Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Élections en RDC : des musiciens tentés d'envahir le parlement

2018-07-27
27.07.2018
2018-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/kanam_barbara_18_0124.jpg -

Barbara Kanam, célèbre Diva Congolaise de renommée internationale, adhère au Centre et annonce sa candidature à Kolwezi.

Plusieurs musiciens congolais manifestent leurs intentions d'envahir les assemblées législatives de la République à travers les prochaines élections.

Les uns ont déjà déposé leurs candidatures aux provinciales, les autres apprêtent leurs dossiers pour la députation nationale. Parmi eux, un candidat à la Magistrature suprême s'est déjà signalé.

Werrason, patron de Wenge Musica Maison Mère, s'est enrôlé à Kikwit, province du Kwilu, où il postule à la députation nationale. Le même candidat a déposé son dossier à Kinshasa pour être élu député provincial pour la commune de Kimbanseke, sous la casquette de l'AFDC de Bahati Lukwebo.

Henrica Mboma, dit le "Prince Munzanzama", est également candidat député provincial à Kinshasa. Le créateur de la danse "Kotsho Kotsho" porte aussi la casquette de l'AFDC.

Adikey Ndebe Tshienda, mieux connu sous le nom de Didier Lacoste, est candidat député national à Idiofa, province du Kwilu, d'où il est originaire.

Adolphe Dominguez de Wenge Tonya Tonya a préféré la ville de Kindu pour postuler comme député provincial.

Barbara Kanam entend, quant à elle, défendre les intérêts de la population de Kolwezi à l'Assemblée nationale.

Le plus ambitieux de tous, c'est Christian Kimbukusu Dakumuda, aujourd'hui reconverti en chrétien. Frère Christian "Newman" est candidat président de la République. "C'est Dieu qui m'a demandé de postuler, et je remporterai cette course aux urnes", promet-il. Concernant la caution de 100.000 $US, "Dieu qui donne la vision, l'accompagne de la provision". Pour ce qui est du seuil de représentativité d'1%, Christian dit ne s'allier qu'avec le Seigneur pour l'atteindre, et non avec un quelconque parti ou regroupement politique.

Il faut rappeler qu'en 2011, quelques musiciens congolais avaient également postulé, même si la chance ne leur a pas souri. Alain Mpela dit "Afande" compte parmi ces candidats malheureux. Dans ce lot, l'épouse de feu Papa Wemba, Amazone, qui n'a pas non plus été élue.

Mais il y a de ceux qui ont juré de ne jamais exercer de fonction politique : cas de JB Mpiana du groupe Wenge BCBG.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
9040 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2762 jours
Et ceux là qui y siègent ont-ils quoi de spécial que ces musiciens n'ont pas? D'ailleurs ils (les musiciens)ont le merite d'exceller dans l'unique domaine (la musique ou la danse) qui fait parler du congo à l'exterieur. Si vs êtes à l'étranger la seule parole aimable qu'on vous adresse c'est de vous que votre a de la bonne musique qui fait sortir les gens du stress. Peut être on vous parlera aussi de Mazembe qui aussi honneur.

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
Après avoir détruire la jeunesse congolaise, vous voulez venir embrouiller l'assemblée nationale. Bokosilis'ango!

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
Bosuki? Bosili? Elobi collègue na bino Mbuta Likasu.

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
Ils ont compris que c'est le travail le plus facile mais plus rémunérateur car les Médiocres ont eu gain de cause Pourquoi pas eux? On attend la candidature à la présidentielle de Mopao Koffi Olomidé, de Cindy Le Cœur, de Innos'B, Le Padre Ferré Gola, Fally Ipupa Comme ça les Médiocres vont bien dégager

Réagir

1
Répondre
Il y a 2763 jours
Ha oui la musique ne paye plus. Yebela,

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
Les congolais ne doivent etre que les descendants de Judah Iscariot, parce que une telle malediction ne peut resulter que de ce genres de fautes

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
Chers musiciens, j'ai l'impression que vous vous imaginez sur un podium où vous avez l’habitude de nous monter de danses obscènes que nous vision dans le quotidiens sur la télévision avec nos enfants, même si vous êtes amis particuliers de KABILA, ça on le sait bien n’oubliè pas que la comparaison n'est pas la raison, car vous ensemble avec ce régime contribuer à ruiner nos mœurs et à présent vous voulez devenir de députés, mais c'est la folie ou quoi, je ne sais pas si vous aurez réellement de voix qui vont vous élire, car vous êtes plus médiocre que ceux qui sont au sein du FCC

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
Mon Pays n'a pas de chance vraiment.

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
Comme ils sont foncièrement menteurs, ils vont bien parlementir au parlement n'est-ce pas?

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
Ah mon pays pitié!!! Nous avons pas la chance de voir les choses positivement comme sous d'autres cieux, pardon il faut avoir pitié des Congolais quand-même, ou en somme-nous avec fimbu de Zacharie?

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
Barbara KANAMBE?? C'est quoi ça encore? Les choses commencent à être intéressantes. Tellement nos musiciens aiment le gain facile, ils ne peuvent que aller là où on peut gagner plusieurs milliers de dollars en ne faisant rien, juste soulever la main si on est pour ou contre. Au moins les députés auront droit aux concerts gratuits aux assemblées provinciales et nationale La médiocrité commence à prendre des allures d'une épidémie qu'il faut combattre d'urgence. Le Bandundu bat le record.

Réagir

Répondre
Diyoyo l'avait dit:"chance eloko pamba" Après la république des médiocres,incarné par un immigré clandestin bombardé président de la République,tout le monde veut tenter sa chance !!??

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
N'importe quoi Mème la barbara de Kabila?

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
C'est la democratie,chacun est libre de s'exprimer Koloba français to anglais elakisi te que oza mayele, complexe de colonisé ailleurs on fait la promotion des langues nationales comme le swahili en tanzanie,kenya,ouganda,au congo on est intelligent quand on parle français na anglais,na mawa

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
Après avoir longtemps travaillé pour faire la promotion de la Haine au lieu de l'Amour par son slogan "Cultivons la Haine et Non l'Amour", l'Ambassadeur de la Paix "Ngiama Makanda Noël" est décidé d'aller au parlement pour combattre la démocratie et les anti valeurs.

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
eux mêmes s'accusent werra avait nié d'être le pion d kabila, et AFDC est dans l'opposition? c malheureux d voir d gdes stars coe lui ne s'appuyer que du côté du mal. si c'était koffi et voilà JB fidèle à sa position ainsi q Fally, qui n'ont jamais soutenu c régime.

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
Pitié, Pitié, c'est le mot qui convient pour la RDC On ne veut qu'augmenter cette "Classe des Médiocres" pour mieux nous "clochardiser" et faire de mon peuple des "Idiots" à jamais

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
Ça alors, waou, ça sera un parlement de crétins, ils pensent certainement que la politique c'est la musique, quelqu'un n'à même pas un CERTIFICAT DE L'ÉCOLE PRIMAIRE veut être député weee RDC ne ressemble plus à rien, tout ça, leur référence c'est kabila, ah lui aussi n'as pas fréquenté n'est ce pas il est président pourquoi pas nous ! un régime de la merde qui est venu mettre le pays dans un paître pas possible

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
Ça fait rire, pour q'exprimer en français ils ne parviennent pas, Lacoste, werrason et koloba français ya pamba nayebi te , je suis sûr même écrire ils ne sont pas capables ils vont faire comment pour traiter les dossiers, bon juste qu'ils ont compris que au Congo même un abruti peut être président, le cas de l'actuel président, werrason est de la MP, entre eux

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
Même celui qui a dit qu'il va combattre la démocratie se fait enregistrer? vraiment AFDC tu ne sais pas faire le choix de te représentant. BAHATI LUKWEBO continue à acheter tes maisons et parcelles partout en RDC au lieu de le perdre comme ça et si tu trouve que tu en beaucoup, aide les orphelinats et les humanitaires.

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
Le Rwanda serait fier de voir élire un musicien à la tête du Congo pour qu'il continue à piller et renforcer la guerre au Congo car tout le temps notre président musicien sera entrain de composer la musique et penser à la chorographie du genre Eh ya mado, pele pele ya lopele, fimbo fimbo shikote,ou les akapela! manque d'intellect!!

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
Ils ont vu ceux qui sont LA BAS pour le moment ne les depassent en rien, donc ils peuvent aussi aller dormir au parlement comme les autres mediocres. Elevons nos affaires, si nous avons un taximan kadogo A la tete du pays et les musiciens au parlement, il vaut mieux vendre ce pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
on s'enfout du moment qu'elle est congolaise on connais sa famille elle peux postuler la ceni n'empeche personne a part les etrangers surtout les rwandais on ne veux pas de cette race la ici

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
OH MON DIEU, LE PAYS DE CHANCE ELOKO PAMBA. PARDON, BOTIKA BUZOBA, MBOKA EZA DEJA TOMBE TROP BAS, LAISSEZ QUE CE PAYS SE RELEVE QUAND MEME AVEC DES TETES BIEN FAITES.

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
Sa tenue extravagantes nous déshonore nous les respectueuses congolaises elle ne mérite pas d’être honorable.

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
Comment voulez vous que cela ne soit une convoitise pour même ceux qui n'ont aucun cursus scolaire pour ne pas citer Werrason. Vous, vous souviendrez de son fameux "Cultivons la haine et non la paix" au Kora en Afrique du sud. Où allons nous? la faute est aux auteurs de la médiocrité qui font voir aux congolaise que la voie pour vide s'enrichir c'est la politique. Dommage chers compatriotes.

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
ils sont tous mal formé et ont un niveau trop bas d'étude. on peut avoir un président illettré mais pas un député puisque ces dernièrs sont appelé a comprendre et voter des lois. tous sont seulement des courageux.

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
Werra Son dans AFDC!!!! Werra abeti mabe !!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
comédie musicale!!!!!!!!!!!!! ,les minzoto welawala de retour

Réagir

Répondre
Il y a 2763 jours
Vive les parlements des atalaku

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales se dote d’une charte
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance