Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tensions RDC/Ouganda : 12 pêcheurs congolais tués et des disparus

2018-07-10
10.07.2018
2018-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/lac_edouard_18_00001.jpeg -

Douze pêcheurs congolais ont été tués depuis jeudi et une dizaine d’autres sont portés disparus après des représailles lancées par des militaires ougandais sur le lac Édouard que la République démocratique du Congo et l’Ouganda se partagent, a annoncé lundi 9 juillet 2018, un responsable local congolais.

“Dans des représailles de l’armée ougandaise sur des pêcheurs non armés, le bilan provisoire est de douze morts et des disparus”, a déclaré au téléphone à l’AFP le secrétaire exécutif adjoint du gouvernement provincial du Nord-Kivu (est), Muhindo Kyakwa.

“Les douze corps de nos compatriotes flottent encore sur les eaux du lac Édouard. Nous ne pouvons pas les récupérer car les patrouilles ougandaises tirent sur tout ce qui bouge sur le lac”, a-t-il ajouté. Il y a en outre “plus d’une dizaine des pêcheurs disparus”, a déclaré le responsable sans donner d’autres précisions.

En début d’après-midi, une délégation congolaise est arrivée à Kampala pour négocier avec des autorités ougandaises afin de faire cesser ces tensions sur le lac Édouard. M. Muhindo fait partie de cette délégation.

Violents affrontements

A la mi-juin, l’association des pêcheurs de Kyavinyonge avait régulièrement dénoncé des arrestations de ses membres par des patrouilles ougandaises qu’ils croisent sur le lac Édouard et qui leur font payer de fortes sommes avant toute libération.

Jeudi, dans des affrontements entre des patrouilles congolaise et ougandaise, quatre militaires et trois civils ougandais avaient trouvé la mort. En représailles, des militaires ougandais ont tiré samedi “à bout portant” sur des pêcheurs congolais qui se trouvaient sur le lac Édouard, selon un responsable officiel congolais et l’Association des pêcheurs de Kyavinyonge, village congolais de la rive du lac.

Les relations entre la RDC et l’Ouganda sont problématiques, les deux pays étant en désaccord sur le partage des ressources énergétiques du lac Édouard notamment où des accrochages se sont multipliés depuis le début de cette année.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 10.07.2018 à 12:48
Vous parlez de la souveraineté? Mais JB Mpiana est aussi souverain et même plus souverain que toute la RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 10.07.2018 à 12:38
Le partage des ressources énergétiques dans le lac Edouard n'est pas l'apanage de l'Ouganda ou des pécheurs congolais pour que ces derniers périssent à cause d'une simple et traditionnelle pêche. L'armée congolaise doit riposter fortement d'abord et attendre les négociations après. C'est quoi ça, pleurnicher à tout moment? En quoi êtes vous souverains ? Dans des futilités ? Mais bon sang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 10.07.2018 à 12:30
Voila où l'activisme des inciviques, soient disant congolais mai mai et je ne sais quoi abandonné dans la foret par leurs utilisateurs, certains au gouvernement, d'autres dans l'opposition et en exile, ainsi que leur donateurs d'armes ougando-rwando-somalien continue à faire aux paisible citoyens, qui jour et nuit cherche le pain quotidien de leurs enfants!!!! C'est trop triste, qui emprisonné, qui lâchement tué pour avoir fui les hostilité dans les eaux de la RDC et chercher à pécher dans les eaux ougandais!!! Jusque quand cessera cette animosité dans les régions de l'Est de notre pays??? Seul Dieu sait. mais tenez, le sang de ces innocents continue à crier vengeance et les coupables le paieront un jour trop cher!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 10.07.2018 à 12:14
Le pays n'est plus géré comment peut on expliquer ça?Et sans réciprocité, on va négocier Vous appliquer la réciprocité seulement lors la Belgique vous fait des leçons? ou lors que votre pouvoir est menacé? Bande des médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 10.07.2018 à 12:04
Qu'est-ce que les congolais représentent aujourd'hui face à leurs voisins? Certainement rien du tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lacoxa @4Z4592M   Message  - Publié le 10.07.2018 à 10:46
haaa, MOBUTU SESE SEKO, si tu étais là? le Congo n'a plus de président. Que Dieu nous vienne ne aide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 10.07.2018 à 09:47
Quelle est la mission de notre armée: Protéger les mines ? Tuer les civils? Enlever les femmes? Faire le commerce? Piéger les politiciens de l'opposition? Un non-Etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.07.2018 à 09:41
C'est une déclaration de guerre que l'Ouganda fait contre la RDC. Que kanambe qui se croit président de la RDC réagisse. Lui dont l'armée est la 10ème d'Afrique avec une puissance de feu irrésistible selon Mende. Aucun pays au monde ne peut tolérer ça. si non c'est une confirmation de plus que nous n'avons pas de président, que nous devons en trouver un à travers des élections libres et inclusive, et que l'espace RDCongolais est un non-Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Suite au contrôle de la couleur jaune sur les taxi-bus, le transport en commun de nouveau un casse-tête hier à Kinshasa
left
Article précédent Ituri: 13 mois d’arriérés de salaire au gouvernorat de province selon Gratien Iracan

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance