Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lac Edouard : 7 morts dans l'affrontement entre patrouilles congolaise et ougandaise

2018-07-05
05.07.2018
2018-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/lac_kivu_18_00001.jpg -

Quatre militaires ougandais et trois civils ont été tués ce jeudi 5 juillet 2018 dans un affrontement entre des patrouilles congolaise et ougandaise sur les eaux du lac Édouard que se partagent la République démocratique du Congo et l'Ouganda, a annoncé un responsable local congolais.

Cet affrontement, ainsi que d'autres violences dans la région, ont fait au total 15 morts.

Des combats ont opposé le même jour l'armée congolaise aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) et aussi à une milice locale, faisant huit autres morts, selon l'armée.

Une patrouille militaire navale de la RDC a été "attaquée ce matin (jeudi) par un convoi de patrouilleurs ougandais dans les eaux congolaises" du lac Édouard, a déclaré à l'AFP M. Donat Kibwana, administrateur du territoire de Beni, dans le Nord-Kivu (est). "Le navire ougandais a chaviré, quatre militaires et trois civils ougandais sont morts" et "côté congolais, un militaire et un civil ont été blessés", a-t-il dit.

L'engagement a eu lieu à la hauteur du village congolais de Kyavinyonge, situé sur les rives du lac Édouard.

Depuis le début de l'année, des accrochages entre les forces de sécurité congolaises et ougandaises se sont multipliés, selon M. Kibwana.

Mercredi, une patrouille ougandaise avait pris en otage 18 pêcheurs congolais alors qu'ils installaient leurs filets.

La force navale congolaise a pour mission de dissuader l'activité des groupes armés actifs aux abords du lac Édouard, dont plusieurs milices locales Maï-Maï et des rébellions venues du Rwanda et de l'Ouganda voisins.

- Miliciens et rebelles tués -

Jeudi également à Kanyihunga, localité située à une cinquantaine de km au nord du lac Édouard, trois Maï-Maï ont été tués lors d'une attaque de ces miliciens contre une position de l'armée, a déclaré à l'AFP le capitaine Mak Hazukay, porte-parole de l'armée dans la région.

Selon l'officier, des combats entre l'armée congolaise et des rebelles ougandais ADF ont fait "cinq morts côté rebelles" à Mwalika, une localité de la province troublée du Nord-Kivu.

Officiellement opposés au pouvoir du président ougandais Yoweri Museveni, les ADF sont des rebelles musulmans à l'idéologie méconnue. Ces rebelles vivent repliés sur eux-mêmes. 

Créés en 1989 pour défendre les droits de musulmans qui s'estimaient bafoués par le régime de Kampala, ces rebelles ont été progressivement repoussés vers l'ouest par l'armée ougandaise et se sont installées dans l'est de la RDC, une région riche en ressources naturelles et en proie à de nombreux conflits armés.

Ils sont accusés par les autorités congolaises et la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) d'avoir tué plusieurs centaines de civils depuis 2014 dans la région de Beni.

Cette version a été remise en cause en 2015 par le Groupe d'études sur le Congo de l'Université de New York, selon lequel les responsabilités sont partagées entre les ADF et d'autres éléments armés, dont des membres de l'armée congolaise.

Les ADF sont également accusés de la mort de quinze Casques bleus tanzaniens dans la région de Beni en décembre 2017.

Les relations entre la RDC et l'Ouganda sont complexes, sur fond de partage des ressources énergétiques des lacs Albert et Édouard. 

Kampala a soutenu en 1997 le renversement du maréchal Mobutu Sese Seko par Laurent-Désiré Kabila (père de l'actuel président congolais Joseph Kabila) avant un retournement d'alliance.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Root# @P1R56Y5   Message  - Publié le 06.07.2018 à 10:06
Si les ougandais se sont retrouvés sur la rive congolaise, ils ont déclaré la guerre à la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.07.2018 à 09:37
kiekiekiekiekiekiekiekie comment peux tu destabiliser quelque chose qui n'est pas stable ????? On parle des morts chaque jour meme dans la capital, des fosses communes y compris MALUKU, c'est toujours les Ougandais ??? Cet imposteur doit etre un grand ocultiste pour vous ipnotiser de la sort, meme les pasteurs (fAUX) ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbrocambro @H3PQ9WP   Message  - Publié le 06.07.2018 à 09:28
Le sage pourquoi vous les gens de l'opposition agissent comme des ennemis du Congo; a l'epoque meme du Zaire avec vos agissements vous vous aviez soutenus des ennemis de votre propre pays et je constate toujours ce meme comportement antipatrie chez la plupart des congolais de l'opposition c'est bizarre car dans les autres pays les citoyens respectent l'armee de leurs pays car au Congo beaucoup des militaires ont sacrifies leur vie mais la lache et population et leurs culture bizare ne leur rend pas ce respect la c'est tres triste. Aux etats unis le militaire et l'un des personnes les plus respectes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 06.07.2018 à 09:23
Voyez comment les ennemis de la révolution s'organisent pour déstabiliser le pays??? Après ils vont crié que nous ne voulons pas organiser les élections. Laissez-ns libre, restez chez vous!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.07.2018 à 08:29
L'embarcation des militaires ougandais a chaviré. Ils sont donc morts par noyade et non pas par la puissance de feu des FARDC qui du reste n'est que théorique. Si non on ne parlerait plus des ADF dans cette région.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.07.2018 à 23:16
Bien entendu, les naîfs soldats congolais sont tombés dans le piège et se glorifientd'avoir tués des " militaires ougandais" QUELLE VICTOIRE!!!Ce n'étaient pas des militaires ougandais mais de pauvres irréguliers congolais à qui on avait raconté une histoire de tournage d'un film. Et voilà l'Uganda va parler de représailles, cette fois avec DES VRAIS SOLDATS et vive le chemin vers Kisangani. Un piège +/- similaire est en gestation en Angola

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections: les partis et regroupement politiques invités à déposer à temps les dossiers de leurs candidats
left
Article précédent Beni : 8 miliciens tués au cours de deux attaques simultanées contre les positions FARDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance