Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Ituri : un arbre abattu il y a un an reprend sa position initiale

2018-07-02
02.07.2018
2018-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/mahagi-ituri-mediacongo-net.jpg -

Vue de Mahagi. (© Luc Malembe)

C’est le jeudi 28 juin que ce constat est fait. Il s’agit d’un arbre planté sur la tombe d’un ancêtre il y a 30 ans au village Kongoro, derrière la paroisse Luma, en chefferie des Alurs Djuganda, dans le territoire de Mahagi en province de l’Ituri.

Abattu en 2017 et ses branches et troncs utilisés par les femmes comme bois de chauffage, cet arbre a curieusement repris sa position initiale avec ses branches, feuilles et autres parties qui l’avaient constituées avant l’abattage.

La reconstitution de cette plante a étonné tous les habitants du village Kongoro y compris le chef traditionnel de cette contrée de passage à Bunia et qui a livré l’information.

« Aujourd’hui subitement le matin, mon secrétaire administratif assumant mon intérim, m’a informé qu’un arbre abattu il y a une année dans mon village s’est reconstitué. Alors c’est quel miracle, je ne comprends pas. Je demanderai aux interprètes religieux et autres scientifiques, permettez-moi de dire même les féticheurs de nous expliquer ce phénomène là, est-ce que c’est diabolique ? C’est ça mon grand souci », a déclaré Defaleze Ukiya Songa III, chef des Alurs Djuganda au micro de la Radio Merveille Bunia.

Certains notables et villageois de cette entité coutumière parlent d’un message fort de cet ancêtre qui justifie tout simplement son existence au sein de sa communauté.

La Rédaction
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coupe Monde: La France va gagner la Coupe du monde aux tirs au but face à l'Allemagne selon... FIFA 18
left
Article précédent Transportée par erreur à la morgue et retrouvée vivante dans un réfrigérateur

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance