Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

A Pékin, Kim Jong-un réaffirme les engagements de Singapour

2018-06-21
21.06.2018 , Shanghai
2018-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/xi_jinping_kim_jong_un_18_0121.jpg Shanghai-

Le président chinois Xi Jinping sert la main du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, le 20 juin 2018 à Pékin.

Après le sommet historique entre Trump et Kim la semaine dernière, la Chine n'entend pas rester simple spectatrice d'une détente historique en Corée. Kim Jong-un vient d'effectuer sa troisième visite officielle en Chine en trois mois.

Une semaine après le sommet de Singapour, le thème dominant de cette visite était évidemment la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Kim Jong-un visitait la Chine pour la troisième fois en trois mois, signe que même si Pékin n'était pas sur le devant de la scène récemment, les Chinois entendent bien continuer à influer sur le destin de la péninsule coréenne.

La Chine est le principal allié de Pyongyang, et son seul partenaire économique important. Et la Chine, comme les Etats-Unis, préfèreraient une Corée du nord sans arme nucléaire.

A Pékin, Kim a évoqué la « perspective d'une dénucléarisation de la péninsule coréenne ». Alors que le président chinois Xi Jinping a appelé à « concrétiser l'accord de Singapour ».

Innovations

Mais le séjour à Pékin a aussi été l'occasion pour Kim de visiter un parc d'innovation en sciences agricoles, ainsi qu'un centre de contrôle du métro pékinois.

Signe que la Corée du nord, qui espère se voir délivrée rapidement des sanctions internationales, pense à son développement économique. Et pourrait s'inspirer des réformes libérales mises en place par la Chine il y a quarante ans, qui ont permis au pays de devenir la deuxième puissance économique mondiale aujourd'hui.

Simon Leplâtre
RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Naufrage en Indonésie : le bilan passe à 180 disparus
left
Article précédent Saoudiennes au volant: un tournant historique sur fond d’arrestations

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance