mediacongo.net - Actualités - Elections : Kabila peut-il jouer la carte Bemba ?



Retour Politique

Elections : Kabila peut-il jouer la carte Bemba ?

Elections : Kabila peut-il jouer la carte Bemba ? 2018-06-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/25-30/bemba-kabila-rencontre-sept2006.jpg -

En liberté provisoire, l'ancien candidat à la présidentielle de 2006 vient de se voir proposer un passeport diplomatique pour rentrer à Kinshasa. Un retour qui pourrait bien arranger le président Joseph Kabila ?

Le scénario du retour au Congo s’accélère pour l’ancien vice-président congolais. Après son acquittement surprise par la Cour pénale internationale (CPI) début juin et sa libération provisoire, le patron du MLC pourrait assez rapidement organiser son come-back sur la scène politique congolaise. Objectif : participer au prochain congrès de son parti qui s’ouvrira le 12 juillet à Kinshasa.

Pour cela, Jean-Pierre Bemba devra tout de même attendre la décision de la CPI, le 4 juillet, qui doit statuer dans la seconde affaire de subornation de témoins. Selon toute vraisemblance, la Cour devrait sonner la fin des ennuis judiciaires pour l’opposant, qui pourrait alors décider de retourner au plus vite au pays.

Mais le sénateur Bemba avait encore une obstacle sur la route de Kinshasa : un nouveau passeport valable. Là encore, contre toute attente, Kinshasa, qui pouvait être réticent à laisser rentrer un adversaire politique de poids à Joseph Kabila à 6 mois des élections, vient de décider d’octroyer un passeport diplomatique à l’ancien vice-président. Comment expliquer alors cette mansuétude envers Jean-Pierre Bemba alors qu’un autre opposant, Moïse Katumbi, se voit refuser l’attribution de son nouveau passeport biométrique et qu’une dizaine de prisonniers politiques croupissent encore dans les prisons congolaises ?

Comment se servir du retour de Bemba ?


On peut penser que la décision de renouveler le passeport diplomatique de Jean-Pierre s’est décidée au plus haut niveau. Et de croire que le retour de Jean-Pierre Bemba s’inscrit alors dans la stratégie de Joseph Kabila pour se maintenir au pouvoir. Si Joseph Kabila n’a certainement ni souhaité ni prévu l’acquittement surprise de son plus féroce adversaire aux élections de 2006, le président congolais semble l’avoir intégré dans sa tactique et compte bien se servir du come-back du « chairman » sur la scène politique.

Le très probable retour de Jean-Pierre Bemba à Kinshasa peut permettre à Joseph Kabila : soit de reporter une nouvelle fois les élections en nommant le patron du MLC à la Primature, soit l’utiliser pour diviser un peu plus l’opposition qui se cherche toujours un candidat unique, seul capable de remporter une présidentielle à un seul tour.

« Le MLC veut le pouvoir »


En rentrant à Kinshasa, Jean-Pierre Bemba provoque un nouveau clivage politique en cherchant à reprendre le leadership de l’opposition. Un des porte-paroles du MLC, Fidèle Babala, n’a pas fait dans le détail pour expliquer la position de son parti : « le MLC n’est pas comme l’UDPS (de Félix Tshisekedi, ndlr) et sa politique de la chaise vide, nous c’est le pouvoir ! »

En s’affirmant ainsi, le MLC de Bemba se présente comme une nouvelle alternative dans l’opposition face au « couple » Tshisekedi-Katumbi, qui tentent de mettre en place un programme commun de l’opposition en vue d’une candidature unique. Reste maintenant à savoir ce que fera l’UNC de Vital Kamerhe qui pourrait être séduit par l’idée de rejoindre le ticket Bemba.

En tout état de cause, quelque soit le scénario : avec une opposition divisée, seul le candidat de la majorité peut espérer remporter la prochaine. présidentielle. Reste à savoir si Joseph Kabila osera présenter sa candidature ou laisser la main à un homme lige de son camp.

Une course contre la montre est désormais lancée. Le président congolais doit s’adresser à la nation avant le 20 juillet et la fin de la session parlementaire. Joseph Kabila doit se plier à un exercice qu’il n’aime pas : sortir du silence et désigner (peut-être) son dauphin.

Quant à Jean-Pierre Bemba, il a jusqu’au 8 août pour déposer sa candidature à la prochaine présidentielle. Pour Moïse Katumbi, toujours en exil forcé en Europe, l’équation est plus délicate : il n’a plus de passeport et risque la prison s’il remet les pieds à Kinshasa.

Christophe Rigaud
Afrikarabia
14299 suivent la conversation
28 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Bondekwe | 7Q9HYP3 - posté le 27.06.2018 à 16:55

De toutes les facons, rien ne dure pour toujours, sauf Dieu. Ezala Kabila, Bemba, Tshisekedi, Katumbi, kamerhe, soki pe nani, nzambe moko aza wana te. Ya tina pona mboka na nga, Kabila alongwa nanu. Soki ako pesa passe na mutu na ye ya kati, probleme te, soki ako kabola Bemba na basusu, ye kaka, mais alongwa nanu. Nalobi na lingala, boyoki.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 2YQAQ62 - posté le 26.06.2018 à 12:04

Nous sommes pour l'alternance. Nous en avons marre avec le régime qui ne travaille pas pour le peuple

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Trop c'est trop | HOZFXY9 - posté le 25.06.2018 à 17:16

notre probleme c'est le départ de Kabila. Bemba avec son parti ça toujours été la trahison

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chemin de vie | JT29NE5 - posté le 25.06.2018 à 17:08

WIT - 25.06.2018 16:48, pourquoi continuez-vous à appeler quelqu'un de son faux nom dès lors que vous connaissez son vrai nom? Il n'existe pas de JKK, plutôt HKK (Hippolyte Kanambe Kazembere). Mais les initiaux se ressemblent un tout petit peu.

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
WIT | Z48YVHT - posté le 25.06.2018 à 16:48

JKK A FRAPPE ENCORE; VERITE LE 23 DECEMBRE 2018

Non 11
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muana mboka | LZM94BE - posté le 25.06.2018 à 16:28

Mr L'ANALYSTE DE AFRICARABIA CES HYPOTHÈSES N'ENGAGENT QUE VOUS. IL N'AURA PAS DE MARIAGES CONTRE NATURE

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 5FV4S9K - posté le 25.06.2018 à 16:22

Distraction, ce qui est vrai est que Bemba ne pardonera jamais à ce rwandais qui l'a fait passer 10 ans inutile à la CPI, on lui coupera la tete comme samuel do,

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
flori moke | 3HR6P88 - posté le 25.06.2018 à 16:09

MP ET LE PRESIDENT MONTREZ NOUS LE DAUPHIN VOUS AVEZ REFUSE MAINTENANT LE REQUIN EST SORTI IL VA S EN CHARGE DE VOUS

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo | Y7P79AW - posté le 25.06.2018 à 15:35

Bemba n'est pas aussi plus fort que le Premier Ministre Nguz de l'epoque de Mobutu ou d'autres membres de l'opposition radicale qui ont fait route ensemble avec Mobutu. Si Bembe choisi Kanambe il fera route seul sans le peuple, je me suiviens encore de la periode avant elections ou Bemba a promis aux Kinois qu'il sera dehors avec ses hommes pour empecher les kinois qui oseront sortir dans la rue et mettre fin a leur couple :"Bemba-Kanambe", il a fini lui meme sa course en prison. #Le peuple gagne toujours #Pona Congo

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chemin de vie | JT29NE5 - posté le 25.06.2018 à 15:29

Il est très petit au propre et au figuré.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA | DQK5DYT - posté le 25.06.2018 à 15:20

on v

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo avenir | 5PDR81D - posté le 25.06.2018 à 15:12

Mlc est un parti de trahison de la population y compris leur chef Bemba et sa suite. desolé

Non 4
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rabbling Moto pamba | 4YNEFT7 - posté le 25.06.2018 à 15:04

Yango Congo yango Ekomama kaka propriété privé ya famille Kabila po Jp bemba akoma carte naye.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 25.06.2018 à 14:39

Quel est le dauphin de MP? mwana congo azo ya. kieeeeeekieeeeeeeee

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 25.06.2018 à 14:36

svp. Mme bazaiba, non Bambaziba

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 25.06.2018 à 14:32

Nous avons déjà expliqué Bemba va s'occuper de son parti, de sa famille. Mais il n'est pas présidenciable, il a trop d'ennuis au niveau international que national. Il est possible Mme Bambaziba puisse etre la candidate du MLC.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 25.06.2018 à 14:17

Selon médiacongo : "Reste à savoir si Joseph Kabila osera présenter sa candidature ou laisser la main à un homme lige de son camp" Kiekiekiekiekie Médiacongo , cher journaliste boza ba aventuriers. Que dit la Constitution kiekikeikie Congolais peuple affamé, même le journaliste !

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KOKOLO MBUMBULU YELELE | O6X6C39 - posté le 25.06.2018 à 13:52

merci pour l'anticipation sinon Dieu Seul sait qui sera le prochain Président de la RDC après Joseph Kabila qui est fini.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 25.06.2018 à 12:58

Malgré ce point de vue du journaliste. Mediacongo le peuple RDCongolais a déjà choisi son camp l'alternance sans KANAMBE Hypolitte et tout celui qui se prostitue avec le régime sanguinaire de KANAMBE ne bénéficiera plus la confiance du peuple. Nous avons vu les présidents organisateurs de la tricherie échouer face à la détermination du peuple. Côte d'Ivoire Bénin Gambie....

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SAUVONS LE CONGO | KQUDOJA - posté le 25.06.2018 à 12:58

L'ESSENTIEL EST QUE KANAMBE QUITTE LE POUVOIR

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chemin de vie | JT29NE5 - posté le 25.06.2018 à 12:45

Mr BABALA, point n'est besoin de nous rappeler que le MLC aime le pouvoir car tous les congolais le savent très bien. Et c'est le pouvoir non pour servir mais se servir. C'est cette logique qui a animé les cadres de votre parti politique qui se sont prostitués en désordre. Aujourd'hui votre parti est le principal pourvoyeur des cadres pour la MP. Nous pouvons compter d'Olivier Kamitatu à JL Bussa en passant par Yves Kisombe, Germain Kambinga, Thomas Luhaka, José Makila, etc. Et très prochainement JP Bemba et ce sera la fin du match.

Non 3
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 25.06.2018 à 12:16

A moins que Bemba soit débile mental pour accepter soit la primature, soit une vice-présidence suggérée par kanambe. Le peuple ne pourra que s'en réjouir car il aura fait tomber ses masques, signé sa mort politique car abandonné par tous dans sa triste aventure. Kabila va certainement tout essayer avec Bemba qu'il sait glouton d'argent. Tristement sa venue ne va pas consolider l'unité de l'opposition. Je ne sais pas ce qu'avait Herman Cohen en tête en libérant Bemba en ce moment critique de notre vie politique. Ils auraient du obliger kanambe à appliquer l'accord de la Saint sylvestre et appuyer le tandem Fatshi-Mokat qui est capable et bon pour le pays.

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC | HGR9S94 - posté le 25.06.2018 à 12:11

BEMBA - KABILA travaillent pour la même firme...Sincèrement à sa place je n entenrais pas dans le jeu de KABILA celui du partage du gateau...Mais connaissant le Mr "Bemba" et son parti c est un homme d'affaire qui aime plus l'argent...La prison n'était qu'une façon pour lui de se taire....un plan mise en par ses maitres tout en étant d'accord avec ses derniers...

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 25.06.2018 à 12:10

Hypolite kanambe me semble comme s'il etait toujours taximan sur cette photo kiekiekiekiekiekiekiekiekie. Les mediocres restent mediocres, c'est previsible, quand ils font les histoires A la hate il y a toujours une betise qui s'en suive. Bemba n'a qu'a demander Samy Badi qu'on avait recouvert la nationalite' Congolaise sans renie' celle de Belge par le Ministre de justice kiekiekiekiekiekiekiekie par ignorance ou par incompetence, Dieu seule connait. Attention Attention Attention au Mobutisme bis.

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK | D5JSB3I - posté le 25.06.2018 à 11:58

C'est un vrai championnat de la Coupe du Monde RDC 2018!!!!! Qui remportera la coupe????? Les Argentins de Messi? Le Portugais de Ronaldo? Les Anglais de Kane? Les Russes de...?, les Français de Pogba? les Allemands de Muller? les Croates de Mandoukic? Les qui??????? Les calculs vont être bien déjoués!!!!!!

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 25.06.2018 à 11:31

Pas possible avec Bemba. Kabila l'a livré pour 10 ans en prison. Bemba au pouvoir, Kabila en prison eternelle...wait and see

Non 3
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 25.06.2018 à 11:22

En politique tout est possible. J'apprécie la pensée de fidèle BABALA qui di:"« le MLC n’est pas comme l’UDPS (de Félix Tshisekedi, ndlr) et sa politique de la chaise vide, nous c’est le pouvoir ! »" Voilà c'est ça. En tant que grand stratège, homme de dialogue et de paix, JKK sait ce qu'il fera de JPB. Tous les calculs seront mis dans les oubliettes.

Non 31
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mikaeli53 | 11OD9V6 - posté le 25.06.2018 à 11:19

Toujours le coup fouré des américains (herman c.)!Et c'était prvisible depuis 2006 !

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Côte d’Ivoire : c'est officiel, Guillaume Soro est candidat à la présidentielle de 2020

Afrique .., Yamoussoukro, Côte Ivoire

Mozambique : des élections générales sous haute tension

Afrique .., Maputo, Mozambique

Qui est Kaïs Saïed, le nouveau président tunisien ?

Afrique .., Tunis, Tunisie

Mozambique : la SADC appelle à des élections « pacifiques »

Afrique .., Maputo, Mozambique