Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Que dira la Ceni du dossier de Bemba ?

2018-08-03
03.08.2018
2018-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/01-05/bemba_nangaa_ceni_18_00002.jpg -

Jean-Pierre Bemba Gombo avec le président de la Ceni, Corneille Nangaa

Jean-Pierre Bemba a déposé ce jeudi 2 août 2018 son dossier afin de briguer la magistrature suprême lors de la présidentielle du 23 décembre prochain. Reste à savoir si la commission électorale validera la candidature de l’ancien vice président que des dignitaires du régime ne cessent de déclarer inéligible.

Débuté le 25 juillet dernier, le dépôt des candidatures à la présidentielle du 23 décembre prochain en RDC se poursuit au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce, jusqu’au 8 août. Et quelque 24 heures après son arrivée triomphale à Kinshasa, Jean-Pierre Bemba a déposé ce jeudi son dossier afin de succéder à Joseph Kabila.

Pour ses partisans qui étaient des dizaines de milliers à l’accompagner ce matin à la CENI, la victoire de leur leader semble certaine. « Bemba, rase-lui cette barbe blanche », « Adieu Kabila »,…Que de slogans scandés à l’encontre du président congolais !

Mais, un grand obstacle semble se dresser devant Bemba sur la route qui mène au Palais de la Nation (résidence officielle du Chef de l‘État). Le dossier de l’ex vice-président de la République pourrait être rejeté si les autorités congolaises mettent à exécution leur opinion sur le casier judiciaire du président-fondateur du parti le Mouvement de libération du Congo (MLC).

Le dernier mot revient à la CENI

Pour des membres du pouvoir, le chef d’accusation « subornation de témoins » qui pèse encore sur lui à la Cour pénale internationale (CPI) pourrait remettre en cause la candidature de l’ancien chef de guerre. « Jean-Pierre Bemba pourrait tomber sous le coup de l’article 10 de la loi électorale : les personnes condamnées pour corruption sont inéligibles », déclarait la le 27 juillet dernier, Alain Atundu, porte-parole de la Majorité présidentielle (MP).

Argument balayé d’un revers de la main par le MLC qui avait répondu qu’il n‘était pas du ressort d’une coalition politique de décider de l’inéligibilité d’un citoyen. Plutôt du ressort des institutions de la République dont la CENI.

En attendant l’examen du dossier, Corneille Nangaa, président de la CENI, avait quant à lui estimé que « c’est un débat de politiciens » qui ne saurait concerner son institution. Toutefois, des observateurs redoutent que la candidature de Bemba soit rejetée sur instruction du pouvoir pour barrer la route à Bemba. Tant, déplorent certains, « la plupart des institutions sont acquises à la cause du régime de Kabila ».

Presque compliqué pour Katumbi

Autre  candidature à problème, celle de Moïse Katumbi dont l’arrivée est prévue ce vendredi 3 août à Lubumbashi. Nul ne sait si l’avion transportant l’ancien gouverneur du Katanga sera autorisé à atterrir à l’aéroport de Luano à Lubumbashi.

Et quand bien même son appareil pouvait être autorisé à atterrir, Moïse Katumbi pourrait avoir de sérieux ennuis judiciaires. L’ancien allié de Kabila pourrait aller directement en prison en raison de plusieurs chefs d’accusation dont « atteinte à la sûreté intérieure de l’État » et « usurpation de nationalité ». Kinshasa semble formel à ce sujet. « Il se retrouvera entre les mains de la justice », selon l’expression de Léonard She Okitundu, ministre congolais des Affaires étrangères.

Joseph Kabila, dont le deuxième et dernier mandat s‘était achevé depuis 2016, continue, à une semaine de la date-butoir de l’enregistrement des dossiers, d’entretenir le mystère sur sa candidature ou non à la présidentielle de décembre prochain. Certains de ses fidèles estiment qu’au terme de la constitution modifiée, il peut briguer un autre mandat présidentiel.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8723 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 03.08.2018 à 18:44
les opposants doivent être prudents; ils doivent déposer leurs candidats avant cette date du 08 Août d peur qu'une malice ou même une gréve montée soit organisée en cette date pour qu'il ait raison d cloturer et d voir les opposants comme d perdants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.08.2018 à 16:44
Notre président MOKAT est de retour dans son pays, la RDC. Nous lui disons félicitation et bienvenue chez-nous, chez-toi, sur la terre de tes ancêtres et bonne chance aux élections! Aux autres congolais de suivre son exemple de courage pour libérer le pays. Ne restez pas à pleurnicher jour et nuit, oh les Rwandais nous dominent mais battez-vous et mettez-les hors d'état de nuire. Vous avez un excellent exemple de courage: MOKAT, notre président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Admin @EEQGCMG   Message  - Publié le 03.08.2018 à 14:07
Suspense

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.08.2018 à 13:33
On dirait des jumeaux ces deux là sur la photo ci-dessus. Espérons qu'ils ne sont pas tous les deux médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 03.08.2018 à 12:27
NANGA, ATTENTION! KOSAKANA NA NZAMBE TE. SOKI NZAMBE A PONI KO SALA KAK-TE. SOKI BO KANGI BA NZELA YA VICTOIRE, CONGO CAOS! NZAMBE A PESI BISO MWA NTANGU OYO MPO TO SAUVER LE CONGO. BOTIKA BA AVENTURES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.08.2018 à 12:13
Halte à la confusion entre la corruption et la subordination aux témoins pourtant en criminologie notamment dans la politique criminelle et pénologie qu’on n’admet jamais l’l’interprétation extensive et analogique mais l’interprétation pénale qui est très stricte (poenalia sunt restringenda) chaque crime et peine C'Est ainsi que l’interprétation analogique, que brandit par le camp pro inéligibilité de l’Ex. Vice-Président et Sénateur Jean Pierre Bembe, consiste à étendre l’application de la loi des cas qu’elle a expressément prévus, à d’autres cas qu’elle n’a pas prévus, mais qui présentent une ressemblance avec les cas prévus » . Pourtant l’analogie, qu’elle soit intra, extra ou contra legem est rejetée en droit pénal et en politique criminelle chaque peine est liée à son crime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 03.08.2018 à 11:57
L'opinion des autorités congolaises ne comptent pas c'est de la simple gesticulation puisqu'on nous explique que la Ceni est indépendante !!On en a marre des interprétations Kingakati qui biaisent le débat et favorisent toujours la volonté du camp présidentiel Bemba Kata ye mandefu !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 03.08.2018 à 11:02
Naanga est étonné de voir un gros homme, et il tremble afin il a dit que pourquoi j'ai assumé cette responsabilité de gérer la CENI. ce n'est pas la fin la guerre est longue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 03.08.2018 à 10:25
Peut-on s'attendre à une DECRISPATION tant claironnée dans ce pays au coeur de l'Afrique ? On doit cesser d'énerver tout le monde par des manoeuvres dilatoires qui frisent une très mauvaise foi, une soif égoiste de se maintenir aux affaires de l'Etat en violation des textes élaborés par eux-même et faire croire à la face du monde qu'ils ont raison. C'est simplement tomber plus bas. Qu'ils reviennent à la raison, bon sang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MC @7JJTFWL   Message  - Publié le 03.08.2018 à 10:07
Papa CORNEIL NANGA, toi ose seulement invalider cette candidature ; Tu verras la "NUDITE DE LA TORTUE" autrement dit "MUTAKALA YA NKOBA"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 03.08.2018 à 09:45
AVEC DIEU, NOUS VAINCRONS. IL EST VIVANT ET PUISSANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 03.08.2018 à 09:13
Le dépôt des candidature n'est rien chers compatriotes. Le grand problème c'est la validation et l'organisation des élections. Souvenez-vous qu'il y avait eu des dépôts des candidatures sans élections en 2016. Il y a un grand problème le mode du scrutin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 03.08.2018 à 09:07
TOUTES LES MACHINATIONS CONTRE LES OPPOSANTS SERIEUX NE SERVENT A RIEN DU MOMENT QU'EN TOUTE ÉVIDENCE L'HEURE DE L'ALTERNANCE DEMOCRATIQUE EN RDC A SONNE. L'INTERIEUR ET L'EXTERIEUR NE VEULENT PLUS DU POUVOIR EN PLACE. IL FAUT ETRE BETE POUR NE PAS S'EN APERCEVOIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.08.2018 à 09:06
Le Bras de fer avec le gouvernement ne payera jamais. KATUMBI sera mis aux arrêts à cause des multiples dossiers judiciaires. Quant à tant JPB la condamnation de "Subornation des témoins risquera de lui priver la route du palais de la nation. La CENI n'appliquera que les lois du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 03.08.2018 à 08:30
Katumbi revient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 03.08.2018 à 08:23
Seul Dieu sait et les grands de ce Monde, car personne ne s'attentait que pendant cette periode Bemba se trouvera à Kinshasa libre et parvient même à aller deposer sa candidatue même votre kabila s'etonne car il croyait que son argent donné à Fatou BENSOUDA de la CPI BEMBA RESTERA 18 ans en prison mais coup de theatre il est sorti, et le fait de lui remettre vite son passeport diplomatique sans tarder dit grand chose, beaucoup des gens qui ne font que supporter kabila sans aucune fois le critiquer et se disent analystes serront mouillés bientot comme des poules, un analyste n'a pas de partie pris

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.08.2018 à 08:07
Non partant, la ceni va suivre nos lois pas ce que dirà le gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Katumbi n'est pas autorisé à atterrir à Lubumbashi
left
Article précédent L'Acaj dénonce le mandat de prise de corps "illégal" déjà établi contre Moïse Katumbi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance