Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bunia : la déception des acteurs locaux après le discours du président Kabila

2018-07-20
20.07.2018 , Bunia, Ituri
2018-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/jkabila_discours_parlement_18_00001.jpg Bunia, Ituri-

Après le discours sur l’état de la nation prononcé ce jeudi 19 juillet au palais de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, les réactions n’ont pas tardé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Si à la Majorité présidentielle on loue « le meilleur discours au monde » comme l’a qualifié Fidèle Dramani, un des cadres de cette famille politique en province, la déception a été totale dans l’opinion, constat fait par un reporter de buniaactualite.com ayant promené son micro dans les rues de Bunia peu après la fin de l’adresse du président Kabila.

Luc Malembe, porte-parole de la plateforme Ensemble pour le changement en Ituri estime que le chef de l’État a plutôt fait un discours de propagande et non un discours sur l’état de la nation.

« Il faut que l’opinion corrige avec moi, Kabila n’a pas fait un discours sur l’état de la nation, plutôt il est venu faire sa propre propagande. Car l’état du Congo que moi je connais aujourd’hui c’est la catastrophe, c’est une situation explosive et Kabila ne semble pas en être au courant », a-t-il lancé.

Même constat du côté de la société civile de l’Ituri qui note que les questions de l’heure n’ont pas été abordées dans ce discours présidentiel.

« Les gens veulent des options claires par rapport à la machine à voter, par rapport au fichier électoral et aussi par rapport à la decrispation politique », a dit Maître Jean-Bosco Lalo son coordonnateur, joint au téléphone.

 

LM (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.07.2018 à 16:15
Si DIEU le créateur est haï par Satan, un ange de lumière qui vivait au ciel avec lui, combien à forte raison l'homme qui vit sur terre avec son semblable? Jean-Bosco Lalo ne doit attendre de JKK que l'amnistie de son leader KATUMBI. Si papa tu as un discours contraire à celui de JKK, rendez-vous lors de la campagne où tu rafleras toutes les voix possibles et ton candidat présidentiable sera de facto élu pour le sommet de l'Etat. Pour l'instant JKK a confondu plus d'une personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jolie mukanswanga @86PDKVR   Message  - Publié le 20.07.2018 à 16:06
Du neant au millionnaire , voila le congo de kabila!Il ne voit son compte ,un diecour sans rien et met les gens en colere,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.07.2018 à 15:25
Il n'y a qu'à la MP qu'on imagine une majorité des congolais qui réclamerait encore Kabila. Je les mets au défi, s'ils sont sûr de la réussite des 17 ans de règne et qu'ils sont surs que les congolais réclament encore Kabila, qu'ils nous enlèvent la machine à voler (hum, voter) et que JKk soit candidat contre un simple assistant de l'Université de Bunia, inconnu du public, les résultats nous jugeraient si tout le monde respecte la règle de l'honnêteté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bunia : effervescence de l'Exetat 2018, la joie pour les uns, les affaires pour les autres
left
Article précédent Kikwit : la saison culturelle 2018 démarre ce 21 juillet 2018

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance