Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Monde

France : des stations de métro rebaptisées en l'honneur des Bleus

2018-07-16
16.07.2018 , Paris,France
Sport
2018-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/france_station_metro_18_00001.jpg Paris,France-

La victoire des Bleus face à la Croatie donne des idées à plus d’un. La RATP (Régie autonome des transports parisiens) a décidé de renommer six des stations du métro parisien, en l’honneur de l‘équipe de France qui vient de décrocher la deuxième étoile mondiale de l’Hexagone.

C’est à travers un communiqué que la régie chargée d’une partie des transports en commun de Paris (et de sa banlieue) a fait savoir son intention ce lundi 16 juillet 2018 de renommer six des 302 stations du métro de Paris, la capitale française. Et ce n’est pas l’imagination qui manque à la RATP.

La stationn Avron (ligne 2) deviendra “Nous avons Gagné”, tandis que celle de Charles de Gaulle – Etoile (ligne 2) sera renommée “On a 2 Étoiles”, en référence au deuxième trophée mondial remporté par les Bleus, après celui de 1998.

La station Victor Hugo (ligne 2), du nom du célèbre écrivain français et auteur, entre autres, de ‘‘Les Misérables’‘, prendra le nom du portier des Bleus, sans pour autant oubler celui de l‘écrivain. Ce qui donnera le nom très élaboré de “Victor Hugo Lloris”.

Pour ce qui concerne la sation Bercy (lignes 6 et 14), il s’agit tout simplement pour la RATP de dire à sa façon merci à l‘équipe de France. Ainsi, Bercy deviendra “Bercy [merci] les Bleus”.

Deux hommages pour Didier Deschamps

Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, sera célébré à deux reprises. D’abord au niveau de la station Notre-Dame des Champs (ligne 12). Celle-ci deviendra “Notre Didier Deschamps”. Puis, la station Champs-Elysées – Clémenceau (ligne 13), qui se verra rebaptisée du nom de “Deschamps Elysées – Clémenceau”.

Pour la RATP, ces six stations renommées du métro parisien sont “autant de clins d’oeil aux champions du monde français”. La régie ajoute aussi que c’est “à bord d’un bus électrique Open Tour Paris, filiale de sightseeing du groupe RATP, entièrement pelliculé pour l’occasion, que les membres de l’équipe de France salueront les supporters entre la Place de l’Etoile et le Palais de l’Elysée”.

Les Bleus, au grand complet, débarqueront aujourd’hui même à Paris sur les Champs-Elysées, dans l’après midi. Ils seront reçus au palais de l’Elysée par Emmanuel Macron, le président français. Ce dernier était présent pour supporter son équipe lors de la finale en Russie.

Rodrigue Loué
AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Londres: le street artist britannique Banksy a dévoilé une nouvelle oeuvre dans le centre de Londres représentant un homme tenant un drapeau qui lui cache le visage
left
Article précédent Londres: le street artist britannique Banksy a dévoilé une nouvelle oeuvre dans le centre de Londres représentant un homme tenant un drapeau qui lui cache le visage

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique Comment Tshisekedi a retourné Kabila contre les Américains

05.05.2026, 10 commentaires

Provinces Goma : des organisations de la société civile dénoncent l’imposition de registres de commerce rwandais aux opérateurs économiques locaux

05.05.2026, 9 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance