Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

La RDC adopte un accord de coopération militaire et technique avec la Russie

2018-06-12
12.06.2018
2018-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/mikhail_bogdanov_kin_18_0124.jpg -

Une nouvelle étape dans le rapprochement entre Moscou et Kinshasa. L’accord de coopération militaire et technique entre les deux pays, qui dormait dans les tiroirs depuis 19 ans sans être appliqué, a de nouveau été adopté vendredi dernier à l’Assemblée nationale, au lendemain de la visite à Kinshasa du vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov.

Cet accord prévoit la livraison par la Russie d'armements, de matériels de guerre « et autres équipements spécifiques », des « missions de conseils », ou encore la formation de spécialistes militaires dans les écoles russes. La Russie ne cache pas aussi à terme ses ambitions dans le secteur des mines, des énergies et de l’agriculture. Mais derrière, il y a aussi des enjeux politiques.

Moscou serait-elle en train de monnayer son pouvoir au sein du Conseil de sécurité de l’ONU ? Kinshasa n’est pas le seul pays d’Afrique à susciter sa convoitise ces derniers temps. On a assisté à des rapprochements avec Kigali, Bangui et Addis Abeba.

Mais le contexte kinois n’est pas anodin. L’accord de coopération adopté vendredi est remis au goût du jour à 6 mois d’une échéance présidentielle scrutée de très près, et alors que Kinshasa est sous la pression des pays occidentaux.

« Le soutien de la Russie, réputée pour faire régulièrement contrepoids au sein du Conseil de sécurité, pourrait être utile à la RDC », estime un observateur. A l’issue de sa rencontre avec le président Kabila vendredi, l’émissaire russe Mikhaïl Bogdanov a insisté sur la « convergence de vue » entre les deux pays en ce qui concerne « la sauvegarde de la souveraineté ». « Tout problème congolais doit avoir une solution congolaise », a-t-il déclaré, tout en insistant plus tard dans un communiqué sur l’importance de respecter l’échéance du 23 décembre « pour réduire les tensions ».

A l’époque de la signature de cet accord en 1999 par Kabila « père », il avait été perçu comme « un accord de défi », rappelle un conseiller, alors que le président de l’époque se sentait « lâché par ses alliés traditionnels ». En lui succédant à sa mort, son fils, l’actuel président, avait renoué avec l’Occident, et laissé cet accord en friche, jusqu’à ce jour.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8944 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2819 jours
L'hitoire se repete, avant la chute de Mobutu, un approvisionnement demesuré en armement était acquis, ce qui avait rassuré le Général Likulia et le Premier Ministre Kengo de declarer Kisangani ne tombera jamais, et la suite Mobutu apakati mbangu

Réagir

Répondre
UNE PERSONNE QUI SE NOIE CHERCHE TOUJOURS A S'ACROCHER A TOUT CEQU'IL VOIE, MAYOBO!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
ces armes tournerons vers vous et, ce sont le même armes qui vont vous chasser; merci pour cette initiative.

Réagir

Répondre
Quand vous parler de la RDC, il faut avoir de la retenue. La RDC n'a jamais était un pays de la merde, au contraire c'est le monde entier qui le convoite pour ses richesses. C'est toi qui est une population de la merde pour ne pas reconnaitre la valeur ton pays. Avant de tout commencer, débuter par vanter ton pays en disant merci à Dieu de t'avoir créé congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Quand Kinshasa se rapproche de l'URSS(achat des armes contre les civils),les Etats-Unis se rapprochent de l'URSS(cfr G8) Aussi bêtement du monde vous croyez que l'URSS va sacrifier cette opportunité pour un" pays de la merde"!

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
C'est pareil avec Lumumba qui comptait beaucoup sur la Russie, les effets historiques nous en parle plus Conclure un accord militaire avec la Russie n'est rien d'autre qu'instaurer la dictature en RDC. C'est un non événement.

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Qui pouvait croire que le Maréchal Mubutu pourra prendre fuite, le moment semble être le même. Si KABILA à les yeux peut voir, malgré il est entouré des Flatteurs qui le ment à chaque seconde,mais ils se retrouvera seul au dernier jour.

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Allez conclure meme un accord avec le diable qui est le plus puissant des forces malefiques, mais sachez que vous allez partir. Vous n'avez plus que 6 mois pour preparer vos valises. Une pirogue est mise à votre disposition pour traverser le fleuve et les militaires de JP BEMBA vous attendent de l'autre coté du congo brazza. Bande de mediocres, allez vous faire foutre.

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Ceci demontre demontre les actes d'un regime finissant qui court à sa perte Les russes ne prendront pas des risques en RDC surtout qu'ils sont frappé par l'embargo de la communauté internationale.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Suivi de l’accord stratégique RDC-USA : le conseiller américain pour l’Afrique au Sénat américain en mission à Kinshasa
left
Article précédent Accords de Washington et de Doha : Jean-Baptiste Kasekwa alerte la jeunesse de Butembo sur des « pièges dangereux » pour la RDC

Les plus commentés

Politique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile

27.02.2026, 8 commentaires

Politique Willy Mishiki formel : Pas d’élections avant 2030

27.02.2026, 6 commentaires

Politique Francophonie : qui est Juliana Amato Lumumba, candidate de la RDC au poste de secrétaire générale de l’OIF ?

27.02.2026, 4 commentaires

Société RDC - Chine : Pékin annonce la construction du futur état-major général des FARDC à Kinshasa

27.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance