mediacongo.net - Actualités - Ebola ne semble plus sévir en RDC



Retour Santé

Ebola ne semble plus sévir en RDC

Ebola ne semble plus sévir en RDC 2018-06-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/ebola_unite_isolation_18_00121.jpg -

Cela fait vingt jours que la RDC n'a plus notifié un nouveau cas positif de la maladie. Au total, 24 personnes ont été guéries depuis le premier cas confirmé. Aujourd'hui, place est à l'optimisme du côté du ministère de la Santé qui affirme avoir maitrisé la situation dans la ville de Mbandaka et dans la zone de santé de Bikoro.

Au total, 55 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 38 confirmés.

Le dernier cas confirmé de la maladie Ebola remonte au 6 juin 2018. Les analyses épidémiologiques ont permis d'identifier des contacts qui vivent dans toutes les zones de santé touchées. Aux dernières nouvelles, 172 personnes sont toujours suivies. Elles ont été conseillées de limiter leurs mouvements.

Le ministère de la Santé fait savoir que le dernier contact sortira de la liste ce mercredi 27 juin 2018. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) parle des progrès importants, mais souligne que le travail n'est pas encore terminé et que la vigilance doit être de mise.

L'épidémie étant quasiment maîtrisée à Bikoro et à Mbandaka, les efforts sont maintenant orientés vers Itipo. La sensibilisation également a été intensifiée depuis la semaine dernière. A titre illustratif, Jean-Florent Ibenge Ikwange, sélectionneur de l'équipe nationale de la RDC, les Léopards, s'est rendu à Mbandaka et à Itipo pour participer à la campagne « Léopards contre Ebola ». Il était notamment accompagné de l'ancien joueur de l'équipe nationale du Portugal Aziz Makukula.

L'autre pilier de la riposte, c'est la vaccination. Depuis le lancement de la campagne ciblée le 21 mai dernier, 3 280 personnes ont été vaccinées.


RFI /MCN via mediacongo.net
2500 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Chemin de vie | JT29NE5 - posté le 27.06.2018 à 15:51

Regardez la maison après la démolition de la modernité. Comment Ebola va-t-il nous laisser en paix avec ce genre d'habitations? Nous somme encore dans l'antiquité. Que Dieu nous aide.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimia | 9EDC5W3 - posté le 26.06.2018 à 23:11

Bravo aux équipes d'avant garde qui ont pris d’énormes risques, que Dieu vous bénisse pour vos efforts au nom de JÉSUS CHRIST

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KOKOLO MBUMBULU YELELE | O6X6C39 - posté le 26.06.2018 à 14:24

BRAVO AUX AUTORITÉS DE LA SANTE PUBLIQUE POUR CE RIPOSTE QUI N'A PAS TARDE ET LES RÉSULTATS SONT AUJOURD'HUI PALPABLE.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Ebola : 15ème jour sans nouveau cas confirmé à l'Equateur

Santé ..,

Mbandaka : le gouvernement évalue le niveau de la riposte à la covid-19 et Ebola

Provinces ..,

Les États-Unis approuvent un traitement aux anticorps contre Ebola

Santé ..,

Ebola :8ème jour sans cas confirmé supplémentaire à l'Équateur

Santé ..,