Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zimbabwe: deux nouvelles arrestations après l’attentat contre le président

2018-07-04
04.07.2018 , Harare, Zimbabwe
2018-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/zimbabwe_attentat_secouriste_18_00001.jpg Harare, Zimbabwe-

La police zimbabwéenne a arrêté deux personnes soupçonnées d’être liées à l’attentat à la grenade qui a visé sans l’atteindre il y a dix jours le président Emmerson Mnangagwa et tué deux de ses gardes du corps, a annoncé mardi 3 juillet 2018 le chef de la police. « J’aimerais saluer la coopération et le soutien que notre équipe d’enquêteurs a reçu jusque-là, qui a permis l’arrestation de deux suspects », a déclaré Gideon Matanga lors d’un discours devant des policiers à Bulawayo, théâtre de l’attentat.

« Nous continuerons notre travail tant que tous les responsables de cet acte odieux ne seront pas arrêtés et traduits devant la justice », a ajouté le patron de la police nationale.

Matanga n’a donné aucun détail sur l’identité ou les faits reprochés aux deux suspects.

Deux autres personnes avaient déjà été arrêtées la semaine dernière en lien avec l’attentat, a rapporté la presse locale, mais elles ont été remises en liberté.

Le 23 juin, une grenade a explosé à la fin d’une réunion électorale de M. Mnangagwa, candidat du parti au pouvoir à l’élection présidentielle du 30 juin, qui se tenait à Bulawayo, considérée comme un bastion de l’opposition.

La déflagration a tué deux membres de la sécurité présidentielle et blessé des dizaines d’autres personnes, dont les deux vice-présidents du pays, légèrement atteints.

L’attentat – une première dans l’histoire contemporaine du Zimbabwe – n’a pas été revendiqué. Mais le chef de l’Etat, au pouvoir depuis novembre, a mis en cause les partisans de sa rivale, Grace Mugabe, l’ancienne première dame.

Mnangagwa a succédé en novembre à Robert Mugabe, contraint de démissionner sous la pression de l’armée et du parti au pouvoir après trente-sept ans au pouvoir.

Il est donné favori pour la présidentielle du 30 juillet.​


AFP / La Libre Afrique / MCN
C’est vous qui le dites :
8355 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Côte d'Ivoire : dissolution du gouvernement sur fond de crise politique
left
Article précédent Un test de paludisme non invasif remporte un prix d’ingénierie en Afrique

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance