Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Pourquoi a-t-on parfois la paupière qui tressaute ?

2018-07-31
31.07.2018
2018-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/paupiere_18_01214.jpg -

Ce phénomène est appelé « syndrome de fasciculation bénigne ». Avoir la paupière qui tremblote, ce n’est pas dangereux, mais c’est très agaçant. Fatigue, stress, caféine… Plusieurs facteurs peuvent favoriser ce spasme passager. C’est un « cri » du corps, qui ne doit pas inquiéter, sauf s’il est persistant.

Qui n’a jamais senti son œil trembloter sans raison ? Léger ou franchement agaçant, ce spasme peut durer quelques minutes puis disparaître, ou revenir par intermittence pendant plusieurs heures. Dans la majorité des cas, il n’y a pas d’inquiétude à avoir : ce tremblement est bénin et touche une grande partie des personnes en bonne santé, quels que soient leur âge et leur sexe.

Ce tressaillement de la paupière, à peine perceptible, est appelé « syndrome de fasciculation bénigne » ou « myokymie ». Ce trouble se caractérise par une contraction musculaire involontaire.

« Il témoigne d’une hyperexcitabilité de la fibre nerveuse », souligne Philipe Damier, neurologue au CHU de Nantes. En un mot, c’est un petit muscle qui est anormalement surexcité qui fait « sauter » la paupière. Mais peu d’études ont été réalisées et les causes exactes de cette excitation restent floues.

Fatigue, stress, café

Si ce tremblement est imprévisible, le corps médical a identifié quelques facteurs qui favorisent son apparition. Souvent, l’œil se met à trembloter en période de stress et de surmenage. « C’est le corps qui me dit de faire attention », résume Frédéric Mouriaux, ophtalmologue au CHU de Rennes. La consommation excessive de café et autres substances stimulantes comme le tabac ou l’alcool, contribue également à déclencher ces petites secousses dans la paupière.

Dans tous les cas, il n’y a pas de remède miracle. Il faut simplement se reposer, retrouver un meilleur équilibre alimentaire, faire du sport et éviter de passer du temps devant les écrans. « Faire un jeu vidéo stressant ou rester sur son portable avant de s’endormir empêche le corps de se détendre, de se reposer, mais les écrans ne sont pas une cause directe », précise Frédéric Mouriaux.


Le meilleur remède, c’est le repos ! (Photo : Justin Tallis / AFP)


L’ophtalmologue prescrit parfois du magnésium à ses patients. Cet oligo-élément qu’on trouve dans les céréales, les légumes verts, les légumes secs ou le chocolat, aide à réduire la fatigue et le stress. Or environ 70 % des Français seraient en dessous des apports nutritionnels conseillés.

Quand le tremblement est pathologique

Ce tressaillement de la paupière peut aussi être un tic, un trouble du comportement : dans ce cas-là, il se voit, mais il reste bénin.

Cependant, si le tremblement est constant, persiste sur plusieurs mois et oblige à fermer les paupières, c’est le signe d’une pathologie, prévient Frédéric Mouriaux. On parle alors de blépharospasme. « Les répercussions sont importantes : le spasme se voit et gêne les patients dans leur quotidien », détaille l’ophtalmologue. Certains médicaments destinés à traiter les maladies mentales entraînent des blépharospasmes qui disparaissent une fois le traitement terminé. Dans les cas les plus sévères, les patients atteints par cette pathologie reçoivent des injections de toxine botulique tous les trois ou quatre mois afin de « bloquer » ces tremblements.

Plus rarement, les patients atteints de paralysie faciale, du syndrome de Gilles la Tourette ou de la maladie de Parkinson souffrent de blépharospasmes. « Mais dans ces cas, la maladie a déjà été détectée depuis longtemps, ce n’est pas ce symptôme qui alerte », explique Frédéric Mouriaux.

Hélaine Lefrançois
Ouest-France /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : une maladie inconnue tue 15 personnes en un mois
left
Article précédent Ituri : la vaccination contre la poliomyélite cible 278 000 enfants de moins de 5 ans

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 22 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance