira, sa base électorale.

A Nyamoma, on n’a pas encore jusque-là réagit officiellement à cette démission fracassante d’un des ministres clés du gouvernement provincial. Une démission, il faut le rappeler signée ce même 8 juin et rendue publique vers 7 heures du matin avant les heures de service. Mais un membre de la cellule de communication du gouverneur parle d’ « une démission fondée sur les mensonges ».

Adonis Lubambo & Honneur-David Safari (Correspondants au Sud-Kivu)
mediacongo.net / PrunelleRDC

2018-06-8-01-27-41_Lettre_Demission_Mulimbalimba_Luc.pdf (0.31Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8955 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2805 jours
Luc Mulimbalimba, tu as bien fais pour te barrasse' des MEDIOCRES KABILIES car le vague vient bientot et Joseph Kabila ne veut pas noyau seule Tu as sauve' ta vie et ta famille et le peuple Congolais te demande d'aller rejoindre l'opposition plus vite que possible. Joseph Kabila et sa famille politique"le gouvernement corrompu" seront tous arreter et juger a la justice internationale pour les tueries, les genocides et les violences des nos citoyens(nes) commisent sur toute l'ettendue de la republique. Ils ont maltrites' les vies humaines. "CRIMES contre l'HUMANITE". A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
Il y a 2806 jours
sage décision, un homme intelligent et intègre sait toujours ce distinguer des médiocres. sage décision surement le Pays a besoin des hommes et leadeurs des bonne volonter et capable de dénoncer le mal quand il le faut.

Réagir

Répondre
Il y a 2806 jours
Bien fait Mr, laisser eux avec leurs médiocre politique M P

Réagir

Répondre
Il y a 2807 jours
J'appui le Gouverneur Nyamugabo parce que s'il ne contrôle tout, rien ne pourra se faire dans sa province et c'est lui qui doit répondre de tout ce qui s'y passe et non son ministre. Tout argent que les anciens ministres Tshishambo recevaient étaient d'abord destiné à leurs ventres. Au Sud-Kivu, les ministres et les administrateurs des Territoires ne font que croiser les bras en attendant les financements des blancs et la rétrocession du gouvernement pour mettre dans leurs ventres au lieu de prendre des initiatives locales de développement de leurs contrées qui regorgent plusieurs opportunités et ressources à exploiter.

Réagir

Répondre
Le leadership est parfois difficile à comprendre par ceux qui n'ont jamais eux l'occasion de l'exercer. On est parfois oblige de casser les oeufs pour faire des omelettes n'en deplaise à qui que ce soit pour que la machine marche. La demission est normale aussi si on n'est pas d'accord après plusieurs negociations. Aussi commettre des fautes est normal. Pourquoi en faire un probleme On s'ajuste, on se corrige. Le chien aboit la caravane passe. D'autres sont la pour prendre la releve.

Réagir

Répondre
Il y a 2807 jours
Claude Nyamugabo le médiocre Tu passeras comme les précédents médiocres Cishambo et consorts Très bientôt

Réagir

Répondre
Il y a 2807 jours
Claude Nyamugabo aussi se comporte ainsi comme un paysan?

Réagir

Répondre
Il y a 2807 jours
Seul le gouverneurdu Sud-Kivu a la décision et le pouvoir dans tout et sur tous: les autres ne sont que ses garcons de course Le Gouv. du Sud-Kivu sont plenipotentiaire de tous les Ministères jusque dans le moindres détails. Tout et alors tout, meme une "demande d'explication redigée par un Ministre à l'encotre d'un fonctionnaire doit avoir son feu vert. LA FAMEUSE DYNASTIE DE WALUNGU et KABARE dont parlait Mr. Ladislas Muganda fonctionne ainsi depuis les "Accords de l'Hotel La Roche". Que ce soit Le 1er Gouv. Chibalonza (Walungu), Muderhwa (Kabare), Cishambo (Walungu) et Claude Nyamugabo (Kabare) TOUS FONCTIONNENT AINSI Et de là il ne reste qu'un pas à faire pour demander l'application de l'article de la constitution sur les démembrements et remembrement des Provinces. Et Hop ! La dynamique demande de laisser une moitié de la Province à cette Dynastie (Kivu Central) et l'autre moitié aux autres (Province d'Elila)

Réagir

Répondre
Il y a 2807 jours
Claude Nyamugabo, le gouverneur du sud-kivu est un médiocre, tricheur, imposé à ce poste par le premier des médiocres qui n'avait pas lésiné sur les moyens pour soudoyer d'autres candidats gouverneurs afin qu'ils retirent leurs candidatures. C'était pour bien asseoir la médiocrité partout en RDC. Ceux qui sont du sud-kivu se souviennent encore du dossier Zihindula. Comparez Bukavu et Goma et vous risquez de pleurer si vous êtes du Sud-kivu. La province est dirigée par une mafia aguerrie dans des pratiques de contre-bande.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu: Après Beni, Lubero touché par une attaque sanglante des ADF faisant 14 morts
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance