Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections en RDC : l’appel du médecin et activiste Mukwege à la mobilisation

2018-07-02
02.07.2018
2018-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/mukwege_denis_18_01245.JPG -

Le célèbre médecin et activiste congolais Denis Mukwege a émis des doutes sur la fiabilité des élections prévues en décembre 2018. Dans un message publié en marge du 30 juin, date de la commémoration de l’indépendance de la RDC, le prix Sakharov 2014 dresse un tableau sombre de la situation politique en RDC et appelle les Congolais à se mobiliser.

« Nous sommes une génération qui a trahi le sang versé. Nous avons craché sur le visage de nos pères qui eux ont aimé ce pays et ont cru en lui », écrit Denis Mukwege. Dans son long message, le médecin demande au peuple congolais de réclamer entre autres son droit à se faire soigner dans des hôpitaux équipés et par un personnel qualifié.

« Dans certains hôpitaux, écrit-il, les lits et matériels remontent à l’époque coloniale ». Il dénonce également le fait que malgré les immenses ressources du pays, les structures de santé soient, selon ses propos, en déliquescence. « Même les cadavres dans nos morgues se décomposent au vu et au su de tout le monde sans prise en charge », ajoute-t-il.

Pour remédier à ces problèmes, Denis Mukwege affirme que la solution n’est pas les élections dont, soutient-il, on sait d’avance qu’elles seront falsifiées. Sans donner plus de détails, il ajoute que la solution « est plutôt de lutter pacifiquement pour la libération totale du pays. Après cela viendra le temps des élections libres, crédibles et transparentes ».

Cette position rejoint celle d’une partie de l’opposition qui réclame depuis 2017 une transition sans l’actuel président de la République et avec une commission électorale recomposée.


RFI / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8650 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 04.07.2018 à 15:28
INÈS ÉKAGA - 03 07 2018 09:45"voici mon numéro de téléphone : 0033758951888" c'est un faux numéro non attribué par la téléphonie Française. Voilà comment t'es moins sérieux c'est avec de tel comportement que tu prétendra diriger la RDC? Pas du tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 03.07.2018 à 23:10
Est-ce que Mukwege est de l'opposition ou il est de la société civile?? Son discours n'est que du vent parce que la RDC a déjà été libérée de la colonisation et de la dictature de Mobutu. Le train des élections est en marche n'en déplaise aux haineux contre JKK. Les élections se feront olinga olinga te avec la machine à votre et le nouveau président prêtera serment en janvier 2019. Mukwege n'a aucune assise congolaise, il a une assise belge. Le jour où la Monusco quittera la RDC, sa sécurité tombera comme un couperet et se réfugiera en Belgique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.07.2018 à 22:37
Inès Ekanga, je prendrais contact avec vous , mais vous n'allez pas me convaicre puisque mois je suis nationaliste. Les élections c'est une épisode de 5 ans donc, une législature. Nous allons construire le pays brique par brique. Ex: Demain avec le cobalt sous controle des patriotes nous pouvons controler le monde comme les arabes avec leur petrole, nous en sommes conscient non. Nous perdons le temps pour une machine. mais alors comment le congolais se fait manipuler facilement? manque de cosnciance et de maitrises des nos immenses richesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 03.07.2018 à 09:45
Mampuya ,j’ai compris que vous étiez un compatriote engagé ayant la passion du Congo comme moi, si vous voulez tout comprendre sur le dispositif qui a été mis en place pour priver aux congolais des vrais élections, voici mon numéro de téléphone : 0033758951888 Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jsuis un congolais d @31E358M   Message  - Publié le 03.07.2018 à 09:43
Proffeseur tournesol nous voulons l'election libre est transparent,sans kabila N'est pas la popularités Kanambe dégage Fuck you

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.07.2018 à 08:54
Distraction. Tu te crois plus populaire que tout le reste des congolais, l'occasion t'es offerte pour POSTULER aux présidentielles et les remporter pour mieux diriger et non demander aux paisibles citoyens de descendre dans la rue pour un Putch. Un seul conseil que je te donne Mr MUKWEGE, méfie-toi d'être au service de tes maîtres à penser, tu te verras un jour entre les 4 murs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbrocambro @H3PQ9WP   Message  - Publié le 03.07.2018 à 02:10
quesque ces gens veulent!?! Quand on fait pas les elections on complaint et maintenant quand on prend l'allure et on va aux elections on complain; allons soyons serieux! On peu pas vouloir une chose et son contraire a la fois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 03.07.2018 à 01:24
Le peuple Congolais ne veut pas tomber a ce piege de Joseph Kabila des elections qui seront falsifiées donc avec des machines a VOLER et plus des 6 millions des faux ficher electoral. Nous avons besoin de la transition sans Joseph Kabila. Il veut s'accrocher au pouvoir a VIE. Il croit que la RD Congo est un Royaume comme le royaume de la Belgique ou le royaume d'Englaiterre. Il faut que nous chassons Kabila par FORCE donc par le Soulevement Populaire. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis @8W1PNC2   Message  - Publié le 02.07.2018 à 23:42
Peuple mal'heureux, qui voit bien qu'il y a un trou, il le dit mais tombe quand même dedans. que vous servirais , les candidatures et les votes si au final il ne seront pas prise en compte à cause de la fraude ? un pour véreux peut il organisé des élections les perdre et accepter l'alternance ? la fraude est l'ennemis de la démocratie et de l'alternance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.07.2018 à 23:41
(Suite) Ines Ekanga. Donc ceux qui sont contre les élections ,ou qui parlent de truquage des élections non encore dérouler,veulent maintenir le masse dans l'esclavage. depuis la fin de la CNS, que les congolais sont empéchés de s'approprier de la liberté de s'exprimer par voie électorale,par des idées farfelues Nous allons de contestation à contestation. Les Chretiens attendent le retour du Jesus Christ. Les congolais doivent attendre celui qui va organiser les élections accepter par tous,quel est son nom,comme il s'appelerait? mystère congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.07.2018 à 23:28
Ines Ekanga, votre analyse est bonne ,mais la question est savoir comment se libérer de la pauvreté,l'oppression,humiliation et misère. Seulement par la connaissance, la maitrise des idèes ,maitrises des dossiers et non la violence. La violence signifie misère partout dans le monde. Qui connait,est libre. La liberté en effet c'est le pouvoir de decider de sa propre action,l'esclavage,la privation de ce pouvoir de dècision. Les élections c'est le pouvoir de dècision donnée à la masse et contester les élections veut dire priver la masse de ce pouvoir de décison( Diogène Laerce(ii siècle après JC)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 02.07.2018 à 19:28
Mampuya, c'est toi qui sommeille encore dans ton ignorance. Toi tu crois que le congolais est libéré? Le congolais est esclave de : la pauvreté, l'oppression,humiliation,misère,etc qui lui fait subir un certain groupe des congolais a la solde des intérêts etrngers. Le congolais doit tout faire pour sa liberation avec ou sans l'aide extérieure. Le pure ennemi du Congo c'est sont ses dirigeants du hier et surtout d'aujourd'hui qui ne se préoccupent que leurs propres intérêts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.07.2018 à 18:30
Mampuya - 02 07 2018 16:06 Théorie de Aristotele:Certains individus ont besoin d'etre esclaves Souffrant d'une déficience de la partie rationelle de l'ame,ils sont incapable de vivre une vie autonome; le mieux qu'ils puissent faire est donc de s'en remettre au maitre qui leur assure la sécurité,tout en leur permettant d'exploiter leurs capacités. L'esclave sert les interets non seulement du maitre mais aussi de l'esclave. Apres l'indépendance, maintenant il y'a la démocratie, les èlections l'escalve congolais a toujours besoin de son maitre de l'occident. Article sur le journale Foharo Jeudi 17 juin 2004. Livre de Peter Garnesey Conceptions de l'esclavage d'aristotele à Saint Augustin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.07.2018 à 15:53
Conceptions de l'esclavage,d'Aristotele à Saint Augustin de Peter Garney edLes belles Lettres , 412 p. 29 Euro. Si le Docteur avait déjà ou va lire ce livre, il va comprendre qu'il est le typique nègre qui veut à tout prix etre esclave malgré sa liberation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1P9IT76   Message  - Publié le 02.07.2018 à 15:29
lorsqu'on a goutté au miel de la notoriété, cela donne l’appétit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 02.07.2018 à 15:27
la solution, c'est plutot de lutter pacifiquement pour la liberation totale du pays, apres cela viendra le temps des elections libres, credibles et transparentes, ecrit D. Mukwege. je me demande de quelle liberation parle-t-il? Sommes-ns ds la guerre? ou la colonisation? il parle de JKK?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 02.07.2018 à 15:17
N'importe quoi mes frères!!! La cloche a déjà sonné, que le populaires présentent leurs candidatures aux élections!!! Cessez de parler au nom du peuple, l'occasion est donné au peuple de donner son dévolu à celui qu'il pense être populaire. On va verser combien de fois le sang des innocents dans ce pays et le vendre aux enchères sous camera lors des cérémonies funéraires!!! C'est le moment de vous manifester!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.07.2018 à 14:56
" Pour remédier à ces problèmes, Denis Mukwege affirme que la solution n’est pas les élections dont, soutient-il, on sait d’avance qu’elles seront falsifies ". Il faut etre dengue, maniaque ou un vrai IDIOT pour croire aux betises organisees par ces mediocres malhonnetes. Depuis qu'ils sont au pouvoir ils n'ont jamais respecte' un texte quelconque. Vous allez aux elections sans decrispation, il faut etre malade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Apparition de Congo Na Biso sur la liste MP : erreur ou tentative de dédoublement ?
left
Article précédent Pour mettre fin à la confusion: Dr. Jacques Mokako plaide pour le retour à l’appellation « Zaïre » !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance