
Provinces
Au moins cinquante-sept pêcheurs congolais sont aux arrêts, depuis la nuit du lundi 25 au mardi 26 juin 2018, et détenus en Ouganda avec leurs matériels de pêche.
Information livrée ce jeudi 28 juin à Goma au neuvième conseil des ministres du Nord-Kivu par le ministre provincial de Pêche, ce dernier a attiré l'attention du gouvernement provincial sur l'allure que vient de prendre cette série d'arrestations récurrentes des pêcheurs congolais par les patrouilleurs ougandais sous prétexte qu'ils pêchent dans les eaux de leur côté.
Le gouvernement a promis de « réactiver la machine diplomatique en vue d'obtenir leur libération et mettre fin aux arrestations des pêcheurs congolais par la marine Ougandaise », selon un extrait du compte-rendu lu par Marie Shematsi Baeni, porte-parole du gouvernement provincial du Nord-Kivu.
Il sied de signaler que c'est depuis plusieurs jours que les pêcheurs congolais se font arrêter par la patrouille ougandaise sur le lac Edouard. Outre ce calvaire, les miliciens Maï-Maï imposent aussi leur loi au bord du lac Edouard, comme à Nyakakoma et dans d'autres bourgades lacustres.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises
02.03.2026, 7 commentairesPolitique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)
02.03.2026, 5 commentairesPolitique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu
03.03.2026, 5 commentairesPolitique Dialogue national: Prince Epenge insiste sur l’inclusivité de l’AFC/M23 et appelle le pouvoir en place à « mettre de côté son orgueil »
01.03.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des pêcheurs sur le Lac Kivu. (© Habari RDC)