mediacongo.net - Actualités - Le quotidien compliqué des rescapés d'Ebola

Retour Santé

Le quotidien compliqué des rescapés d'Ebola

Le quotidien compliqué des rescapés d'Ebola 2018-07-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/ebola_vaccin_employe_18_01214_1.jpg -

Un employé de l'OMS administre un vaccin contre Ebola à un homme dans la ville de Mbandaka en RDC, le 21 mai 2018. © REUTERS/Kenny Katombe

Dans le nord-ouest de la RDC, la fin de l’épidémie d’Ebola se dessine. Les autorités espèrent la déclarer d’ici le 22 juillet, le dernier cas suspect étant sorti de quarantaine le 27 juin. Toutefois, pour les personnes guéries, la situation est toujours difficile. Elles doivent affronter l’isolement et l'ostracisme. Aux côtés du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’Unicef, l’ONG Oxfam leur distribue des vivres le temps qu'ils retrouvent une vie normale.

Wilfried est encore affectée par ce qu’elle a vécu. Rescapée d’Ebola, elle a contracté le virus dans le cadre de son travail d’infirmière. Passer de l’autre côté de la barrière a été une épreuve, avec les douleurs, la fièvre, le traitement et surtout la mise au ban de la société.

« Mes amis m’ont isolée quand j’étais malade. On s’aime seulement quand on est en forme, et si on est malade, les amis vous abandonnent, explique-t-elle. Alors il reste les enfants à la maison, c’est ce que j’ai pu faire pour essayer un peu de récupérer ma vie quotidienne. »

Wilfried n’a pas encore été autorisée par son employeur à reprendre le travail. En attendant, elle reçoit des vivres de la part d’Oxfam. L’ONG fournit de la nourriture aux malades ainsi qu’aux personnes à risque placées en quarantaine. Mais le but de son action est aussi social.

« Il y a une commission qu’on appelle la psycho-sociale, qui suit toutes ces personnes affectées pour une certaine réintégration dans leur milieu de vie ordinaire, explique Olivier Makita, coordinateur à Mbandaka. A travers cette activité de distribution de vivres, il y a un ménage qui a dit, par exemple, que c’était la première fois qu’il avait pu de nouveau recevoir des membres de la famille et les voisins. Parce qu’il y a eu cette contribution-là, la maman a pu faire les repas et le reste de famille est venu pour manger. »

Un soutien d’autant plus important que la région est pauvre et rurale. Olivier Makita le souligne, la riposte contre le virus est un travail d’équipe, et ne se limite pas à la guérison des malades.


RFI /MCN via mediacongo.net
381 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
spiritualiste - 19.07.2018 13:37

Bonjour a tous WHATSAP ,IMO ET APPEL DIRECT +229 64 54 82 05 Pour tous vos problèmes. Amour, Travail, Finance. Retour immédiat de l'être aimé. Mariage. Fidélité. Attire la clientèle, Chance aux examens. Protection et désenvoûtement, Chasse vos ennemis, si votre ami vous quitte, il reviendra derrière vous comme un toutou. Travaux occultes puissants.Problèmes de stérilité chez la femme ainsi que chez l'homme RÉSULTATS RAPIDES. Résultat garantis Déplacement possible travail occulte WHATSAP ,IMO ET APPEL DIRECT +229 64 54 82 05 Disponible aussi sur IMO +229 64 54 82 05 WHATSAP ET APPEL DIRECT +229 64 54 82 05 ...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Linafoot/Play-Off : Mazembe – Motema Pembe samedi pour un classico très déterminant

Sport ..,

A la suite de l'assassinat d'un des leurs, les cambistes décrètent une journée sans change ce...

Société ..,

Kasaï : cinq blessés lors d'un crash d'un avion de l'ONU

Provinces ..,

Festival International de Théâtre : quatre nouvelles créations à l’affiche de la 8e...

Culture ..,