Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

L’Ouganda condamne à 3 ans de prison les 107 pêcheurs congolais !

2018-07-24
24.07.2018
2018-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/lac_edouard_pecheurs_18_0121.jpg -

La délégation du gouvernement congolais est rentré groggy de l’Ouganda où elle n’a pu obtenir un seul point de l’objet de sa mission. Et pour cause. Pendant que les ministres congolais étaient encore présents à Kasese (Ouganda) dans une négociation stérile, un Tribunal de Kampala a condamné107 pêcheurs congolais de Kyavinyonge et Victhumbi sur le lac Edouard au Nord-Kivu, à 36 mois de prison ferme pour violation de la frontière lacustre.

La même juridiction a aussi prononcé la saisie au bénéfice de l’Etat congolais des embarcations, des canots à moteur-hors bord et des pirogues dont se sont servis les accusés pour pêcher illégalement dans les eaux ougandaises du lac Edouard. C’était pourtant cela le but de la mission interministérielle congolaise à obtenir à tout prix, c’est-à-dire ramener en RDC tous les pêcheurs congolais en détention administrative en Ouganda ainsi que leurs biens saisis par la Marine ougandaise.

Car, du côte de la RDC, on met la main au feu en attestant que les prêcheurs congolais ont été interceptés par la Marine ougandaise du côté de la RDC où les Ougandais entrent souvent en profondeur en ignorant les limites entre les deux Etats. On sait aussi que les faits se sont produits sur la partie de la frontière lacustre du lac Edouard entre les deux pays où il n’y a pas de bornes de limitation de la frontière.

Raison pour laquelle, les deux pays par leurs deux délégations réunies à Kasese devraient jeter les bases de la résolution pacifique de cette épineuse question de fixation des bornes-frontières. Comme ce n’est pas fait, statu quo sur le front de la la situation frontalière sur le lac Edouard. La confusion connue jusqu’à ce jour entre les deux pays va continuer.

Ce qui est dramatique pour les pêcheurs congolais de lac, la Marine ougandaise ayant son interprétation des limites de la frontière là où il n’y a pas des bornes-frontières. Là où les pêcheurs congolais pensent être sur les eaux de la RDC, l’Ouganda est de l’avis contraire. Il n’y a qu’une Commission technique mixte entre les deux pays qui peut les départager comme il en avait été le cas autrefois avec le Rwanda sur la partie de frontière sans bornes-frontières.

Mais les Ougandais semblent se complaire dans cet état des choses autrement ils n’auraient pas réservé une fin de non-recevoir aux questions soulevées par la délégation du gouvernement congolais. En rapport avec cette condamnation en Ouganda de 107 pêcheurs congolais du lac Edouard, les membres du mouvement pro-démocratie dénommé LUCHA, « Lutte pour le changement » ont organisé un sit-in samedi dernier devant le siège de la CIRGL à Goma.

Ils ont remis leur mémo au représentant de la CIRGl dans lequel ils exigeaient la libération de 107 pêcheurs congolais du lac Edouard condamnés en Ouganda. Ils ont rappelé que tous sont des chefs de familles qui travaillent à la pêche artisanale pour la survie quotidienne de leurs progénitures. A ce titre, ils doivent être libérés. Cette manifestation de la LUCHA devant la CIRGL à Goma a été dispersée par la Police qui a procédé à des arrestations dans les rangs des militants pro-démocratie.

KANDOLO M.
Forumdesas/MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 24.07.2018 à 14:00
Vive Rez-De-Chaussée (RDC).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.07.2018 à 12:13
Voila la mediocrite', personne ne vous considere ou personne ne vous prend au serieux. Museveni lui meme vous appele mediocres. Alors que les Ougandais entrent et sortent dans notre territoire comme au marche' central " Cette manifestation de la LUCHA devant la CIRGL à Goma a été dispersée par la Police qui a procédé à des arrestations dans les rangs des militants pro-démocratie ". Vraiment comment vous appelez cette idiotie ??? Allez arreter les Ougandais kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie MAWA !!!! BUZOBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : une campagne de riposte contre la poliomyélite en préparatif dans les 8 zones de santé
left
Article précédent Beni : encore 4 civils tués à Mavivi-Ngite par des présumés ADF

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance