Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie: dans la province de Deraa, l'EI ne rend pas les armes

2018-07-12
12.07.2018
2018-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/bombardement_syrie_18_0124.jpg -

En Syrie, après avoir reconquis presque totalement la province de Deraa et avoir signé des accords dits « de réconciliation » avec les groupes rebelles qui la contrôlaient, les forces de Bachar el-Assad doivent désormais éradiquer la présence jihadiste. Des combattants du groupe Etat islamique sévissent toujours dans cette région du sud-ouest de la Syrie.

Le réduit jihadiste dans la province de Deraa fait une quinzaine de kilomètres de longueur et à peine plus en largeur. C’est à partir de cette enclave, adossée au plateau du Golan annexé par Israël, que le groupe Etat islamique mène ses attaques terroristes.

« Il y a eu des affrontements entre l’armée syrienne et Daech. L’armée syrienne a mené des bombardements aériens contre les positions jihadistes, mais malgré cela, les combattants de l’EI ont réussi à s’emparer d’une localité qui était jusque-là entre les mains des forces de l’opposition », indique Abou Zeid el-Deraoui, militant de l’opposition syrienne à Deraa.

A Deraa, l’opposition et ses combattants rebelles ont déposé les armes et signé des redditions avec le régime à la suite de deux semaines de violents bombardements. Ce cessez-le-feu a permis aux milliers de familles syriennes ayant fui les combats de rentrer chez elles, selon Abou Zeid el-Deraoui : « Quelques civils n’ont toujours pas pu retrouver leur maison, mais globalement la situation est calme. Il n’y a plus d’affrontements. Entre régime et rebelle, l’heure est à la réconciliation. »

Ces accords dits « de réconciliation » s’apparentent davantage à une capitulation des rebelles. L’opposition explique avoir accepté de déposer les armes pour mettre un terme aux combats et épargner la vie des civils. Mais les jihadistes affiliés à l’organisation Etat islamique semblent quant à eux déterminés à lutter jusqu’au bout.

Le régime syrien hisse le drapeau national à Deraa

L'armée syrienne a hissé ce jeudi 12 juillet le drapeau national dans le secteur rebelle de la ville de Deraa.  Située à une centaine de kilomètres de la capitale Damas, la prise de Deraa est d'autant plus symbolique que la ville est considérée comme le «berceau» des manifestations anti-Assad de 2011. Un correspondant de l'AFP à Deraa a pu voir un convoi de policiers militaires russes et d'officiers du régime syrien, accompagnés de journalistes, entrer dans le centre de Deraa, chef-lieu de la province du même nom, pour la cérémonie.

Le pouvoir syrien a désormais repris plus de 80% de la province de Deraa. Des localités rebelles dans l'ouest attendent toujours une application de l'accord.


20minutes
C’est vous qui le dites :
8364 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Colombie : au moins 16 000 déplacés par les combats
left
Article précédent Brexit : pourquoi la Première ministre Theresa May est de plus en plus fragilisée

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance