Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L'Acaj dénonce le mandat de prise de corps "illégal" déjà établi contre Moïse Katumbi

2018-08-03
03.08.2018
Politique
2018-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/01-05/katumbi_moise_18_00006.jpg -

Moïse Katumbi

Dans son communiqué de ce jeudi 2 août 2018, l'Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dit être informée d'un mandat « de prise de corps » déjà établi et remis à la police pour arrêter l’opposant Moïse Katumbi le vendredi 03 août 2018 à sa descente d’avion à Lubumbashi.

L’Acaj constate qu’aucune de deux procédures judiciaires engagées contre lui ne peut pourtant justifier pareil mandat.

En effet, rappelle l'Ongdh, le dossier « recrutement des mercenaires » est déjà fixé devant la Cour de cassation par le Parquet général de la république suivant sa requête n° 1662/RMP.V/041/PGR/MIM/2018 du 16 mars 2018 dans laquelle Moïse Katumbi est identifié comme prévenu en liberté au paragraphe 2.

"Dès lors, le Parquet ne peut plus décerner un quelconque mandat contre lui étant entendu qu’il est déjà dessaisi dudit dossier et que Moïse Katumbi a droit de se présenter à la prochaine audience d’octobre en homme libre", relève l'Acaj. Dans le dossier de « condamnation à trois ans de prison avec arrestation immédiate » portant sur l’immeuble de Lubumbashi, Moïse Katumbi a fait opposition et appel. Ainsi, le Parquet ne peut pas l’arrêter car la circulaire n° 003/08/LM/PGR/2005 du 5 décembre 2005 relative à l’exécution abusive de la mesure d’arrestation immédiate du Procureur Général de la République enjoint aux responsables des parquets à ne pas arrêter une personne condamnée par un jugement par défaut, mais qui a fait opposition.

Eu regard à ce qui précède, l’Acaj demande au Procureur Général près la Cour de Cassation de s’assurer que l’opposant Moise Katumbi ne fera pas l’objet d’arrestation à Lubumbashi, car le mandat de prise de corps est sans fondement légal.

L’Acaj demande au ministre de la Justice de cesser les pressions politiques qu’il est en train d’exercer sur le Parquet pour qu’il arrête arbitrairement l’opposant Moïse Katumbi.

Elle rappelle que le gouvernement à l’obligation d’appliquer les mesures de décrispation politique prévues par l’accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016 en vue de favoriser la réconciliation des congolais avant la tenue des élections de décembre 2018.

L’Acaj demande à la Monusco de veiller à ce que l’opposant Moïse Katumbi ne fasse l’objet d’arrestation ni de mauvais traitements à son arrivée à Lubumbashi.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emerite @P6Q4BNO   Message  - Publié le 03.08.2018 à 17:46
Il est établit clairement aujourd'hui que les declarations de la dame exilée aujoud'hui en europe étaient fondées, chasse à l'homme. Ntambwe Mwamba, sache que tu seras bientot poursuis par le peuple, tes enfants et arrieres enfants sont maudits et tu sais pourqoui,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.08.2018 à 16:41
Notre président MOKAT est de retour dans son pays, la RDC. Nous lui disons félicitation et bienvenue chez-nous, chez-toi, sur la terre de tes ancêtres et bonne chance aux élections! Aux autres congolais de suivre son exemple de courage pour libérer le pays. Ne restez pas à pleurnicher jour et nuit, oh les Rwandais nous dominent mais battez-vous et mettez-les hors d'état de nuire. Vous avez un excellent exemple de courage: MOKAT, notre président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.08.2018 à 14:06
(suite)pour s’installer au Congo-Belge dans le Katanga Et de Virginie MWENDA originaire de BUNKEYA, territoire de LUBUDI, tribu SANGA Etat civil, marié à plusieurs femmes et actuellement à Carine NAHAYO, sujet belge d’origine Burundaise -Nationalité congolaise par sa mère -Zambienne par acquisition -Italienne par son père

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.08.2018 à 13:59
Sa fiche d’identité avec différents NOMS de MOKAT est la suivante : 1) KATUMBI CHAPWE Moïse nom utilisé en RDC ; 2) SORIANO Moses KATUMBI, nom utilisé en Zambie ; 3) KATUMBI Moïse D’AGNANO, nom utilisé dans des contrats des sociétés offshore dans les iles vierges et en ile Maurice ; 4) D’AGNANO Moïse KATUMBI nom utilisé dans son passeport italien ; 5) Moïse D’AGNANO KATUMBI nom utilisé dans des contrats des sociétés Offshore à PANAMA, Filiation Fils de NISSIM SORIANO, sujet grec d’origine italienne, de l’Ile de Rhodes près de Chypre, jadis contrôlée par l’Italie ayant fui la 2e guerre mondiale au début des années 40, pour s’installer au Congo-Belge dans le Katanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpanga @7YKEHLH   Message  - Publié le 03.08.2018 à 13:52
le pays n'appartient pas à la MONUSCO, j'avais dis qu'il sera arrêté ... que la MONUSCO laisse la police faire leur travail Et Katumbi n'as pas la passion de la RDCongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 03.08.2018 à 13:46
kabila imbua, munyerwanda, ukufe ata mu crash d'avionsa utatoka Angola laisse les autres tranquille, tu es fini et tout le monde va abandonné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.08.2018 à 13:26
Root# | P1R56Y5 - posté le 03 08 2018 à 12:19 c'est un Monsieur très dangereux raison pour laquelle les éléments des polices sont avertis pour mettre en état de nuire tous les fauteurs de troubles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 03.08.2018 à 12:32
Le maire de Lubumbashi a prouvé à la face du monde qu'ils sont médiocres. Pourquoi interdire à quelque que la justice soit disant recherche de rentrer ? C'est bête!!!!!! Cela veut dire quoi çaaaaaaa???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Root# @P1R56Y5   Message  - Publié le 03.08.2018 à 12:19
Je comprends que MOKAT est un homme charismatique et voyez au moins comment la police est agitée à Lubumbashi, si vous attaquez MOKAT sâchez que c'est votre fin, car la population vous attend, MOKAT n'est pas un petit monsieur que vous pouvez arrêter facilement et si cette même MONUSCO ne vous en empêche pas ça sera une débandade totale qui commencera par Lubumbashi, Kolwezi, Ainsi que l'Est de la RDC, cela attendra le centre et même Kinshasa sera en feu, car c'est là que se trouve les institutions du pays. En fin JP Bemba prendra la présidence et il va diriger la transition et enfin nous irons aux élections libre dont rêve tout congolais (Le vrai, pas le congolais kabilisé)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
323 @ZKXTAIL   Message  - Publié le 03.08.2018 à 12:13
Tout congolais quel qu'il soit, voleur ou assassin fût-il, a le droit de donner sa candidature; c'est au peuple de décider et le sanctionner par la voie des urnes. Cette question fait jurisprudence. On a déjà vu des prisonniers en détention se présenter comme des candidats à la présidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 03.08.2018 à 12:08
Osez seulement l'arrêter, osez!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 03.08.2018 à 12:04
Kabila a peur! Avant l'arrivée de JPBemba il est allé s'échapper au Kongo Central au long de la frontière avec l'Angola dans le district de Lukula. Avec l'arrivée de Moise il s'enfoui directement en Angola. Il cherche où se caché avec sa bande kabiliste. KOKIMA-TE YAYA! TOLINGI TO TALA SIKOYO YO NANI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 03.08.2018 à 11:26
Peine est de se poser la question de savoir si justice y a-t-il encore dans ce pays ? Une justice à multiple vitesses. Le patron de ce malheureux ministère est-il d'abord clean et digne de confiance ? Apprenons à nous gêner au moins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 03.08.2018 à 10:46
NOUS ALLONS NOUS BATTRE POUR LA LIBERTE. AVEC CES METHODES, VOUS LE RENDEZ ENCORE EMBLEMATIQUE SANS LE SAVOIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 03.08.2018 à 09:41
OK mettez MOISE aux arrêts et vous précipitez votre chute brutale, c'est la fin du régime, car nous sommes dans l'obligation de nous défendre devant nos oppresseurs, qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT MON PRÉSIDENT @5R2KFP9   Message  - Publié le 03.08.2018 à 08:55
Entre Moïse et Kabila qui a usurper la nationalité congolaise ahahahah ne touchez pas à mon président MOKAT vous êtes aux abois bande d'escrots, assassins,la honte du Congo admettez-le

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.08.2018 à 08:29
Dura lex sed lex. Le Monsieur sera mis aux arrêts une fois sur le sol congolais. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 03.08.2018 à 08:29
Quelle Contradiction Dans Le Cas De La Mp, Le Gouvernement Avait Dit Ne Pas Mit Mokat En Exile, Le Meme Gouvernement Refuse L, Arrivé De Mokat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 03.08.2018 à 08:25
BATAKUFUNGA MUSA, MUNUSCO COMPLICE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 03.08.2018 à 08:18
Bien présenté, qui peut réfuter cet argumentaire de l'ACAJ? Mentez, mentez, il en restera quelque chose, c'est la fin du pouvoir de Kabila, tous les signes précurseurs sont là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retour de Bemba: « La police a encadré avec professionnalisme, le cortège du sénateur », renseigne le général Sylvano Kasongo
left
Article précédent Abus de pouvoir, actes illégaux, décisions arbitraires: Au Conseil d’Etat, Félix Vunduawe Te Pemako promet de frapper !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance