Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

CPI : Jean-Pierre Bemba acquitté en appel

2018-06-08
08.06.2018 , La Haye, Pays-Bas
2018-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/bemba_gombo_jp_cpi_souriant_18_00001.jpg La Haye, Pays-Bas-

Jean-Pierre Bemba Gombo

L’ex-vice-président congolais avait été condamné en 2016 à dix-huit ans de prison pour "crimes de guerre" et "crimes contre l’humanité" en Centrafrique.

Dix ans après son arrestation, Jean-Pierre Bemba est fixé sur son sort.

La Cour pénale internationale (CPI) a acquitté, ce vendredi 8 juin 2018, en appel l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba des crimes de guerre et de crime contre l'humanité. Il avait été en première instance reconnu responsable d'une vague de meurtres et de viols commis par sa milice en Centrafrique et condamné à 18 ans de prison.

La chambre d'appel estime notamment que le jugement sur les actes criminels spécifiques de meurtre, viol et pillage avait été établi dans des termes fort larges, ne reflétant pas les charges pour lesquelles M. Bemba avait été condamné. 

Selon la chambre d'appel, le nombre d'actes criminels qui pourraient être poursuivis se ramènent à un meurtre, au viol de 20 personnes et à 5 actes de pillage.

Par ailleurs, la chambre d'appel a estimé que chambre de première instance a eu tort d'estimer que M. Bemba n'avait pas pris les mesures raisonnables pour empêcher ou réprimer les crimes commis par les troupes du Mouvement de libération du Congo (MLC) en Centrafrique.

Par conséquent, la chambre d'appel annule la déclaration de culpabilité de Jean-Pierre Bemba, met fin à la procédure sur les actes criminels et acquitte l'accusé.

Coupable de crimes contre l'humanité

En 2016, l’ancien vice-président de la République démocratique du Congo et ex-candidat à l’élection de 2006 avait été reconnu coupable par la justice internationale de "crimes contre l’humanité et de "crimes de guerre ", commis non pas dans son pays mais en République centrafricaine, en 2002 et 2003. 

Le "chairman ", comme l’appellent ses partisans, avait été condamné à dix-huit ans de prison.

Jean-Pierre Bemba, qui n’était pas en République centrafricaine au moment des faits, avait été condamné en tant que supérieur hiérarchique n’ayant ni prévenu, ni puni les crimes de sa milice, le Mouvement pour la libération du Congo (MLC), devenue depuis un parti politique en RDC.

Durant cinq mois en 2002 et 2003, quelque 1 500 soldats du MLC avaient tué, pillé et ravagé. De nombreuses victimes avaient témoigné lors du procès, évoquant notamment des viols, le plus souvent collectifs et en public.

Tout au long du procès, il a nié toute responsabilité et implication. Il assure qu'il n'avait pas le contrôle de ses hommes présents en République centrafricaine. Une fois la frontière traversée, les combattants du MLC ont apparemment été placés sous l'autorité de l’armée régulière centrafricaine, défend-il.

Jean-Pierre Bemba a été arrêté en Belgique en mai 2008, à la demande de la CPI. L’homme d’affaires y vivait en exil depuis sa fuite de Kinshasa, en 2007.

 


Belga / La Libre / MCN
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 10.06.2018 à 16:22
Jean Pierre Bemba on a plus le temps et reviens au pays pour chasser cet inposteur Rwandais Joseph Kabila. Durant 10 ans de ton absence au pays, il n y a pas l'opposition tous sont corrompu par le pouvoir en place et il ya quelques opposants exceptionels qui ne sont pas corrompu par Joseph Kabila. Les membres de ton PARTI MLC tes dirons qui est corrompu et qui ne le pas. Joseph Kabila est DICTATEUR et il veut changer la Constitution pour se presenter encore pour le 3eme MANDAT. Le Rwandais Joseph Kabila Mandat expire' le 23 Decembre 2016 mais il ne veut pas quitter le pouvoir. Notre espoir est a toi et nous t'acceptons dans tous nos coeurs. Viens prendre le pouvoir plus vite que possible. Que Dieu te benisse. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.06.2018 à 11:49
Jean-Pierre Bemba détient aussi la nationalité portugaise en raison des origines de son père Jeannot Bemba Saolona. Il a même une résidence au Portugal. Le PGR kanambiste va-t-il ouvrir une information judiciaire à ce sujet ou sans vergogne va-t-il appliquer la politique de deux poids deux mesures??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pginola001 @ZKL5N1T   Message  - Publié le 08.06.2018 à 23:49
En tout cas ca c'est l'une des tres bonnes nouvelles de l'annee La terre de tes peres t'attand vaillant fils du Congo. Nous t'aimons beaucoup JP Bemba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 08.06.2018 à 23:12
le congo aux congolais fin de situation ,kabila fait beaucoup d'attention avec ton groupe car il t'ont menti et,la plus grande erreur que tu as connu de chercher a la guerre avec la Belgique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la paix a un prix @96O5C6W   Message  - Publié le 08.06.2018 à 20:05
Kabibi aza wapieeeeee?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 08.06.2018 à 18:16
MUANA MBOKA vrai congolais abimi MUANA MBOKA VRAI CONGOLAIS bienvenu au BERCAIL mais saches que MOKILI TOUR A TOUR bintot tu aura un REMPLACANT A LA CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 08.06.2018 à 18:09
OUUUUF , Quel grand soulagement, quelque soit la longueur de la nuit le soleil apparait toujours, merci de garder Mr ton sang froid, tu as perdu même ton père suite aux soucis de ton emprisonnement,malgrè le mecontentement de suite à ton acquitement, en temps que Chretien personnellement je me rejouis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.06.2018 à 18:04
C'est la preuve que l'indépendance de la justice est un concept fictif. La justice même internationale est aux ordres des politiques. Une simple correspondance d'un ancien diplomate américain a suffit pour effacer toutes les charges qui pesaient sur Bemba. Bienvenue au pays et aligne toi derrière MOKAT et FATSHI pour faire triompher la cause du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
N'cola @S31X16G   Message  - Publié le 08.06.2018 à 17:58
La carte vient d'être jouée. A la Kabilie de faire face maintenant Justice est rendue et rien n'est encore, il arrive pendant que le repas est au couloir pour la table. Bon appétit "Chairman".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gustave @ML5OGNP   Message  - Publié le 08.06.2018 à 17:54
Quelle bonne nouvelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rabbling Moto pamba @4YNEFT7   Message  - Publié le 08.06.2018 à 17:48
"La chambre d'appel estime notamment que le jugement sur les actes criminels spécifiques de meurtre, viol et pillage avait été établi dans des termes fort larges, ne reflétant pas les charges pour lesquelles M. Bemba avait été condamné". C'est à dire la peine dont il subi n'était que Politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
flori moke @3HR6P88   Message  - Publié le 08.06.2018 à 17:45
ESALEMA YA SOLO TOTALA MAKILA BUSSA LUHAKA DES INFIDELES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Daniela ebunga @FZBVC1B   Message  - Publié le 08.06.2018 à 17:43
gloire a Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Juin-Juillet-août 2018 : les 3 mois décisifs !
left
Article précédent CPI: Jean-Pierre Bemba acquitté mais pas encore libéré !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance