Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gambie: le gouvernement condamne les propos «choquants» de l'ex-président Jammeh

2018-07-20
20.07.2018
2018-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/yahya_jammeh_18_00124.jpg -

« Choquantes et subversives ». Ce sont les mots employés par le gouvernement gambien pour condamner les déclarations attribuées à l'ancien président en exil à Malabo, Yahya Jammeh. En effet, depuis le week-end dernier, un enregistrement de l'ancien homme fort du pays, en discussion avec les membres de son parti, l'APRC, a fuité et circule sur les réseaux sociaux.

Dans cette conversation, Yahya Jammeh affirme que rien ne peut l'empêcher de revenir dans le pays. Avant même la fin d'une enquête interne annoncée par l'APCR sur l'authenticité de cet enregistrement sonore, le gouvernement gambien affiche une certaine fermeté.

Le gouvernement promet d'agir de manière « déterminée » et « à la hauteur » du bilan de Yahya Jammeh. Un bilan marqué, selon ce communiqué, par des « disparitions orchestrées par l'Etat, des kidnappings et des meurtres ».

Jusque-là, le gouvernement était resté très discret, voire muet, sur le cas des disparitions forcées de personnes civiles et d'hommes politiques sous les mandats de l'ancien président, Yahya Jammeh.

Les familles de ces victimes manifestent pourtant ponctuellement leur désarroi face aux lenteurs prises par les enquêtes du gouvernement. Il aura donc fallu cette déclaration pour « pousser » Banjul à sortir de son mutisme et à réaffirmer son engagement à aller jusqu'au bout de ce dossier.

Des allusions menaçantes

Ce communiqué revient en détail sur la portée de la conversation entre Yahya Jammeh et son ancien directeur de campagne, Yankuba Colley. Pour critiquer d'abord « le style » de Jammeh, toujours teinté d'allusions menaçantes.

Et ensuite, pour dire que « ces enregistrements dévoilent en détail les efforts désespérés de l'ancien Président pour rester politiquement pertinent en Gambie ».

Enfin, dans son communiqué, le gouvernement gambien prend à témoin la communauté internationale: il demande à la Cédéao, l'Union européenne et la Guinée Equatoriale (où Yahya Jammeh vit en exil) de « prendre note avec une attention particulière aux efforts subversifs et mal intentionnés » de l'ancien président.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 22.07.2018 à 17:30
ce type doit etre aux arrets

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 21.07.2018 à 11:14
L'ex-président Yaya Jammeh il faut qu'il soit traduit a la justice internationale de repondre a tous le mal qu'il a commit lors de son reigne avec les disparitions orchestrées par l'Etat, des kidnappings et des meurtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2018 : Un déficit de 80.000 policiers à combler
left
Article précédent Le Président Joseph Kabila maintient le mystère sur ses intentions

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance