Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Incendies en Grèce : au moins 91 morts, selon un nouveau bilan

2018-07-30
30.07.2018 , Athènes, Grèce
2018-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/30-31/grece_incendie_18_00001.jpg Athènes, Grèce-

Un premier rapport d'enquête privilégierait la piste d'une négligence criminelle, avec un feu allumé par un habitant pour brûler des feuilles mortes.

Les services de pompiers ont révisé dimanche à la hausse, à au moins 91 morts, le bilan des feux qui ont ravagé lundi la côte orientale de l'Attique et principalement la localité martyre de Mati. La porte-parole des pompiers, Stavroula Malliri, a aussi pour la première fois chiffré le nombre de disparus à 25. L'absence d'un tel recensement, six jours après les feux, nourrissait des critiques montantes contre les autorités. Mais certains d'entre eux, sinon tous, pourraient figurer parmi les 28 victimes, dont les corps en cours d'examen par les médecins légistes n'ont pas encore été identifiés, a précisé à l'Agence France-Presse (AFP) le porte-parole de la Protection civile, Spyros Georgiou.

Selon Stavroula Malliri, 59 autres victimes retrouvées carbonisées ou noyées, en tentant de fuir en mer, avaient été identifiées dimanche soir. Quatre blessés ont par ailleurs succombé à l'hôpital, a-t-elle précisé. Le précédent bilan officiel s'élevait samedi à 88 morts. Parmi ces victimes figurent un nombre encore indéterminé d'enfants, dont plusieurs devenus des visages de la tragédie : des jumelles de neuf ans, un frère et une sœur de 11 et 13 ans, un adolescent de 13 ans et un nourrisson de six mois. Quatre victimes étrangères ont aussi été signalées jusqu'à présent : un jeune marié irlandais en voyage de noces, une mère et son fils polonais, et un Belge dont la fille adolescente a été sauvée.

La controverse sur la gestion de la crise par les autorités est par ailleurs montée d'un cran dimanche, l'opposition de droite et centriste accusant le gouvernement d'avoir dans un premier temps dissimulé les pertes humaines. Les pompiers ont aussi poursuivi dimanche leur recherche des causes du sinistre, le gouvernement privilégiant une piste criminelle. Selon le quotidien Kathimerini, un premier rapport d'enquête privilégierait plutôt la piste d'une négligence criminelle, avec un feu allumé par un habitant de la zone pour brûler feuilles et branches mortes.


AFP / Le Point / MCN
C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brexit : Salvini conseille à May de se montrer plus dure dans les négociations
left
Article précédent Pasteur arrêté en Turquie : Erdogan met en garde Washington contre des sanctions

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance