Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

She Okitundu : Bemba "pourra rentrer s'il veut" en RDC

2018-06-18
18.06.2018
2018-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/18-24/bemba_jean_pierre_18_00001.jpg -

Jean-Pierre Bemba Gombo

L’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba “pourra rentrer” en République démocratique du Congo s’il le souhaite, a déclaré dimanche, 17 juin 2018, le ministre des Affaires étrangères sans préciser s’il était poursuivi par la justice congolaise.


Léonard She Okitundu, ministre des Affaires étrangères

“Jean-Pierre Bemba est parti de sa propre volonté. S’il veut rentrer, il pourra rentrer”, a déclaré Léonard She Okitundu dans l‘émission “Internationales” de RFI/Le Monde/TV5Monde.

“Je ne suis pas en mesure de vous répondre. Je ne suis pas informé que Jean-Pierre Bemba ait un dossier judiciaire ici”, a ajouté le ministre des Affaires étrangères sur un éventuel mandat d’arrêt émis par la justice congolaise à l’encontre de M. Bemba.

M. Bemba se trouve depuis vendredi 8 juin 2018 “en liberté provisoire en Belgique en attendant une décision finale sur sa peine”, a indiqué samedi la Cour pénale internationale (CPI), qui l’a acquitté de crimes contre l’humanité et crimes de guerre mais pas dans une affaire de subordination (corruption) de témoins.

La CPI émet des “conditions spécifiques” à sa liberté provisoire après dix ans de détention dont “ne pas changer d’adresse sans préavis”.

L’ex-candidat à la présidentielle de 2006 avait quitté Kinshasa sous escorte des Nations unies en 2007 après des combats entre sa milice et l’armée régulière du président Joseph Kabila.

Moïse Katumbi sur le fil du rasoir

A Kinshasa, son parti politique (Mouvement de Libération du Congo) compte “bien entendu” sur sa présence à son congrès les 12 et 13 juillet, a indiqué à l’AFP une de ses fidèles, Eve Bazaiba.

Le dépôt des candidatures à l‘élection présidentielle prévue en décembre est annoncé du 25 juillet au 8 août.

En revanche l’autre opposant Moïse Katumbi “sera entre les mains de la justice comme cela a été prévu s’il rentre au pays”, a confirmé M. She Okitundu.

M. Katumbi, qui a quitté la RDC en mai 2016, a été condamné dans une affaire immobilière dont il nie tout fondement.

Le ministre congolais a par ailleurs indiqué qu’il se rendrait lundi à Luanda pour parler du processus électoral en RDC.

Il a enfin confirmé l’absence à Kinshasa du nonce apostolique, qui avait eu des mots très durs envers le pouvoir en place, niant que l’ambassadeur du Vatican a été “chassé” par les autorités.

“Il devait retourner pour consultation à Rome. Et c’est tout”, a-t-il dit. “Je n’ai reçu aucune demande de la part du nonce apostolique pour venir à Kinshasa”.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.06.2018 à 08:15
Et Zoe avec la maison de Sakombi ???? Cette soit disant justice Congolaise avec plus de 300 avocats sans diplomes, elle est faite pour KATUMBI. Le PGR sauté toujours quand on parle de KATUMBI, KAMITATU a dit si le ridicule pouvait tuer, le PGR serait deja foudroye' kiekiekiekiekiekiekiekiekie PANAMA PAPER PGR c'est pourqui ??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.06.2018 à 00:22
(sute) a propos de la rétrocession des biens, combien des congolais de la majorité ou de l'oppostion on des conflits dans des tribunaux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.06.2018 à 00:18
Dans un pays qui a connu la zairinisation, puis la rétrocetion des biens mals acquits, il est facile pour moi croire à un conflit immobilier entre Katumbi et le sujet Grec. Puis sans un vrai motif, il deviendrait un prisonnier très génant pour le pouvoir, Katumbi est connu et Kabila n'a pas bésoin d'une telle publicité. Bemba est en résidence surveillée,donc son séjour dépend de la haye. Le ministre exprime un voeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.06.2018 à 21:10
Le retour de JP MBemba n'est pas un cadeau de KANAMBE et ses acolytes il est Mwana Congo. KANAMBE Hypolitte a peur d'aller en Angola c'est toi le représentant de ce dictateur. Moïse KATUMBI vous prétendez qu'il est condamné par votre justice instrumentalisée. Sanguinaires et satanistes de la Médiocrité Présidentielle. La CPI vous attend

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 18.06.2018 à 15:23
Jckmzlo, Il est clair que Ne Muanda Nsemi a été tué silencieusement par votre régime en place par montage du coup d'évasion. Ceci est bien connu de toute personne avisée. Le moment venu, c'est parmi les dossiers qui amèneront vos dignitaires à la CPI. Rappelles-toi , au départ de son évasion ce sont les BDK, aujourd'hui ce sont les Kamuena Nsapu qui sont jugés. Quelle contradiction? Okanisi Toyebi te? Régime de sanguinaires. Tu portes le sang indirectement par ton soutien à ces assassins .Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.06.2018 à 15:13
Ce monsieur Bemba a tué militaires, policiers, civils (jeunes, vieux, femmes et enfants en 2006) en plein jour dans la capitale. Vous, les médiocres, vous lui dites bienvenu au bercail sans la moindre charge contre lui. Où est passé kabange ce procureur sans couilles? Par contre vous vous acharnez sur MOKAT pour une maison qui appartient à son frère vivant et présent à KIN sans vergogne aucune. Si spoliation il y avait eu, c'est son frère KAtebe qui devrait en répondre!!!! Vous êtes des maudits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 18.06.2018 à 15:12
Apparemment, vous êtes tous des guerriers et avez envie de faire fuir les autres Savez vous qu'en voulant faire fuir les autres, votre Puissant chef de guerre avait lui même fui?Et il tomba dans son propre piège Et le combat cessa faute des combattants. Il tombera encore dans pièges qu'il a tendus aux kinois qu'il a tués sans raison aucune.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.06.2018 à 14:27
VERITE' - 18 06 2018 12:17 "VOUS ALLEZ FUIR " Qui va fuir? Si ce ne sont pas tout celui qui marchera à l'encotre de DIEU ESPRIT SAINT? Où est passé NEMWANDA NSEMI ton oncle paternel qui ne jurait qu'à la mort de JKK? Actuellement ton futur Président de la République a un problème des Papiers en Belgique, l'as-tu déjà conseillé de chercher de bons documents identitaires pour regagner le bercail? Toi-même sais-tu si au 30/12/2018 tu seras en vie et avec quelle assurance? Bref ne dansons pas avant la musique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.06.2018 à 12:17
Une affaire immobiliere tout un gouvernement s'y engage et le juge recoit 13 balles pour l'eliminer, Dieu merci il est vivant et il a tout revele'. VOUS ALLEZ FUIR. Le mediocre tombe toujours dans son propre piege.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2018 : du rififi au PALU
left
Article précédent Jacquemain Shabani nommé mandataire de l’UDPS à la Ceni

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance