Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : la Lucha insiste sur une transition sans Kabila avant toute élection

2018-06-29
29.06.2018 , Bukavu, Sud-Kivu
Politique
2018-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/25-30/lucha-en-action.jpeg Bukavu, Sud-Kivu-

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, Lucha, dit ne pas croire à l’actuel processus électoral au pays avec le pouvoir actuel et appelle encore une fois la mise en place d’une transition sans Kabila.

C’est au peuple congolais et aux différentes organisations que la Lucha s’adresse pour « rejeter le pseudo-processus électoral en cours et à exiger une mise en place d’un mécanisme civil et neutre pour organiser des élections véritablement libres, sans Kabila et son régime ».

« La Lucha est profondément convaincue qu’il n’existe toujours aucune raison de croire que des élections libres, paisibles et crédibles vont se tenir le 23 décembre 2018. La Lucha maintient sa position sur le fait que tant que Joseph Kabila et sa clique seront les maîtres du jeu politique et électoral en RDC, il n’y a aucune chance d’avoir des élections libres, justes et transparentes, seules susceptibles d’ouvrir la voie à la stabilité de la RDC et de la région », affirme une déclaration lue à Bukavu ce vendredi 29 Juin 2018 à la place dite “Lucha”, au rond-point ISP.

Pour la Lucha, il est évident que le processus actuel ne peut conduire « qu’à plus de chaos, avec soit le maintien au pouvoir de Kabila ou de quelqu’un nommé par lui et non le peuple ; soit des élections contestées, voire la guerre civile ».

« La Lucha appelle la Cenco, garante de l’accord de la Saint Sylvestre, à prendre une position courageuse pour reconnaître que dans le contexte actuel des élections libres et crédibles sont impossibles, et à en tirer toutes les conséquences » soutient la déclaration de la lucha.

Le mouvement cite 13 éléments pour conforter sa position parmi lesquels la présence des 16% d’électeurs fictifs, la présence de la machine à voter, le fait pour le gouvernement de refuser tout appui extérieur au processus électoral, « le contrôle total de la cour constitutionnelle et de toutes les autres juridictions par Kabila et sa majorité », l’absence de la décrispation politique, le maintien du dédoublement des partis, les frais exorbitants des cautions pour les candidats, l’insécurité dans le pays ou encore le refus de donner accès aux experts électoraux internationaux, etc.


mediacongo.net / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 29.06.2018 à 16:31
Chers Lucha, Kanambe va annoncer sa démission ce soir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 29.06.2018 à 15:36
Kanambe dégage avec ton bilan horrible, les mêmes personnes qui ont conduit Mobutu à sa chute, ce sont les mêmes personnes qui vont te conduire à ta mort. Pour la RDC ce Monsieur ressemble à un personnage de film d’horreur. Grâce à nos richesses il fait du Rwanda un pays qui réussit et de la RDC un pays qui échoue. #Le peuple gagne toujours #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.06.2018 à 15:30
Eyovidie - 29 06 2018 13:16 partiellement d'accord avec vous. Mais n'oubliez pas que l'entourage de Hyoilte kanambe est plein des Congolais, pas des Katangais seulement. Donc c'est notre faute A tous. Toutes ces strategies sataniques viennent des Congolais, car Hypolite kanambe n'est un genie pour raisonner mieux que ces prof mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.06.2018 à 15:14
Bravo jeunes patriotes de la LUCHA. La victoire est certes à venir mais elle est certaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 29.06.2018 à 13:45
On a jamais vue un EX President hors mandat depuis le 19 Decembre 2016 "illegal et illegitime" d'organiser les elections. Il le fait pour son profit, pour son avantage et son parti le PPRD de gagner les elections avec des machines a TRICHER et les faux ficher electoraux corrompus. Les opposants soyez prudent et n'allez pas a ces pieges de Joseph Kabila et Corneil Nangaa. En 2011 Etienne Tshisekedi a gagne' les elections et n'a pas exerce' son pouvoir. En 2006 Jean Pierre Bemba a gagne' les elections mais etait arrete' a la CPI avec la complicite' de Joseph Kabila et la Communaute' Internationale. Le pays est occupe' par le Rwandais et on ne va pas aux elections avec les etranger. et Joseph Kabila doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 29.06.2018 à 13:16
De sérieux doutes s'installent dans nos têtes Jamais vu une élection où un ex-président régente tout jusqu'à se choisir lui-même ses opposants candidats aux élections Tout ça c'est la faute des Katangais qui nous ont fait avaler des couleuvres en nous présentant un ovni comme un des leurs Notre naïveté nous coûtera très cher mais la RDC reste notre patrimoine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : 57 pêcheurs congolais arrêtés en Ouganda
left
Article précédent Kikwit : l’institut Kimpangi déterminé à améliorer les conditions d’études des élèves

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance