Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ouganda : tireurs d'élite et véhicules blindés pour les députés, déclare Museveni

2018-07-13
13.07.2018 , Kampala, Ouganda
2018-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/museveni_yoweri_18_00001.jpg Kampala, Ouganda-

Yoweri Museveni, président ougandais

Le président ougandais Yoweri Museveni a ordonné que les parlementaires ougandais soient dotés d'une escorte armée, après l'assassinat le mois dernier d'un député du parti au pouvoir.

Le président Museveni a décidé que des "tireurs d'élite" de l'armée et une "flotte" de véhicules blindés soient mis à disposition des députés qui seraient "ciblés" par des attaques, dans une directive envoyée au ministère des Finances.

Cette décision fait suite à l'assassinat en juin d'un député du Mouvement de résistance nationale (NRM), Ibrahim Abiriga, abattu par des hommes armés, et aux meurtres toujours non résolus ces dernières années de la directrice adjointe du ministère public Joan Kagezi et du porte-parole de la police Andrew Kaweesi.

Ces nouvelles mesures de sécurité, dont le coût n'a pas officiellement été évalué, ont été décidées fin juin, mais ne sont devenues publiques que jeudi, et ont immédiatement été vivement critiquées.

"Cette directive va coûter un bras et une jambe au pays pour la sécurité de quelques individus privilégiés", a jugé Julius Mukunda, le directeur général de CSBAG, une coalition d'organisations de la société civile surveillant l'utilisation des fonds publics.

M. Mukunda estime que le coût pourrait s'élever à plusieurs dizaines de millions de dollars si les 456 députés se voyaient accorder ces faveurs.

Le porte-parole du Parlement Chris Obore a répondu que la mesure ne s'appliquerait "pas pour tous les députés, mais seulement pour ceux qui sont menacés", sans préciser combien pouvaient être concernés.

Un haut dirigeant de l'opposition, Muwanga Kivumbi, a estimé que cette directive était la preuve que M. Museveni avait "échoué sur la sécurité".


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.07.2018 à 15:30
C'est un échec patent de l'appareil sécuritaire de l'Etat: la police et les services de renseignement surtout. C'est là qu'il doit poser un diagnostic institutionnel et apporter les mesures de remédiation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président érythréen en Ethiopie samedi
left
Article précédent Des propositions salvatrices pour lutter contre la migration clandestine et l’insécurité en Afrique

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance