Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Santé

La malnutrition en Afrique pourrait augmenter de 25 à 90 pour cent

2013-11-27
27.11.2013 , Kinshasa
Santé
2013-11-27
Ajouter aux favoris

Le directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE),  Achim Steiner, a déclaré que même avec un scénario de réchauffement inférieur à 2 ° C d'ici 2050,  la malnutrition en Afrique pourrait augmenter de 25 à 90 pour cent. Il  l’a fait savoir lors de la publication du rapport de cette agence onusienne.  

La production agricole, a- t – il prévenu, serait réduite dans la majeure partie du continent  en raison d’un dépassement de la hausse optimale des températures. La capacité des communautés africaines quant à faire face aux impacts du changement climatique serait considérablement remise en cause.

M. Steiner a salué  la décision  de la Conférence ministérielle qui a approuvé les recommandations du rapport « L'écart de l’adaptation en Afrique », une étape de plus vers le renforcement de la volonté politique et la construction de politiques nationales résilientes. Selon le directeur exécutif du PNUE,  un financement supplémentaire consacré à l’adaptation  et un savoir-faire technique sont indispensables si l'Afrique doit aller vers le chemin d’un futur écologique et résilient au changement climatique.  Il  a souligné la nécessité de développer des cultures résistantes à la sécheresse, de construire des systèmes d'alerte précoce, d’investir dans les sources d’énergies renouvelables et d’assurer que les effets catastrophiques du changement climatique soient contrôlés ou, mieux encore, évités.

Le rapport sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction d'émissions, lancé dernièrement avant la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Varsovie, en Pologne, analyse  plus en détails et confirme que les engagements  individuels  actuels des pays pour limiter les émissions d'ici  à 2020 conduiraient à un hausse de la température mondiale d'environ 3,5-4 ° C d'ici  à 2100  sauf si les émissions étaient réduites maintenant et de manière considérable par la suite. Même si les nations respectaient leur engagements climatiques actuels, d’ici à 2020 les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont susceptibles d’être dépassées de  8 à 12 gigatonnes de CO2  (GtCO2e), le niveau qui permettrait de recourir à la formule à moindre coûts compatible à un maintien de la hausse de température en dessous de 2°C.« L’Afrique ne peut pas risquer l’échec de la mise en œuvre de mesures d’adaptation sérieuses, spécialement avec les prédictions démographiques de 2 milliards d’habitants en 2050 et la trajectoire de dégradation actuelle de l’écosystème », a déclaré le  ministre d'Etat tanzanien chargé de l’environnement, le  Terezya L. Huvisa.


C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant MSF préoccupée par le déplacement de la population dans le Maniema
left
Article précédent Des éducateurs et médecins réfléchissent sur la promotion de la santé des enfants de la rue

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance