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Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
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Mondial 2018 : Quand le football se vit comme une religion

2018-07-23
23.07.2018
2018-07-23
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Des cathédrales, des idoles, des autels, des rituels… et un ballon rond. En ce jour où l'équipe de France rencontre nos voisins belges en demi-finale de la Coupe du monde de football, un peu de sociologie contemporaine du sport. C'était le sujet de l’exposition Divinement foot, à Lyon, en 2016.

 

Tout spectateur d’un match de football a déjà observé un joueur se signer ou s’agenouiller en prière en début de jeu, ou encore lever les yeux et les bras au ciel pour célébrer un but. Comme pour interpeller ou remercier des forces supérieures. « Si les religions sont bien présentes dans le milieu du football, nous n’abordons pas précisément les convictions religieuses des joueurs, prévient Xavier de La Selle, directeur des musées Gadagne, à Lyon, à propos de l'exposition Divinement foot. Nous nous intéressons surtout aux rituels autour du ballon rond, qui empruntent de nombreux symboles au religieux. »

Ce sport serait-il devenu une religion mondiale ? Le parallèle est perceptible dès l’entrée de l’exposition. Une coupe de championnat, remportée par une équipe féminine de l’Olympique lyonnais, repose à côté d’un calice catholique, issu du Musée d’art religieux de Fourvière. Les similarités ne s’arrêtent pas là : « Des stades comme le Maracaña de Rio ou le Camp Nou de Barcelone sont des cathédrales du football, et la ferveur des supporters est comparable à celle de fidèles. Ce sport défend des valeurs, suit des règles et impose des interdits, régulés par l’arbitrage. »

De la maternité à la tombe

Les joueurs eux-mêmes prient à l'avant-match, suite à un but ou une victoire de leur équipe.

La passion du club peut s’incarner chez les supporters du berceau à la tombe. Draps, cravates, biberons ou urnes funéraires sont parfois dédiés à l’équipe favorite. À São Paulo, au Brésil, un cimetière de 70 000 places est réservé aux aficionados des Corinthians. En Allemagne, les supportrices du Borussia Dortmund peuvent même accoucher dans une salle noire et jaune, aux couleurs de leurs champions.

Cristiano Ronaldo, Zinédine Zidane... Un grand mur peint présente des photos d’idoles du football. Un culte qui touche parfois au céleste. À l’occasion de la Coupe du monde en Allemagne, en 2006, la marque Adidas avait installé une immense fresque de 800m2 en gare de Cologne. Une imitation du plafond de la chapelle Sixtine peint par Michel-Ange, représentant Zidane, Kaka, Ballack ou encore Beckham.

L’adoration des idoles confine parfois à la divinisation. Devant son café napolitain, un fan de Diego Maradona a ainsi installé un autel à son effigie. « Ce supporter a été jusqu’à déposer une fiole contenant des cheveux de l’Argentin. Un autre flacon contient des larmes versées par des Napolitains le jour où la star a quitté le club. »

Une vitrine abrite une autre relique de Maradona : un short du joueur, agrémenté de son certificat d’authenticité. Le culte de ce « dieu du foot » a atteint des sommets en 2001, avec la création de l’Iglesia Maradoniana (l’Église Maradonienne). Ses fidèles fêtent Noël le 30 octobre, date de naissance de la star.

Ces croyances peuvent se teinter de magie. « Lors de la coupe du Monde de 2006, en Allemagne, l’équipe nationale du Togo a fait appel aux rituels vaudous. » Onze poupées représentaient l’équipe togolaise, onze autres la sélection adverse. Ces dernières, présentées dans l’exposition, portent des cadenas attachés aux pieds afin de freiner leur course.

Des crânes de singe ont par ailleurs été accrochés autour de bouteilles de rhum, afin que les adversaires des Togolais jouent comme des singes ivres et perdent le match. « Enfin, la poupée représentant l’arbitre a la bouche cousue, pour l’empêcher de prendre de mauvaises décisions. »

Rejoindre la basilique en short

Bernard Lacombe, Jean-Michel Aulas et Raymond Domenech devant la basilique de Fourvière en 1988. (© Archives Le Progrès)

Le lien entre football et spiritualité est parfois plus allégorique. « Appartenance, convictions et pratiques : ces trois termes s’appliquent aussi bien au football qu’à la religion. » Un billet, un ballon ainsi qu’un bout de pelouse font office de reliques du stade de Gerland, depuis le déménagement de l’Olympique lyonnais dans le nouveau Parc OL. C’est que l’enceinte mythique n’a pas fait vibrer uniquement le cœur des supporters lyonnais. « En 1986, elle a même connu la ferveur religieuse, lorsque des milliers de fidèles catholiques s’y sont retrouvés pour la venue du pape Jean-Paul II. »

Si Xavier de La Selle insiste sur des exemples lyonnais, c’est que l’exposition, co-produite par différents musées européens, peut être déclinée au niveau local. Le musée s’est associé à l’auteur de bande dessinée Nicolas Otéro pour raconter des histoires autour de la ville de Lyon. L’une d’elles, intitulée La Colline aux vœux, illustre comment les dirigeants de l’Olympique lyonnais ont tenu une promesse de pèlerinage.

« En 1988, Jean-Michel Aulas, président du club, Bernard Lacombe, directeur sportif et Raymond Domenech, entraîneur, s’étaient jurés de monter jusqu’à la basilique Notre-Dame de Fourvière en cas de retour de l’équipe en première division. Leur souhait réalisé en 1989, les trois hommes ont grimpé la colline de Fourvière en short, au pas de course », rappelle Xavier de La Selle.

Matthieu Stricot
Le Monde / MCN, via mediacongo.net
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