Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Plus d’un million de tonnes de charbon de bois consommées à Kinshasa

2018-07-28
28.07.2018
2018-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/foyer_cuisson_amelioree_18_01214.jpg -

Des foyers de cuisson améliorés pour protéger les forêts tropicales en RDC

La ville de Kinshasa consomme plus d’un million de tonnes de charbon de bois chaque année, a révélé le coordonnateur de l’Unité de Coordination  du Programme d’investissement forestier (UC- PIF), Dr Clément Vangu, au cours  de l’atelier de  validation du logo de certification des foyers améliorés  tenu vendredi au siège de cette structure dans la capitale.Si on parvient à réduire cette consommation de charbon de bois de moitié par les foyers améliorés, la déforestation et la dégradation des forêts  diminuera d’ampleur, a-t-il souligné.

En réponse à une question sur le lien  entre le Centre d’étude et de recherche pour les énergies renouvelables (CERERK) de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) et son institution, le Dr Clément Vangu,  a estimé que l’implication de ce centre concourt à la recherche des solutions ou des voies et moyens susceptibles de réduire le gaz à effet de serre (GES) en mettant à la disposition des usagers  des foyers améliorés performants.

Pour lui, il  faut absolument des foyers qui soient efficaces et dotés de toutes les qualités avérées. A cet effet, le CERERK a été préparé préalablement par le  SNV (Coopération néerlandaise) pour les tests des foyers devant rendre opérationnel ce laboratoire et renforcer les capacités des ressources humaines qui y travaillent.

Le principe du PIF, a ajouté le  Dr Vangu, consiste à éliminer les causes de la déforestation et de la dégradation des forets dont ils  financent les actions qui éliminent les causes de cet état des choses, avant de souligner que les forêts tropicales contribuent pour 20 %  au monde  en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre contre lesquelles la RDC doit lutter. Le PIF a accordé à la RDC, un don de l’ordre de 60 millions de dollars américains dont une partie a servi à appuyer le secteur privé pour les activités liées à l’énergie bois aux fins de réduire les effets de GES


ACP /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Canicule: Des records de chaleur dans tout hémisphère nord
left
Article précédent Le monde a observé la plus longue éclipse lunaire du siècle

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance