Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bravo Leopards
mediacongo
Retour

Science & env.

Parc national des Virunga : le gouvernement projette un déclassement en vue d'une exploitation pétrolière

2018-06-30
30.06.2018
Economie / Provinces
2018-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/25-30/virunga-parc-national-conservation-de-la-nature-panneau-abime.jpg -

La République démocratique du Congo a officialisé son projet d'exploiter du pétrole dans les parcs naturels des Virunga, le plus ancien d'Afrique, et de la Salonga. Il suscite l'inquiétude des défenseurs de l'environnement.

C’est officiel. La République démocratique du Congo va lancer son projet d’exploitation pétrolière dans deux parcs naturels du pays, celui des Virunga dans le nord-est et celui de la Salonga, dans le centre.

Le gouvernement projette le "déclassement par décret d'une zone à intérêt pétrolier", selon un compte-rendu d'un conseil des ministres en date du 8 juin, diffusé seulement vendredi 29 juin. La "zone d'intérêt pétrolier" concerne 172 075 hectares des Virunga soit 21,5% de la surface totale du parc classé au patrimoine mondial par l'Unesco, d'après le compte-rendu qui ne donne aucun chiffre pour la Salonga.

Le ministre des Hydrocarbures a demandé "l'autorisation de constituer, avec son collègue de l'Environnement et du Développement durable, une commission interministérielle" pour préparer les deux décrets. "Après examen, le Conseil des ministres a accordé les deux autorisations", précise le compte-rendu.

Des inquiétudes pour l’environnement

Ce projet de "commission" pour étudier le "déclassement" partiel de deux des joyaux naturels et touristiques de la RDC avait été révélé par l'ONG Global Witness le 3 mai.

L'ONG avait demandé l'arrêt de ce projet en dénonçant "des conséquences catastrophiques" pour l'environnement : "Le parc de la Salonga abrite près de 40 % de la population mondiale de bonobos, tandis que celui des Virunga constitue un habitat vital pour de nombreuses espèces protégées, les hippopotames, les éléphants et certains des derniers gorilles des montagnes au monde".

Dans les Virunga, le plus ancien parc naturel d'Afrique, les réserves pétrolières sont estimées à "6 758 milliards de barils avec les recettes budgétaires additionnelles de sept milliards de dollars", d'après une note du ministre.

Le parc des Virunga a suspendu ses activités touristiques jusqu'à la fin de l'année après la mort d'une ranger et l'enlèvement de trois personnes dont deux touristes britanniques le 11 mai. A la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda, les Virunga s'étendent sur 7.800 km2 dans la province du Nord-Kivu, fief de plusieurs milices et groupes armés.


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8825 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2830 jours
Ces capitalistes ne pensent qu'à leurs pôches

Réagir

Répondre
Il y a 2833 jours
Sage, C'EST VRAIMENT SAGE MY BROTHER. TU AS TOUT MON SOUTIENT ET CELUI DE TOUS CONGOLAIS. OUI LES CONGORAIS VEULENT VRAIMENT DETRUIRE CE BEAU PAYS, UN DON BENI DE DIEU POUR L'HUMANITE, AVEC LEUR PLANS MACHIAVELIQUES. ILS VONT ECHOUER.

Réagir

Répondre
Il y a 2833 jours
Même s'il faut ajouter 7 milliards de dollars au budget de l'Etat, cela ne justifie pas la destruction même partielle de ce joyau. Une bonne gestion couplée à une sécurisation de ce parc peut générer des recettes comparables tout en préservant son intégrité. En plus, la RDC ne manque pas des ressources, que faites-vous du cobalt envié par tous du fait des voitures électriques?; du coltan?, du diamant?, etc. C'est plutôt la médiocrité de ses dirigeants qui freine son développement. Attaquez-vous à votre médiocrité au lieu de s'en prendre à la sève de notre beau pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2833 jours
C'est la preuve que kanambe est là pour détruire le Congo pas pour le construire. Quelle haine envers ce pays qui a fait de toi ce que tu n'aurais jamais été??? kanambe décide de détruire ce parc, patrimoine de l'UNESCO, longtemps considéré comme le plus beau d'Afrique. Il y a urgence à anéantir ce bandit de grand chemin avant qu'il ne mette complètement le pays par terre.

Réagir

Répondre
right
Article suivant La fusée de la mission Artemis II a décollé pour un voyage de dix jours autour de la Lune
left
Article précédent La fusée de la mission Artemis II a décollé pour un voyage de dix jours autour de la Lune

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"

30.03.2026, 12 commentaires

Politique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi

31.03.2026, 10 commentaires

Provinces Le M23 au pied du mur

31.03.2026, 8 commentaires

Afrique Qualification de la RDC au Mondial : les réactions du Rwanda divisent

01.04.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance