Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Réchauffement : des changements climatiques sous-estimés à long terme ?

2018-06-28
28.06.2018
2018-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/ima_degats_18_0121.jpg -

Le quartier de Brickell, à Miami, sous les eaux après le passage de l'ouragan Irma.

Les modèles climatiques pourraient sous-estimer les changements climatiques à long terme, c’est ce qu’affirme l’étude menée par 59 chercheurs de 17 pays, dont des experts français du CNRS, du CEA et de l’université de Bordeaux, parue lundi 25 juin dans « Nature Geoscience ».

Les chercheurs ont analysé les données de plusieurs laps de temps au cours des trois millions et demi d’années passées, et plusieurs périodes sont identifiées comme ayant été d’un demi à deux degrès plus chaudes que l’époque pré-industrielle.

Surplus de gaz à effet de serre

Il en ressort qu’un réchauffement global limité à deux degrés, comme le préconise l’accord de Paris, engendrera des déplacements rapides des zones climatiques et des écosystèmes, qui migreront alors en haute altitude et vers les pôles.

Au Groenland et en Antarctique, le réchauffement rapide des pôles occasionnera la fonte des calottes polaires, relâchant alors un surplus de gaz à effet de serre.

D’autre part, un réchauffement de un degré et demi à deux degrès sera suffisant pour provoquer une montée rapide du niveau marin de plus de six mètres, qui persistera pendant des milliers d’années.

Fonte du permafrost

Mais un réchauffement supplémentaire sera causé par la fonte du permafrost qui relâchera du gaz carbonique et du méthane, et c’est une donnée qui n’est pas prise en compte par les modèles prévisionnels actuels.

Ces observations des données du passé montrent donc que si les modèles climatiques sont réalistes à court terme, ils sous-estiment les effets du réchauffement à long terme et son amplification par les régions polaires.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouvernement parviendra-t-il à faire disparaître les sacs plastiques ?
left
Article précédent Environnement : le stock de carbone forestier national estimé à 23.3 giga tonnes

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance