
Provinces
Après le discours sur l’état de la nation prononcé ce jeudi 19 juillet au palais de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, les réactions n’ont pas tardé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Si à la Majorité présidentielle on loue « le meilleur discours au monde » comme l’a qualifié Fidèle Dramani, un des cadres de cette famille politique en province, la déception a été totale dans l’opinion, constat fait par un reporter de buniaactualite.com ayant promené son micro dans les rues de Bunia peu après la fin de l’adresse du président Kabila.
Luc Malembe, porte-parole de la plateforme Ensemble pour le changement en Ituri estime que le chef de l’État a plutôt fait un discours de propagande et non un discours sur l’état de la nation.
« Il faut que l’opinion corrige avec moi, Kabila n’a pas fait un discours sur l’état de la nation, plutôt il est venu faire sa propre propagande. Car l’état du Congo que moi je connais aujourd’hui c’est la catastrophe, c’est une situation explosive et Kabila ne semble pas en être au courant », a-t-il lancé.
Même constat du côté de la société civile de l’Ituri qui note que les questions de l’heure n’ont pas été abordées dans ce discours présidentiel.
« Les gens veulent des options claires par rapport à la machine à voter, par rapport au fichier électoral et aussi par rapport à la decrispation politique », a dit Maître Jean-Bosco Lalo son coordonnateur, joint au téléphone.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco
04.03.2026, 12 commentairesPolitique Pour Pascal Omana Bitika, la Constitution doit être actualisée pour l’adapter aux aspirations de la population
05.03.2026, 8 commentairesPolitique RDC-Rwanda : « Ceux qui violent les termes négociés par les États-Unis en paieront le prix fort, et de manière croissante » (Sénat américain)
04.03.2026, 5 commentairesProvinces Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda fustige le silence de la CENCO face aux tueries attribuées à l’armée rwandaise dans l’Est
04.03.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance