Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kabwelulu chassé de chez Gizenga

2018-06-13
13.06.2018
2018-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/kabwelulu_martin_17_003_640_350_1.jpg -

Martin Kabwelulu

Le spectaculaire retour aux affaires de Lugi Gizenga au poste de secrétaire permanent du Parti lumumbiste unifié -PALU-, deux mois après sa mise à l’écart, était sur le point de faire rater une information croustillante au public. Il s’agit du mauvais quart d’heure que le ministre PALU des Mines a vécu dans la soirée du 10 juin sur les hauteurs de Binza.

« Le patriarche Antoine Gizenga est entré en colère quand Martin Kabwelulu, qui a sollicité d’être reçu ce dimanche-là dans la soirée, a tenté de lui parler du ralliement du PALU au Front commun pour le Congo. Gizenga n’a même pas laissé à Kabwelulu le temps de continuer et l’a chassé sans ménagement », ont rapporté des témoins présents à la réception qui a tourné au vinaigre.

Et de signaler que « Gizenga a accusé les ministres PALU Lambert Matuku, Martin Kabwelulu et Noël Botakile de vouloir tuer son parti en le diluant dans la plateforme née de l’alliance entre la Majorité présidentielle et les opposants membres du gouvernement ».

L’incident, a-t-on appris, s’est déroulé en présence de la nièce de Gizenga, Ida Nzumba, priée par le Secrétaire général chef du parti, de convoquer séance tenante les équipes du secrétariat pour préparer la décision rappelant aux affaires Lugi Gizenga, réputé favorable à Adolphe Muzito, tournant définitivement la page Wolf Kimasa. L’autre retour c’est celui de Godefroid Mayobo, nommé secrétaire permanent adjoint en charge des questions électorales après avoir refusé d’exercer ces fonctions sous la direction de Wolf Kimasa. Sylvain Ngabu récupère son poste de secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration comme Georgine Madiko. Il faut noter aussi la réintégration de Célestin Ngoma, désigné pour s’occuper de la jeunesse dans la nouvelle administration Lugi.

Selon plusieurs sources recoupées, le vieux Gizenga, jugé comme manipulé par certains ténors du parti jusqu’avant ce coup d’estoc et de taille à Kabwelulu et consorts, a fini par céder à la pression de la base du PALU en faisant revenir son fils à la gestion quotidienne de sa formation politique qui s’est entourée de ses propres alliés en prévision des élections du 23 décembre. Moralité : le camp de Lugi Gizenga parait avoir remporté la bataille de succession.


Africanews / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 14.06.2018 à 10:15
le divorce est consommé et le PPRD se voit isolé On entend plus Minaku, Mova,Kinkiey,Atundu A bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.06.2018 à 16:59
"ABETI FAUX": peut-être que Kabwelulu n'a non seulement essayé de tuer le Parti, mais en plus a aussi signé avec la KABILIE QUE DÉSORMAIS LUI VERSERAIT LA ROYALTIE à l'unique chef qu'est KABILA C'est peut-être ça qui aurait rendu le VIEUX "KOKO" FOUS DE RAGE! je ne sais pas moi: ce n'est qu'une HYPOTHÈSE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections provinciales : la caution sera payée à la DGRAD
left
Article précédent Candidature de JP Bemba à la présidentielle de décembre 2018: éclairage au regard du code pénal congolais et de la loi électorale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance