Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Présidentielle 2018 : Monique Mukuna intronisée candidate de la "Nouvelle classe politique"

2018-07-31
31.07.2018
Politique
2018-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/mukuna_monique_18_0121.jpg -

Vendredi 27 juillet 2018, l’Asbl Debout Mont-Amba a, comme promis, révélé l’issue de ses consultations pour dégager un consensus autour d’un nom devant représenter les jeunes, mieux la nouvelle classe politique à la prochaine présidentielle. Qui est donc cette perle rare ? En marge d’un point de presse organisé en la salle M. Kage à Limete 16ème rue, Bethy Pitilo, le président de DMA, a cité nommément Monique Mukuna.

Femme d’affaire et number one de la plateforme RDC Nouvel Horizon, cette Dame qui compte déposer bientôt sa candidature trouve, du coup, sa carrure étoffée de cette nouvelle charge. A la question de savoir pourquoi une ONG s’intéresse aux affaires politiques, Bethy Pitilo répond : « Il faut traiter les problèmes en amont, ceux de la jeunesse y compris. Oui, nous sommes une Asbl et cette initiative s’est imposée parce qu’amener des vivres à la population n’est plus suffisant. Il faut, par-dessus tout, traiter le problème de la misère du peuple congolais en renouvelant l’ensemble de la classe dirigeante qui gère le pays depuis des années sans décanter ce mal. Cela doit être fait en partant du sommet par les urnes ce 23 décembre ».

Constat

En plein 21ème siècle, il n’est pas concevable qu’une classe politique datant de l’après indépendance puisse continuer de porter sur les épaules le sort d’une nation aux milles dimensions comme la RDC, selon l’Asbl DMA et tous ceux ayant souscrit à sa démarche. ‘’D’ailleurs, cette élite a, plus de 58 ans durant, démontré des insuffisances criantes. Tenez ! Le pays, scandale géologique au sol et sous-sol plus que riche, continue d’héberger une population qui vie sous l’effet de la pauvreté. Par ailleurs, à l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique, ayant le deuxième poumon de la planète, le Congo-Kinshasa peine à s’imposer sur l’échiquier international pour drainer les fonds aptes, aux côtés des revenus des ressources comme les mines, pétrole, gaz et autres, afin d’impulser son développement‘’, constate DMA.

Verdict

Faisant ledit constat, Debout Mont-Amba, sous la férule de Bethy Pitilo Mwanzita, a initié des consultations à l’aube des élections à venir afin de dégager un consensus entre les nouvelles figures de proue de l’agora politique autour d’un nom devant représenter les jeunes, la nouvelle classe politique, à la présidentielle 2018. Ont été alignés dans ces consultations, l’Alliance des Démocrates pour une Nouvelle République -ADN- chapeautée par Me Patrick Civava, le PSN de Rudy Mandio, Nogec de Constant Mutamba, la personnalité politique Brandon Midagu, le journaliste engagé Eliezer Ntambwe, l’entrepreneur Seth Kikuni, la femme d’affaire et présidente de la plateforme RDC nouvel horizon Monique Mukuna et bien d’autres. C’est aux termes des consultations teintées des désistements des uns et des chaudes discussions avec les autres que Monique Mukuna a trouvé le consensus le plus frappant. D’où, a-t-elle été, sans autre forme de procès, intronisée candidate des jeunes.

Appel et interpellation

Au vu de la situation calamiteuse dans laquelle se trouvent les 50 millions de la population jeune, majoritaire dans ce pays à 80 millions d’habitants, en particulier, et de tous les congolais, en général, Debout Mont-Amba appelle à un soutien indéfectible à Monique Mukuna qui va incarner lors des prochaines élections les espoirs d’un renouvellement au sommet de la classe politique. ‘’Il faut sanctionner l’ancienne classe par les urnes et sonner le glas du couronnement de la nouvelle. N’est-ce pas là, en vrai, la seule voie pour sauver la RDC pris en otage pendant plus d’une cinquantaine d’années par des politiques dont le seul but aura été d’enrichir leurs propres personnes ainsi que leurs familles respectives ? ‘’.  Voilà, enfin, l’interpellation et l’appel que lance l’Asbl DMA.


La Prospérité /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8768 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 02.08.2018 à 11:41
vas madame, nous sommes derrière vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 02.08.2018 à 10:52
Ça manque un peu de coordination. Seth a déjà déposé sa candidature. Monique viendra donc avec une deuxième pour une même plateforme, synonyme de division par deux des mêmes électeurs. C'est quoi l'objectif ? Se faire connaitre pour des horizons futurs ou réellement gagner les élections ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 31.07.2018 à 20:57
Les Hommes Ont Longtemp Dirigé Ce Pays Pour Le Rendre En Un Grand Cimetiere Dont Les Fausses Communes Sont Partout. Avec Autant De Diplomes Par Chaqu, Un, Tous Sont De Profésseurs Des Universites ( Mp ), Mais L, Economie Du Pays 0, A La Mp A part Les Costumes Et Les Cravates Ce 0, Mieux Vaut Méme Les Femmes Que Les Mediocres Ou Les Microbes En Costumes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Filles esclaves sexuels au Kasaï : la police disperse la marche de soutien des mouvements citoyens
left
Article précédent Kinshasa: Deux femmes consacrées pasteurs à la Communauté évangélique Bolingo à Ngaba

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance