Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Au sommet des BRICS à Johannesburg, l’Afrique est au centre des attentions

2018-07-28
28.07.2018
2018-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/brics_sommets_18_01214.jpg -

L'Afrique était à l'honneur lors du dernier jour du sommet des BRICS à Johannesburg, samedi 28 juillet. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a invité de nombreux chefs d'État du continent à participer au forum BRICS-Afrique qui a pour ambition d'intégrer les organisations régionales africaines aux nations des BRICS. Ce sont plus d'une quinzaine de chefs d'Etats africains qui ont fait le déplacement, principalement pour des rencontres bilatérales avec les puissances émergentes.

En tant que seul chef d'Etat africain membre des BRICS qui regroupe le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud -, Cyril Ramaphosa s'est fait un devoir d'inviter le continent à la table des cinq puissances émergentes. « Nous avons senti le besoin d'être représentatif de l'Afrique au sein des BRICS. Et nous avons utilisé notre participation comme un levier pour pouvoir défendre le développement et le progrès en Afrique. »

C'est donc chose faite. Près de 20 nations africaines étaient présentes à Johannesburg, comme le Sénégal et son président Macky Sall. « Il y a un nouveau monde qui se dessine, et que ce nouveau monde ne peut plus être gouverné par des règles anciennes. Nous voulons une gouvernance mondiale, plus juste, plus équitable et plus inclusive », a-t-il expliqué.

Les rencontres sont majoritairement bilatérales. L'objectif est pourtant d'arriver à des accords entre BRICS et organisations régionales comme avec la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), en ce moment présidée par Faure Gnassingbé, le président du Togo. « Je crois qu’il existe de bonnes opportunités de coopération avec les BRICS, car nous savons que vos pays excellent dans le domaine de la construction des infrastructures, a-t-il affirmé. Nous invitons donc les BRICS et la CEDEAO à se rapprocher pour étudier les possibilités de coopération et de partenariats. »

Preuve de l'engouement des nations africaines, le président Emmerson Mnangagwa a fait le déplacement à moins de trois jours des élections dans son pays, le Zimbabwe.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections au Zimbabwe : Nelson Chamisa, leader de l'opposition interpelle la SADEC pour ''anticiper les fraudes''
left
Article précédent Ouganda: l’opposition dénonce la perspective d’une « présidence à vie » de Museveni

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance