Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Jupiter dévoilée par la sonde Juno

2018-07-11
11.07.2018
2018-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/juno-jupiter-sonde-nasa.jpg -

Après un périple de cinq ans, la sonde Juno de la Nasa est en orbite autour de Jupiter pour étudier la géante de notre Système. (© KEYSTONE/EPA NASA/NASA/HANDOUT)

Depuis son orbite autour de Jupiter, où elle est arrivée en juillet 2016, la sonde Juno, de la Nasa, analyse la planète géante de notre Système solaire avec plusieurs instruments. Les images que nous avons sélectionnées ici montrent la « surface » (en fait le sommet de la couche nuageuse), des détails de la Grande tache rouge et des traces du gigantesque champ magnétique. Les spectaculaires séquences à basse altitude sont de véritables enregistrements lors de survols rapprochés, mais présentés en accéléré. 

Plus grande planète du Système solaire (de très loin) et première à s'être formée, Jupiter est une « géante gazeuse », comme Saturne, Uranus et Neptune. Elle est essentiellement composée d'une enveloppe de gaz (surtout de l'hydrogène mais avec beaucoup d'autres éléments) entourant sans doute un cœur solide de taille et de nature inconnues.

Elle est étudiée avec beaucoup d'intérêt par les astronomes depuis l'utilisation des instruments optiques. La découverte par Galilée, en 1610, de quatre satellites tournant autour d'elle et pas autour de la Terre a bouleversé à jamais la vision du Système solaire.

En 1665, Jean-Dominique Cassini (premier de la lignée) repère la Grande tache rouge et, plus tard, comprend la rotation différentielle des bandes nuageuses parallèles qui encerclent la planète. Alors les astronomes cherchent, observent, analysent, calculent la vitesse des vents, réalisent que la Grande tache est un anticyclone qui pourrait engloutir la Terre et qui tourne toujours, 350 ans après sa découverte... Récemment, ils en mesurent la régression et lui découvrent une petite sœur.

Jupiter vue de près par Juno

La sonde Juno est en orbite autour de Jupiter depuis le mois de juillet.

Depuis la Terre ou l'orbite terrestre, les instruments fournissent aujourd'hui des données bien plus précises et les sondes spatiales ont enfin permis de porter notre regard devant Jupiter.

En 1973 et 1974, Pioneer 10 et 11 envoient les premières images prises de près et, surtout, montrent ce qu'on détecte mal depuis la Terre : le champ magnétique, plus puissant que prévu. Du côté opposé au Soleil, la magnétosphère jovienne s'étend très loin, parfois au-delà de l'orbite de Saturne. La sonde Ulysses (sans caméra) l'a étudiée lors de deux passages, en 1992 et 2004.

En 1979, les deux sondes Voyager saisissent des images à couper le souffle, offrant une vision saisissante de la complexité de l'atmosphère. Enfin, entre 1995 et 2003, une sonde, Galileo (la bien nommée), se met en orbite autour de Jupiter et moissonne une énorme quantité de données sur la géante et sur ses satellites, découvrant par exemple l'océan sous la banquise d'Europe.

Enfin, Juno, mise en orbite en juillet 2016, poursuit ce travail sur une orbite très elliptique, qui l'amène très près des nuages de Jupiter. La plupart des images de cette vidéo en proviennent. Scientifiquement, elles sont extrêmement riches. Pour les yeux d'un esprit curieux, elles sont d'abord merveilleuses.


Futura-Sciences
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Michel ILUNGA @R78H8HJ   Message  - Publié le 11.07.2018 à 13:42
Eh ben, Je suis hyper content que mediacongo, consacre aussi des publications sur l'astronomie, science jugé mystique par le contemporain congolais si pas africain. Merci qu'en même d'avoir consulté Futura science mais si dans vos rubriques, il s'y crée un espace astronomie, se serait très intéressante. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ « Ebola du manioc » menace la sécurité alimentaire de l’Afrique de l’Ouest
left
Article précédent Exploitation du pétrole aux parcs de Salonga et Virunga : la société civile continue de s'y opposer

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance