Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : un décor qui en rappelle d'autres

2018-06-28
28.06.2018
2018-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/nangaa-basengezi-mwamba.jpg -

Une Ceni qui déroule son chronogramme. Des partis et regroupements politiques de la Majorité dont certains déposent leurs listes de candidats à la députation provinciale et d’autres qui s’apprêtent à le faire. Une Opposition attentiste brandissant ses préalables pour l’UDPS et se battant pour le retour de Moïse Katumbi pour Ensemble.

Le fond de ce tableau n’a rien de nouveau. L’avant-veille ou la juste veille des échéances politiques majeures, la classe politique rd congolaise a toujours été divisée. Ou paru divisée. Très souvent, les raisons avancées publiquement par les uns et les autres cachent mal les vraies motivations.

Les fameux agendas pas toujours compatibles avec l’intérêt national. Et pas toujours solubles dans la doxa démocratique. En l’occurrence du point de vue très zaïro-congolais, le plus important est de savoir lire entre les lignes pour décrypter les ressorts de ces préalables et conditions posées.

Une perche tendue à l’opposition ou plus exactement à un ou à un groupe d’opposants peut débuter par un raidissement du Pouvoir. Une demande des négociations de la part de l’opposition peut commencer par de la surenchère. D’où, durcissement du ton pour être en harmonie notamment avec la base. Une lutte de leadership interne peut passer par de la radicalisation. 

Alors que le processus électoral amorce sa phase décisive, il ne serait pas inintéressant de se demander si tous les acteurs politiques sont vraiment prêts ou disposés à aller aux élections dans le délai. La modeste expérience ayant fini de renseigner que sur la scène politique congolaise qu’entre ce que l’on proclame à longueur de journée et ce qu’on veut il y a une marge.

Même chose dans le chef des partenaires dits traditionnels. Il n’est pas inhabituel que ces derniers parlent avec insistance des élections et de leurs contributions davantage pour faire avancer leur agenda que pour la cause de la bonne gouvernance.

Question à un franc, euro, ou dollar symbolique : le scénario actuel serait-il différent de la plupart des séquences antérieures dans lesquelles les acteurs internes -toutes loges confondues- et externes se drapent dans des discours de convenance ?


Forum des As / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.06.2018 à 18:33
LES CONGOLAISES ET CONGOLAIS DOIVENT SE PRENDRE EN CHARGE DÈS MAINTENANT NANGAA ET SA KABILIE N'ORGANISERONT JAMAIS ET ALORS JAMAIS LES ÉLECTIONS TRANSPARENTES. VOUS VERREZ! LIBÉRONS-NOUS de cet ESCLAVAGE DE LA KABILIE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
flori moke @3HR6P88   Message  - Publié le 28.06.2018 à 17:08
BASENGENZI OU EST PASSE L ARGENT DU CONTENTIEUX DE KINSHASA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 28.06.2018 à 16:52
Vraiment, tu as fais une très bonne lecture mon frère. Mais j'en appelle aux uns et aux autres que "LA RD CONGO EST LE SEUL BIEN EN COMMUN ET APRES LES ELECTIONS, IL Y AURA UNE VIE". Que la soif des nos acteurs politiques en tienne compte Please!!!!! QU'ILS CESSENT DE FAIRE TUER LES ENFANTS DES AUTRES POUR QU'ILS ACCEDENT AU POUVOIR!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.06.2018 à 16:46
Le peuple, mais surtout les politiciens restent les meme. La CENI peut changer, mais aussi longtemps que les acteurs politiques restent les meme, on ne peut percevoir le moindre changement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2YQAQ62   Message  - Publié le 28.06.2018 à 12:15
un laboratoire meurtrier en marche pour verser davantage le sang des pauvres congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : Joseph Kabila promulgue la modification de loi excluant l'enrôlement de la diaspora
left
Article précédent Rapatriement du corps de Tshisekedi : « Un poisson d’avril », selon l’UDPS

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance