Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Démission de Jonathan Seke Mavinga : panique générale à la Ceni ?

2018-06-20
20.06.2018
2018-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/18-24/ceni-siege-panorama.JPG -

Porté disparu depuis un temps, Jonathan Seke Mavinga, informaticien en chef de la Ceni, a été annoncé aux Etats-Unis. Qui pis est, dans sa cavale, le directeur du CNT aurait emporté, dans ses valises, le logiciel de base de la machine à voter ; ce système de vote électronique que la Ceni veut tester aux élections de décembre 2018, malgré la vague de critiques. A la centrale électorale, c’est la panique générale.

Finalement, selon le journal Le Potentiel, ce qui n’était que rumeur a fini par être confirmé par les hautes instances de la Ceni. Jonathan Seke Mavinga, le directeur de son Centre national de traitement (CNT), autrement dit la cellule informatique de la Ceni, a bel et bien démissionné.

Comme en pareille circonstance, à la Ceni, on explique cette démission par des raisons de convenance personnelle. Non seulement qu’il a introduit en bonne et due forme sa démission – du reste acceptée par la haute direction de la Ceni – le directeur du CNT a également reçu l’autorisation, confirme la Ceni, de sortir de la RDC pour des soins de santé appropriés. C’est le côté jardin.

Mais, côté cour, le scénario est tout autre. Des sources internes de la Ceni rapportent que depuis la volonté du bureau de la Ceni de faire usage de la machine à voter aux élections de décembre 2018, les rapports n’étaient plus au beau fixe entre le directeur du CNT et le bureau de la Ceni. Et le niveau de détérioration des rapports a été tel que le directeur du CNT n’a trouvé d’autre issue que de rendre le tablier. Ce qui, du reste, rentre dans le cadre du fonctionnement normal de toute organisation. Mais, là où le bât blesse, c’est lorsqu’on apprend qu’après sa démission, le directeur du CNT a réussi à sortir de la RDC. Direction : les Etats-Unis, après une escale dans une capitale africaine.

En sortant du pays, le directeur du CNT se serait soustrait à la vigilance des services aux frontières avec, dans ses bagages, confirment des sources concordantes, le secret de la machine à voter. Que s’est-il donc passé ? On n’en saura un peu plus dans les jours à venir maintenant que, petit à petit, des langues se délient.

A la Ceni, on essaie tant bien que mal de relativiser, même si, au fond, le coup assené par le désormais ex-directeur informatique est bien fatal. Bien évidemment, la machine à voter est au cœur du débat. La technologie importée de la Corée du Sud a fait que le CNT est au cœur de tout le processus électoral.

UNE MACHINE À PROBLÈMES

Que son responsable n°1 du CNT démissionne et se volatilise dans la nature à moins de six mois de la tenue d’élections, il y a de bonnes raisons de s’interroger. Et les inquiétudes sont d’autant plus vives qu’on rapporte que, dans sa fuite – juste après sa démission – le directeur Jonathan Seke s’est envolé avec le logiciel de base du système informatique qui régit l’opérationnalisation de la machine à voter. Rien qu’à ce titre, on comprend pourquoi une panique générale a gagné le quartier général de la Ceni, sur le boulevard du 30 Juin. Corneille Nangaa, son président, minimise l’incident. Mais, pour combien de temps encore ? C’est tout le problème.

La démission du responsable informatique passe pour ce grand arbre qui cache la forêt de la tricherie qui se met en place autour de la machine à voter. Pour l’instant, la Ceni s’active à le remplacer au plus vite. Des noms circulent déjà, dont celui du fils du vice-président de la Ceni, point focal en RDC du fabricant sud-coréen de la fameuse machine à voter.

A tout prendre, le machine à voter, qui peine déjà à faire l’unanimité aussi bien dans l’opinion nationale qu’internationale, est presque poursuivie par un signe indien. Il ne se passe pas un jour sans qu’une révélation remette en cause la fiabilité et la crédibilité du système de vote choisi par la Ceni. Que le responsable informatique rende le tablier dans des conditions tout aussi obscures qu’improvisées, l’on craint que la Ceni se retrouve prise au piège de sa propre technologie.

Pour se laver de l’opprobre, il est du devoir de la Ceni de sortir de sa torpeur en faisant toute la lumière sur ce qui s’est réellement passé dans son Centre national de traitement. Il s’agit non pas de défendre bec et ongles son gadget, mais surtout de rassurer l’opinion publique qui reste toujours sceptique sur cette technologie sortie de nulle part – car non prévue dans le chronogramme repris dans le calendrier électoral du 5 novembre 2017.

S’entêter, comme c’est le cas avec l’intransigeance dont fait preuve Corneille Nangaa, c’est planter déjà le décor d’une contestation électorale aux conséquences imprévisibles. La Ceni ferait mieux de se ressaisir. Il n’est pas trop tard. La démission de son directeur informatique est une alerte qu’on ferait mieux de prendre à sa juste mesure.

Corneille Nangaa est-il assis sur un volcan prêt à entrer en éruption avec tout le risque de déflagration sur le processus électoral ? Wait and see.


Le Potentiel / MCN,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Joka @SABZ4W7   Message  - Publié le 21.06.2018 à 09:27
Je suis un Ingénieur Informaticien. Jonathan s'est mis seulement à la place du peuple Congoalais. Attender seulement dans quelques jours vous entendrez ses déclarations. Il n'est pas loin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 20.06.2018 à 23:15
En RDC il n'y aura JAMAIS des élections qui seront acceptées par tous. Nous sommes un pays vulnérable dans lequel tout le monde ne voit que le pouvoir pour vivre. Qu'on utilise la machine à voter, qu'on utilise les bulletins papiers comme avant, qu'on utilise du bois, en RDC c'est du vent parce que nous n'avons pas de culture démocratique. Tout Président qui est au pouvoir s'il n'appartient pas à une ou telle province ou s'il ne parle pas lingala, c'est un étranger, un Rwandais, c'est une personne à insulter tous les jours et à abattre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jajaja @63FODKE   Message  - Publié le 20.06.2018 à 17:23
Ils ont voulu tricher avec ce logiciel. Comme Mr SEKE n'a pas voulu avoir une conscience chargée par les souffrances des congolais que cette tricherie aurait occasionnées, c'est comme ça qu'il a préféré fuir en l'emportant. Dans les jours qui viennent, attandons-nous à ses revelations part rapport à la tricherie en préparation. La MP a peur parcequ'elle se voit perdante si les éléctions sont organisées en toute transparence. Les mediocres vont maigrir, tous les plans tombent un à un dans l'eau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.06.2018 à 16:23
NANGAA, JE PENSE QUE TU TE MONTRERAIS SAGE EN RETIRANT TOUT SIMPLEMENT CETTE MACHINE À VOTER(qui n'est pas prévu, même dans ton calendrier electoral), AU LIEU DE T'ENTÊTER À SERVIR L'INJUSTICE, QUE LES CONGOLAIS ET LE MONDE ENTIER PRÉVOIT DÉJÀ EN UTILISANT CETTE MACHINE AU PROFIT DE LA MP(je te comprends, mais dans la vie il faut savoir aussi prendre des décisions difficiles ) ET SI LA PRESSION EST TOUJOURS FORTE SUR TOI DE LA PART DE LA MP, conseille à toute l'équipe de la CENI de démissionner avec toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 20.06.2018 à 16:14
unième stratagème, on lui a mis de la pression pour qu'il parte et ainsi laisser libre place au fils de bashengezi kantintima, celui- là même qui a travailler à a conception de la machine à tricher, a négocier le marché et seul à guarantir la trichérie. les éléctions seront organisées par une même famille: Kantintima, son fils et leurs femmes respectives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KOKOLO MBUMBULU YELE @O6X6C39   Message  - Publié le 20.06.2018 à 16:00
sont là les signes montrant que même Dieu ne veut plus de cette MP qui ne fait que souffrir le peuple et dirige par défis. le Président Nangaa n'a qu'a faire l'abondon totale de cette machine à voter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WIT @Z48YVHT   Message  - Publié le 20.06.2018 à 15:59
Il y a des gens qui craignet les elections, d'abord c'etait que les elctions n'auront pas lieu, que JKK veut se représenter et amender la constitution, comme on voit que les elections approchent, ça devient la machine à voter , et on ajoute maintenant que le ficher aurait été volé on nous distrait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WIT @Z48YVHT   Message  - Publié le 20.06.2018 à 15:55
le potentiel va du coq à l'ane, y a t il un rapport de causalité entre la machine et le fichier électoral . Le fichier électoral a été soumise à l'audit, si la machine à voter a des inconvénients ou des anomalies, qu'il soit audité aussi? Nous aimerions que le potentiel nous dise pourquoi le Directeur a disparu et non des rumeurs ou des informations sentimentales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 20.06.2018 à 15:55
TOUT SE PAIE ICI BAS EN BIEN OU EN MAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 20.06.2018 à 15:46
C. Nanga à la poursuite des millions, à l'instar de malu-malu et mulunda L'histoire vous jugera et le bon DIEU aussi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 20.06.2018 à 15:26
Corneille Nangaa est-il assis sur un volcan prêt à entrer en éruption avec tout le risque de déflagration sur le processus électoral ? Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 20.06.2018 à 15:13
ahh, Ebandi Etikali nanga mpe alia Coinnnnnn

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.06.2018 à 15:01
Le Potentiel, pour disposer de ce fameux programme, un informaticien n'a pas besoin d'emporter un dispositif physique dans ses valises. Un logiciel en tant que programme ou fichier électronique, ça peut se conserver dans les airs, en ligne et le récupérer sur n'importe quel support. Ne faut pas écrire des choses juste pour besoin de sensibilité. N'oubliez pas que cette machine à voler peut provoquer une révolte a tout moment. Je suis convaincu que même Nangaa n'en veut plus, mais il est juste lié par quelque chose. Ne me demandez pas quoi, sinon comment expliquer son intransigeance à ce propos ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.06.2018 à 14:14
PGR Kabange Numbi voilà une révélation en plus par la presse à Quand l'ouverture de l'information judiciaire. Montrez que vous êtes juste. Si pas pourquoi des poursuites injustifiées contre Moïse KATUMBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 20.06.2018 à 13:56
La MP ne peut pas aller aux élections sans assurance de la tricherie Ils le savent très bien et ils ont toujours fait ça. Mais,Dieu le Tout Puissant est à l'écoute des cris des congolais qui lui parviennent. Cette cohorte de bandits paiera cher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 20.06.2018 à 13:44
Quand on vous dit que cette Ceni est pourrie avec sa machine à tricher, on nous répond qu'elle est indépendante ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 20.06.2018 à 13:44
Corneille Nangaa est-il assis sur un volcan prêt à entrer en éruption avec tout le risque de déflagration sur le processus électoral ? Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fulanie Marie @ZUXFPMP   Message  - Publié le 20.06.2018 à 12:50
Mais c'est grave ca !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.06.2018 à 12:28
LE MEDIOCRE TOMBE TOUJOURS DANS SON PROPRE PIEGE " Corneille Nangaa est-il assis sur un volcan prêt à entrer en éruption avec tout le risque de déflagration sur le processus électoral ? ". Il n'y aura pas d'elections, je vous dis franchement. Il faut etre trop trop trop trop naïf pour croire ces malhonnetes mediocres. PAS D'ELECTIONS SANS DECRISPATION, PAS DE RACOURCI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 20.06.2018 à 12:15
C. Nanga à la poursuite des millions, à l'instar de malu-malu et mulunda L'histoire vous jugera et le bon DIEU aussi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.06.2018 à 12:04
Une machine coute 450$ mais Miru Systems s'ent conevenu avec Nanga de la livrer à 1500$. Alors le Direct de CNT n'a pas trouver sa part! Il fallait quit je connais le Mr. il est logique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.06.2018 à 12:01
Naanga ne lui a pas donné la commission sur les machines. Il s'est vu floué quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.06.2018 à 11:56
Le directeur du CNT a été l'objet des menaces et intimidations de tout genre car il n'inspirait pas la confiance des médiocres quant à l'accomplissement de leur projet macabre de tricherie à grande échelle. Il fallait donc le pousser à la démission et le remplacer par le fils de Kantitima, un grand sorcier de kaziba au Sud-Kivu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La détention de cinq militants pro-démocratie prolongée en RDC
left
Article précédent Gecoco Mulumba : « Le code pénitentiaire n’autorise pas l’évacuation à l’étranger des prisonniers » (Thambwe Mwamba)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance