Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: condamnation de 5 policiers et 1 militaire pour meurtre de civils

2018-06-21
21.06.2018 , Bunia, Ituri
2018-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/18-24/policier_beni_nord_kivu_18_00001.jpg Bunia, Ituri-

Le tribunal militaire garnison de l’Ituri siégeant en chambre foraine depuis le samedi 16 juin a rendu son verdict ce jeudi à Mahagi-centre, à 180 km au nord-est de la ville de Bunia dans l’affaire de meurtres de pêcheurs à Mahagi-Port.

Au total 7 prévenus comparaissaient dont 2 militaires de la force navale et 5 policiers devant le bureau administratif du territoire de Mahagi.

Après une série d’audiences, l’adjudant Mateka Assani de la force navale a été acquitté, un autre militaire de la même unité condamné à 20 ans de servitude pénale principale. Parmi les 5 policiers condamnés on retrouve le commissaire Mpanzu Mbuka Joël, commandant du sous commissariat de la PNC Mahagi-Port. Ils sont condamnés par défaut avec son compagnon avec qui ils sont en fuite.

Les policiers condamnés à perpétuité ont été radié de la police et le tribunal soumet la RDC au payement de 300.000 dollars américains aux familles ayant perdu leur vie, et 20.000 dollars américains aux 2 autres victimes blessées pour préjudices subies, a fait savoir un greffier de cette juridiction.

La justice militaire a également ordonné la restitution des matériels saisis par ces éléments des forces de l’ordre et de sécurité. Les condamnés seront acheminés à la prison centrale de Bunia pour purger leur peine.

Rappel des faits

Le fait remonte au mercredi 13 juin, lors qu’une équipe des patrouilleurs a arrêté des pêcheurs et leurs matériels sur le lac Albert, à Mahagi-Port localité située à 55 km de Mahagi-centre, dans le cadre de la réglementation de pêche conformément à l’arrêté du gouverneur de province.

Lors de cette arrestation, et selon le témoignage de société civile locale, un pêcheur aurait été jeté dans les eaux du lac mais une information rejetée par l’Administrateur de ce territoire. Cette situation avait suscité le soulèvement de sa famille provoquant la mort de 2 autres personnes et 2 blessées.

La coordination de la société civile du territoire de Mahagi salue ce verdict. Toutefois Me Mokili Mungunuthi, son coordonnateur souhaite qu’Alingi Mukuba, administrateur de ce territoire, qu’il considère comme auteur intellectuel de ces actes, soit aussi poursuivi par la justice militaire, car d’après lui, c’est M. Mukuba qui aurait instruit cette équipe des patrouilleurs.

 

LM/ Mediacongo.net

Luc Malembe
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Journée des refugiés : plus de 100.000 réfugiés Burundais et Rwandais sont toujours au Sud-Kivu
left
Article précédent Ituri: Werasson à Bunia dans un concert pour la paix le 29 et 30 juin prochain

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance