Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Trilogie éruptive…

2018-07-31
31.07.2018
2018-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/kabila_bemba_katumbi_18_00001.jpg -

Décidément, cette semaine déterminera moult choses, si pas tout. Les annonces ont, en ce qui les concerne, déjà taillé bavette entre elles, au sujet d’une projection de l’horizon qui se dessine d’ici neuf jours.

Le suspense, quant à lui, ne restera plus continuel, car sorties de leurs coquilles, les informations qui taraudent du sinciput à l’occiput les analystes, présentent quelques trois temps forts, comme une trilogie éruptive.

Premièrement, l’on parle du retour du Sénateur Bemba. Celui que Gemena s’impatientait de voir en premier, pour brûler ainsi la politesse à la capitale qui, elle, avait déjà accepté son rendez-vous du 1er août, a repris la démarche initiale. C’est donc ici même à Kinshasa que Jean-Pierre Bemba accostera demain, pour enfin pouvoir humer cet air parsemé de tous les maux liés d’ailleurs à la raison majeure de son retour sur ses terres.

D’un contexte difficile à un autre, les dix dernières années passées sous les geôles à La Haye risquent à fortiori de ne pas envier les prochaines heures de l’ancien Vice-président à cause de l’accueil que lui concoctent les membres de la MP, voire ceux qui prennent langue contre lui, pour tirer de mille balles sur sa candidature à la présidentielle.

D’un autre côté, la question se pose, si Bemba revient, pourquoi pas Katumbi ? Après tout, ses dossiers face à la justice congolaise, lui laissent encore de l’espace s’il faut le voir de cette approche. D’un autre, l’on est tenté de dire que la bénédiction de son Avocat Dupont Moretti lui donne du toupet de se munir d’une bonne délégation avec laquelle il compte descendre à l’aéroport de Luano dans cette province qu’il a, du reste, embelli lorsqu’il était considéré par ses anciens compères comme le prince charmant.

A quoi s’attendre de ce comeback volcanique de l’ancien gouverneur du Katanga ? La question demeure.

Par contre, du côté de la MP, taillée sur mesure en FCC pour l’exclusivité des élections, le sujet du dauphin de Joseph Kabila fait battre les cœurs.

Peut-on dire que les récentes rumeurs sur Bahati en ce qui concerne l’affaire du dauphin de l’autorité morale du FCC soit une crainte affichée par cette organisation électorale, par rapport à l’engouement que suscite deux sujets opposants à qui l’on croirait que des diablotins ferment de gré les portes du pays ? Difficile à dire en tout cas.

Qu’à cela ne tienne, il y a de quoi s’attendre à une énième surprise du Chef de l’Etat dans le cas où, se référant à ses droits en tant que Président de la République, de tenter de briguer un troisième mandat que la constitution telle que revue le 20 janvier 2011, lui laisse une largesse incommensurable.

Cela ferait que cette trilogie s’éclate et entraîne dans une guéguerre sans merci entre politiciens, puisqu’actuellement, la bataille d’éligibilité continue et attend que la sonnette d’alarme soit déclenchée par Nangaa ou les membres de la cour habilités à traiter les cas trilogue dont font partie Kabila, Bemba et Katumbi.

Oui, elle sera éruptive cette trilogie, d’ici neuf jour elle sera peut-être insurmontable.


La Prospérité /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 01.08.2018 à 10:42
MOISE A EMBELLI QUOI Mr. ''LE JOURNALISTE''. SI TU PARLE DE L'AEROPRT DE LOANO, SACHE QUE LES TRAVAUX ONT ETE FINANCES PAR LE GOUVERNEMENT CENTRAL AU TRAVERS DE LA BANQUE AFRICAINE DU DEVELOPPEMENT(BAD). DONC ARRETE DE MENTIR. D'AILLEUR LA GESTION DES AEROPORTS NE RELEVE PAS DES PROVINCES MAIS PLUTOT DE LA REPUBLIQUE DONC DU GOUVERNEMENT CENTRAL. RENSEIGNE TOI BIEN AVANT D'ECRIRE N'IMPORTE QUOI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 01.08.2018 à 06:05
Pas de 3 ème mandat pour KABILA, où c'est la guerre qui va lui chasser avant même le 23 Décembre de cette année, attendons nous à la guerre entre BANA MURA et le peuple, car vous FCC vous en avez voulu ainsi et vous perdrez tout vos avoir acquis illicitement, c'est ainsi qu'il y aura une transition pour des bonnes élections avenir, dalleur j'encourage KABILA de postuler afin que mette fin sur ses bêtises, c'est tout, KANABE postule et tu verras et tu regretteras comment tes acolytes du FCC vont prendre fuite en te laissant mourir comme un chien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngo Muntu @EUK8W69   Message  - Publié le 31.07.2018 à 22:46
" de tenter de briguer un troisième mandat que la constitution telle que revue le 20 janvier 2011, lui laisse une largesse incommensurable " A monsieur le journaliste qui écrit ceci, je voudrais poser certaines questions: - A moins d'une tricherie comme d'ailleurs on a habitué à le faire, la modification d'un article autre que ceux vérouillé par la constitution peut-il entraîner la remise à zéro de toute la constitution et donc de tous les articles? - L'article qui concerne le mandat du chef de l'Etat est très clair et se réfère au scritin direct, qui du reste n'a pas changé. Où voyez-vous alors que la suppression de deux tours à un seul tour a un impact dans la manière de concevoir le mandat? - Si Kabila savait que cette option était effective, il aurait déjà organisé les élections en 2016, en sachant qu'avec la tricherie, il avait le boulevard libre pour rempiler. Pourquoi cette stratégie sort-elle seulement à la dernière minutes, quand toutes les autres tentatives de prolongation sont vidées? - A part ce jeune homme de Mirinda(?) qui s'auto-proclame "chercheur" alors qu'il n'a jamais lu même pas un livre du début à la fin , où sont tous...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 31.07.2018 à 21:54
Pas d'intimidation, nous voulons les élections libres et inclusives. Je connais déjà le dernier 0,3% parmi les 3 prétendants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 31.07.2018 à 21:32
sans objet pour ce trilogie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @VU2VTXY   Message  - Publié le 31.07.2018 à 21:08
Correction: celle du 10 Février 2006, voulais-je écrire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @VU2VTXY   Message  - Publié le 31.07.2018 à 21:07
...de tenter de briguer un troisième mandat que la constitution telle que revue le 20 janvier 2011, lui laisse une largesse incommensurable ÇA C'EST VOTRE MANIÈRE D'INTERPRÉTER LA CONSTITUTION. CE N'EST PAS CELLE DU PEUPLE Pour le peuple, la Constitution en vigueur, celle du 10 Février 2010, dont un article a été modifié en faveur du Président Kabila, et non du peuple, l'interdit de se représenter. Heureusement qu'il n'osera pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 31.07.2018 à 20:58
"Qu’à cela ne tienne, il y a de quoi s’attendre à une énième surprise du Chef de l’Etat dans le cas où, se référant à ses droits en tant que Président de la République, de tenter de briguer un troisième mandat que la constitution telle que revue le 20 janvier 2011, lui laisse une largesse incommensurable " Non, joseph EST INELIGIBLE, s'il ose présenter sa candidature, il sera chasser par force! Les armes qu'il achète seront utilisées pour le faire partir s'il continue à s'entêter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 31.07.2018 à 20:57
TRILOGIE ERUPTIVE, QUI VIVRA VERA et personne d'entre les 3 ne croisera les bras,que personne ne freine les autres et ne triche, laissez le peuple decider un d'entre les 3 aura 3% des voix kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2018 : Monique Mukuna intronisée candidate de la "Nouvelle classe politique"
left
Article précédent Présidentielle en RDC: un sondage donne l’opposition en tête des intentions de vote

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance