Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

A quel doigt porter sa bague de fiançailles?

2018-07-19
19.07.2018
Style et Beauté
2018-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/original.jpg -

Contrairement à la légende, une bague de fiançailles ne se porte pas obligatoirement à l'annulaire de la main gauche. Notre éclairage historique et l'avis des joailliers.

Vous croyez dur comme fer que la bague de fiançailles se porte forcément au même doigt que l'alliance, c'est à dire à l'annulaire de la main gauche? S'il y a un fond de vérité dans cette croyance ancestrale, savoir qu'elle ne repose sur aucun dogme juridique ni religieux peut toutefois aider à s'en affranchir.

Un peu d'histoire

Les coeurs tendres prétendent que déjà, sous l'Egypte ancienne et du temps de la Rome antique, la bague de fiançailles était portée à l'annulaire de la main gauche car celui-ci était la source de la Vena Amoris, une veine directement reliée au coeur. Légende délicieuse dont le charme romantique est toutefois tempéré par la procédure qui entourait la remise du précieux anneau, et qui a de surcroit perdu de son potentiel poétique depuis que la médecine moderne nous a appris que toutes les veines du corps sont directement reliées au coeur.

Dans leur Nouveau dictionnaire des origines, François Joseph Michel Noël et L. J. M. Carpentier notaient dès 1827 que "chez les anciens, les promesses de mariage précédaient de quelques jours celui du mariage et des noces. La cérémonie finie, le fiancé donnait à la fiancée des arrhes qui consistaient en quelques pièces d'or ou d'argent. Peu après, il lui envoyait un anneau de fer tout uni quelle portait au second doigt de la main gauche. On pouvait promettre ou fiancer une fille dès l'âge de dix ans."

Autant dire que la tradition que nous croyons exalter aujourd'hui en respectant la sacro-sainte règle de l'annuaire et de la main gauche n'est pas du tout celle d'un acte de tendresse ou de la promesse d'un amour éternel et confiant, mais la perpétuation d'un usage par lequel deux familles prenaient acte, par la remise (à distance) d'un anneau de fer, du bénéfique rapprochement territorial et pécuniaire qui réunissait la famille des deux "contractants".


Une femme regarderait sa bague de fiançailles plus d'un million de fois dans sa vie

S'il n'existe aucun autre fondement juridique -le Code civil français de 1804 ne reconnaît aucune légitimité à la notion de "fiançailles", qui n'y est d'ailleurs même pas mentionnée-, si la religion préfère ne pas s'en mêler, et si la prétendue obligation de porter la bague de fiançailles à l'annulaire de la main gauche n'est que l'aveugle prolongation d'un rite trivial, qu'est ce qui empêche désormais les nouveaux fiancés de choisir eux-mêmes où, quand et comment porter le symbole de leur amour?

La réponse est rien, absolument rien: chacun doit se sentir libre de faire ce qu'il lui plait! Une démarche chaleureusement conseillée par Florence Rollet Vice-Présidente Tiffany & Co. Europe. D'autant plus, nous assure-t-elle, qu'une femme regarde sa bague de fiançailles plus d'un million de fois dans sa vie!

Hollie Bonneville Barden, chargée de création chez le joaillier De Beers, constate d'ailleurs que "le port de la bague de fiançailles et de l'alliance varie en fonction des cultures. Dans de nombreux pays (Brésil, Egypte, Liban...), elles se portent par exemple à la main droite. Après le mariage, on estime que l'alliance devrait être portée en premier, suivie par la bague de fiançailles."

Choisir bague de fiançailles et alliance dans le même matériau

En effet, la jurisprudence sentimentale en vigueur dicte souvent à la mariée de laisser la bague de fiançailles au-dessus de l'alliance car ainsi "les fiançailles protègent le mariage". "Chez Tiffany & co, indique Florence Rollet, 95 % de nos clientes choisissent de porter l'alliance et la bague de fiançailles au même doigt pour pouvoir les regarder d'un même coup d'oeil".

Même verdict, nuancé par des conseils pratiques, chez De Beers: "Elles sont traditionnellement portées ensemble", confirme Hollie Bonneville Barden. "Cependant, il est important que chacune épouse les lignes de l'autre afin qu'elles ne s'abîment pas. Généralement, si la bague de fiançailles est en platine, l'alliance devra l'être également pour éviter qu'elles s'endommagent. Si vous couplez le platine avec de l'or, par exemple, celui-ci usera progressivement l'or car c'est un matériau plus dur."

Cette coutume massivement suivie est fort heureusement assouplie par la diversité de nos tempéraments, mais aussi par la vigueur de la nouvelle scène joaillière, qui propose désormais de transformer nos pierres préférées en bijoux inventifs, comme les bagues de phalanges ou les bagues à deux ou trois doigts qui résolvent, par leur essence même, la problématique du choix de l'emplacement.


lexpres
C’est vous qui le dites :
9646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comment donner du style à sa cuisine ?
left
Article précédent Burberry brûle pour plus de 30 millions d'euros de produits

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance