Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Rapatriement de la dépouille d'Etienne Tshisekedi : volte-face ou déficit des moyens !

2018-06-13
13.06.2018
Politique
2018-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/11-17/tshisekedi_etienne_depouille_18_00002.jpg -

Un beau jour, un certain  samedi 21 avril 2018, la famille biologique et politique de Tshisekedi, après d’âpres discussions, a signé un accord avec le gouvernement pour le rapatriement de la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi. Depuis lors, d’après des sources concordantes, rien n’avance, du côté des travaux de construction de la sépulture, à N’sele comme annoncé, d’ailleurs, par Mova. Augustin Kabuya lit, dans ce retard attribué, apparemment, au manque de moyens, une volte-face des autorités congolaises.

En effet, les deux parties ont signé depuis le 21 avril 2018, un document d’entente mutuelle fixant le rapatriement de la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi à avant 30 juin 2018.

Face à cette situation somme toute désagréable, les autorités de l’Udps/Tshisekedi dénoncent la mauvaise foi du Pouvoir en place.

Néanmoins, la question concernant le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi, reste très importante, selon les dires au niveau des instances de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social qui ont,  plusieurs fois gardé,  des minutes de silence en mémoire de Tshisekedi Père dont la mort inopinée, à la  suite d’une  embolie pulmonaire, survenue le 1er février 2017, à la clinique Sainte Elisabeth, à Bruxelles, n’aura été qu’une surprise générale.

Cependant, jusqu’à la preuve du contraire, le discours de l’Udps/Tshisekedi reste le même, celui de poursuivre la lutte de la Démocratie au pays, sur la même ligne droite qu’Etienne Tshisekedi, c’est selon. D’ailleurs, lors du 36ème anniversaire de ce parti, sous les applaudissements énergétiques des  sympathisants, le Secrétaire Général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund-A- Kabund, lui, affirma  dans son bref résumé, que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social voyait le  jour en 1982, pendant que le pays était sous une dictature mobutienne, avant de poursuivre que  malgré plusieurs tempêtes, l’UDPS avait résisté jusqu’à ce jour.

Sans ambages, ce parti ne lâchera pas son combat ;  celui de donner  au peuple congolais ‘’la vraie démocratie’’, et cela, en dépit de l’absence d’Etienne Tshisekedi¨, dont le dossier de rapatriement du corps reste  bloqué dans les rouages des dispositions à prendre.

Germain Lobo
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8759 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2804 jours
AZARIAS RUBERWA - 14 06 2018 07:55. As-tu déjà entendu la famille d'ETSHI dire que le pouvoir en place l'empêche de rapatrier le corps? Loin de là. FATSHI ne trouve les moyens que pour sillonner le monde avec son Fossoyeur l'Italien MOKAT oubliant qu'il doit réenterrer son pays dans son village de kabeya kamwanga. C'est la malédiction qui s'en suive. Mais la question qui me vient en esprit, est celle de savoir l'endroit d'enterrement est-il déjà fin prêt? Je demande ainsi à tous les militants de l'UDPS de donner chacun 1$ pour secourir la famille biologique d'ETSHI qui souffre de manque des moyens pour le rapatriement du DeCuJus ETSHI.

Réagir

Répondre
Il y a 2804 jours
Dire quelque chose, l'oublier et puis dire son contraire. UDPS ne changera point, elle est authentique, statique, inchangée, invariable et négativiste. N'est ce pas vous qui aviez dit autre fois que la dépouille mortelle de Papa Tshitshi ne peut en aucun cas être rapatriée par le Gouvernement Tshibala? Avez vous oublié?

Réagir

Répondre
NOUS DEVONS FAIRE DE LA DATE DU 30 JUIN UNE DATE SYMBOLIQUE A DOUBLE TITRE DATE DE L'INDEPENDANCE ET DATE DE LA FUITE DE KABILA ET DE LA FIN DE SON REGIME!

Réagir

Répondre
Il y a 2805 jours
Cette page est déjà tournée, l'enterrement c'est après les élections en février 2019 la même date de sa mort.

Réagir

Répondre
Vous nous dérangez avec ça. Tshisekedi n'a pas une famille ou les enfant pour l'enterrer? Qui enterre pour nous nos parents et nos grands parents? comment vous n'arrivez pas à honoré votre père qui a fait de vous ce que vous etes aujourd'hui? Il est devenu pour vous un fonds de commerce, c'est quoi ça? Si dans sa famille biologique, ils n'ont pas le moyen et dans sa famille politique vous n'avait pas de moyen pour organiser un deuil même de 10 jours? Vous faites honte de Baluba, kaka kolia mbwa nde boyebi!!!. je prend charge le deuil, envoyez moi les coordonnées du responsable de la famille.

Réagir

Répondre
Il y a 2805 jours
Eternel parti de l'opposition qui manque de stratégie pour conquérir le pouvoir. UDPS cherche l'argent des élections derrière ce rapatriement. Qui a dit que l'UDPS a l'argent. Bango nyonso basalelaka bango na mbongo ya l'état.

Réagir

Répondre
Il y a 2805 jours
Kongoyetu - 13 06 2018 21:52, il faut être un sans cerveau pour n'est pas bien comprendre ce qui se passe, la famille tshisekedi ne manque pas de moyen pour rapatrier le corps, mais le KULUNA KANABE empêche et n'autorise pas que le corp revienne à kinshasa, est ce tu as compris ???? c'est simple, raison pour laquelle tant de complications dû à la mauvaise fois de la KABIKLIE, est ce rapatrier un corp mortel est un problème, mais la KABILIE a peur, il ne faut pas tergiverser pour croire que la famille tshisekedi n'a pas de moeyn, ça c'est faut, comment allez vous ramener un corps, au momnt ou ceux qui dirige le pays vous empêche, il faut être un bébé pour n'est rien comprendre cher ami.

Réagir

Répondre
Il y a 2805 jours
Tshibala est une marionnete. Il n'a aucun mot A dire devant celui qui lui A tirer de Lemba A la premature sans transition, comme lui meme du taximan au kadogo A la presidence sans transition. kiekiekiekiekiekiekie nous vivons une piece de theatre au Congo. Avec des telles personnes comment le pays peut avancer ?

Réagir

Répondre
Cher compatriot KONGOYETU, je suis à 100% d'accord avec toi, dans tous les cas, ça ne doit pas être le pouvoir actuel qui doit entêrrer Tshisekedi. Maintenant que son corps a passé 15 mois à la morgue il est preferable d'attendre que le prochain gouvernement fasse un retour triumphal au leader Tshisekedi.

Réagir

Répondre
Il y a 2806 jours
Franchement ça fait pitié de deux côtés de traiter le corps de la sorte. Je me demande si Felix et toute la famille vous n’êtes pas à mesure de financer les funérailles de votre Papa? Ou est passé la morale dans ce monde? Même les plus pauvres que vous arrivent à enterrer les leurs. Comment Fashi arrive à faire des tournées avec conscience tranquille sachant que le corps de son papa vient de passer plus de 15 mois à la morgue.

Réagir

Répondre
Il y a 2806 jours
CELUI QUI SE DIT: PROF. MAPON LÀ, JE PENSE QU'IL DOIT L'ÊTRE DU CÔTÉ DE LA "MÉDIOCRITÉ". CAR L'HOMME DE RIGUEUR: MATATA MAPON, LUI PARLE UN EXCELLENT FRANÇAIS POUR CE QUI EST DU RETOUR DU CORPS DE TSHITSHI, JE PENSE QUE LA MP NE FAIT QU'ALLER DANS LA LIGNE DE SA"FIDÉLITÉ":c'est-à-dire EXPERT AU NON RESPECT À SES ENGAGEMENTS! voilà MAIS FINALEMENT QU'ON NOUS REMETTE LE CORPS DE SESE, TSHISHI et des autres personnalités importantes de notre pays enterrées à l'étranger.

Réagir

Répondre
Il y a 2806 jours
Rapatriement de la dépouille d'Etienne Tshisekedi : volte-face ou déficit des moyens? Bruno Tshibala doit avoir la bonne reponse a cette question. Dans son adresse a motel fikin, Bruno se vantait d'avoir coopere avec le regime pour le rapatriement de le depouille de tshisekedi !

Réagir

Répondre
Il y a 2806 jours
prof Mapon: ton français laisse à desirer, je pense que tu es un prof de la mediocrité.

Réagir

Répondre
Il y a 2806 jours
Tous cet argents que ramasser le vieux thisekedi au près de Mobutu, Kabila père voir chez le petit Kabila pour trompe les congolais soit distant opposant, la famille a mis où cet argent pour l'an terre. Bokolongaka tee soki la démocratie et le tribalisme eza kati na udps

Réagir

Répondre
Il y a 2806 jours
C'est l'échec cuisant des sou tendues pauvres négociations avec Tshilombo(Premier ministrable) que vient d'écoper KANAMBE qui croyait jouer avec le feu, ils viennent de rougir et se rétractent. Mais quoi qu'il arrivent Tshisekedi rejoindra la terre de ses ancêtres, et les autres la leur, sous quelle condition? qui vivra verra.

Réagir

Répondre
laisser le vieux TSHISEKEDI se reposer en paix meme en belgique

Réagir

Répondre
Kabila et la MP trop mediocres! Bakokima mbangu

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC : l’UE mobilise 68 millions d’euros d’aide humanitaire
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance