Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

L'ex-roi d'Espagne pourrait être poursuivi par le fisc

2018-07-13
13.07.2018 , Madrid, Espagne
2018-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/juan_carlos_18_00001.jpg Madrid, Espagne-

Juan Carlos

Le ministère espagnol des Finances diligente une enquête pour savoir si Juan Carlos s'est rendu coupable de fraude fiscale et de blanchiment, en Suisse notamment.

Il n'y a pas d'impunité fiscale, ni pour le citoyen moyen, ni pour la famille royale. Tel est le message que semble vouloir faire passer le ministère des Finances espagnol en ordonnant à l'Office compétent d'ouvrir une enquête sur les personnes impliquées dans les conversations révélées jeudi par le quotidien «El Español».

Dans ces enregistrements, l'ex-maîtresse du roi espagnol qui a abdiqué en juillet 2014, Corinna zu Sayn-Wittgenstein (notre photo AFP ci-dessous), affirme que le monarque l'a utilisée comme prête-nom pour mettre une petite fortune à l'abri du fisc, dans des comptes qui transiteraient par la Suisse et impliqueraient notamment un avocat genevois (lire «La Tribune de Genève» de ce jour).

Les experts du ministère des Finances espagnol estiment donc que les indices suffisent pour demander une enquête et que ces enregistrements «ont suffisamment de corps pour que le fisc lui consacre la plus haute attention et les vérifie». Et de rappeler que Juan Carlos de Borbón est obligé de déclarer tous ses biens à l'étranger depuis 2013.

Dès 233'000 euros

Le fisc note que même si la valeur des biens potentiellement cachés à l'étranger ne dépassait pas 233'000 euros (272'000 francs), le roi qui a régné sur l'Espagne post-franquiste de 1975 à 2014, pourrait être poursuivi pour fraude fiscale. Il pourrait également être poursuivi pour blanchiment, s'il était avéré que son hypothétique compte suisse servait à payer des tiers qui auraient auparavant géré ses investissements.

Le gouvernement espagnol a communiqué ce 13 juillet 2018 que ce qui est désormais appelé «les enregistrements de Corinna» étaient sous séquestre judiciaire et qu'il n'affectaient en rien l'actuel chef de l'Etat, Felipe VI, le fils de Juan Carlos de Borbón, qui lui a succédé en 2014. 


C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8775 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 16.07.2018 à 09:25
Simplement pour les impots hein ! Chez nous vous nous parler d'une loi qui accorde des privileges jusqu'a onterdire toute poursuite judiciaire. Conscients donc de ce qu'on est pas correct avec la patrie, n'est-ce pas ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis @8W1PNC2   Message  - Publié le 15.07.2018 à 23:25
Ici la Justice est dans sa poche , même les éminents professeurs de Droit et haut magistrat accepte de mutilé la loi pour un morceau de pain et pour le compte de Kabila et ses complices

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 14.07.2018 à 13:45
voilà le pays d droit,mais est c que la RDC aussi peut poiursuivre un jour Kabila?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est de la RDC: malgré des blocages, les discussions entre Kinshasa et l’AFC/M23 avancent à Doha
left
Article précédent À Doha, l’AFC-M23 accuse le gouvernement congolais de violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 10 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance