Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire mercenaires de Katumbi : Kinshasa "refuse" d'octroyer le visa à Darryl Lewis

2018-06-27
27.06.2018
2018-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/25-30/darryl_lewis_katumbi_18_00001.jpg -

Darryl Lewis et Moïse Katumbi

Le porte-parole de l'opposant Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu Etsou, accuse Kinshasa de refuser d'octroyer le visa à Darryl Lewis. Les démarches entreprises pour ce faire auprès de l'ambassade de la RDC aux États Unis n'ont pas abouti.

"La Cour suprême de justice a demandé à Darryl Lewis de venir au procès de Moïse Katumbi en tant que témoin clé. Ce dernier fait une demande de visa en bonne et due forme avec l'invitation de la justice congolaise, le billet d'avion et toutes les informations nécessaires, mais l'ambassade congolaise aux États-Unis lui a refusé le visa. Ce refus de visa démontre une nouvelle fois l'instrumentalisation de la justice", déclare Olivier Kamitatu à travers une communication du mercredi 27 juin 2018, faite depuis Bruxelles.

Pour ce directeur de cabinet de Katumbi, "Darryl Lewis, en tant qu'acteur clé, aurait pu témoigner de son réel rôle auprès de Moïse Katumbi, et démontrer la vaste supercherie de ce procès".

A l'en croire, le pouvoir en place en RDC tient à faire condamner le plus vite possible et sans moyen de recours Moïse Katumbi dans un procès qui devrait se tenir au Tribunal de grande instance de Lubumbashi, plutôt qu'à la Cour suprême de justice.

"Ce choix illégal d'amener un simple citoyen congolais à la Cour suprême a été fait pour lui enlever toute possibilité de recours", dénonce l'ancien bras droit de Jean-Pierre Bemba.

En exil en Belgique depuis mai 2016, Moïse Katumbi est accusé d'avoir recruté et armé des mercenaires pour renverser le président Kabila.

Ses avocats dénient à la Cour suprême de justie le droit de "juger Moïse Katumbi en premier et dernier ressort dans le seul objectif de lui priver son droit d'appel en cas de condamnation".

Il faut rappeler que cet opposant est candidat à la présidentielle du 23 décembre. Il a promis de rentrer à Kinshasa très prochainement pour déposer officiellement sa candidature.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 27.06.2018 à 17:01
La justice congolaise a déjà perdu toute sa crédibilité mais vous devez savoir une chose il y a un temps pour tout, bientôt votre ancien président ne sera même plus à ce poste, mais j'ai commeimpression kabila oublié que grâce à l'accord qu'il est encore là, normalement kabila doit seulement gérer les affaires courantes, il est là qui lui a voté ? Vous aussi les opposants président président il est le président de qui? Depuis 2016 ce bâtard est là sans pouvoir, comme les congolais nous sommes aussi les fainéant sinon on devrait lui mettre dehors depuis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 27.06.2018 à 16:25
Jckmzlo, pourquoi tu ne réponds jamais à mon éclaircissement sur le pouvoir prophétique en RDC ? Si tu as pris conscience de cette prophétie sur le 4eme président, pourquoi ne pas te taire puisqu'ici tu te perds simplement. Darryl est invite par la justice congolaise, mais l'ambassade de la RDC lui refuse le visa. Si ce n'est pas médiocrité, on appelle ça quoi ? L'ambassadeur est donc au-dessus de la Cour Suprême qui invite un individu ? En plus un homme soit disant inculpe dans une affaire aussi grave que la sureté intérieure et extérieure de l'Etat. NON, mon frère, la flatterie, le fanatisme et la défense de l’intérêt privé tue notre bien commun, la RDC. Ouvrez le bon œil SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.06.2018 à 15:32
Jckmzlo - 27 06 2018 15:22 tu vois que tu as un probleme serieux, je te conseillerais de rentrer au CNPP. " il serait mieux ou souhaitable que ce quartolet accepte d'ores et déjà sans tergiverser le processus électoral dans son ensemble ", bien dit monsieur CNPP. Processus electoral dans son ensemble veut dire DECRISPATION Y compris. Vria ou faut ???? Pour toi dans l'ensemble du processus electoral c'est la machine A tricher kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.06.2018 à 15:24
Cet Americain va vous dire des verite's en face, et vous n'allez rien faire. Vous connaissez vous meme,quelle etait la raison de sa liberation et poursuivre KATUMBI seulement ????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 27.06.2018 à 15:23
Jckmzlo - 27 06 2018 14:45 tu te poses la question de savoir une fois élu président de la république, devant quelle justice Moïse prêtera (pas prestera) serment. Sans être Katumbiste je lis encore une fois de plus la médiocrité en toi. En effet, une fois Moïse élu, celui qui instrumentalise la justice tombe et donc l'instrumentalisation de la justice s'arrête. Mais cela ne veut pas dire que les actes inciviques qu'ils ont posés resteront impunis, loin de là. Il le payeront très chers car ils auront utilisé les fonctions de l’État pour se comporter en criminels et malmener les fils du pays au profits des ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.06.2018 à 15:22
Le sage - 27 06 2018 14:51 Si t'es convaincu que le quartolet(ENSEMBLE, UDPS, MLC et UNC) avec un candidat commun qui sera d'ailleurs difficile de le désigner, battra celui de la Majorité, il serait mieux ou souhaitable que ce quartolet accepte d'ores et déjà sans tergiverser le processus électoral dans son ensemble. E t l'heure sera la préparation et non avancer de préalables à préalables. Le moment venu tu seras surpris par la machine électorale du FCC qui ne pardonnera personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.06.2018 à 14:57
Jckmzlo - 27 06 2018 14:45 Tu as bien dis "INVITATION", il ne viens pas mendier, vous l'avez INVITE, mon DIEU !!!! Mais donnez le visa kiekiekiekiekiekiekiekiekie BANDE DES MEDIOCRES. Vous avez peur de quoi maintenant ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.06.2018 à 14:51
Peine perdue pour les kanambistes, quoi qu'ils fassent, leur fin est imminente. La grande coalition de l'opposition (ENSEMBLE, UDPS, MLC et UNC) va présenter un candidat commun, quid de petits candidats comme Fayulu, Muzito et cie. Ce candidat commun battra celui de la médiocrité qui qu'il soit, ce qui sonnera le début de la débandade chez les médiocres: toutes ces décisions injustes seront invalidées et toutes les cours instituées par kanambe(cassation ) pour instrumentaliser la justice seront tout simplement annulées, Flory kabange sera arrêté, son diplôme invalidé et sanctionné d'un chômage à vie car c'est un criminel qui n'a pas qualité d'exercer dans une magistrature sérieuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.06.2018 à 14:50
kiekiekiekiekiekiekiekiekiekiekie BWAMBE BWAMBE BWAMBE ??? BWAMBE KWA KIZUNGU, NI ATSHIYE NANI ????? BU NA LARIYA BA MEDIOCRES. Le mediocre tombe toujours dans son propre piege. Nous avous tous vu les images. Lambert Merde OU es tu ??? dis nous c'est un montage kiekiekiekiekiekiekiekie. Alors Bemba qui a tue' dans la capitale,il y a des images vous lui accordez un passport diplomatique, mais vous voulez juger KATUMBI sur base des soupcons. Le temoin cle' vous lui refusez le visa hahahahahahahahahahahaha MEDIOCRES OYEEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.06.2018 à 14:45
Ce Monsieur de Darryl n'est-ce pas il avait porté plainte contre la RDC, soudain il se précipite de venir répondre à l'invitation soit disant de la justice congolaise. L'Italien KATUMBI et Cie à eux de dire que ladite justice est manipulée. La question que je me pose, une fois élu président de la république, devant quelle justice celui-ci prestera t-il le serment? A vous les OPPOSANTS de me répondre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sécurité intérieure : bientôt une mission de contrôle des sociétés de gardiennage en RDC
left
Article précédent CSJ/Affaire « Mercenaires » : l’audience renvoyée au 10 octobre, les Katumbistes crient victoire

Les plus commentés

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance