Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Le pape déclare la peine de mort « inadmissible » dans le catéchisme

2018-08-03
03.08.2018
2018-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/pape_francois_18_0121.jpg -

Le pape François

Le pape François a inscrit dans le catéchisme de l’église catholique une opposition catégorique à la peine de mort et souhaite désormais que l’église s’engage « de façon déterminée » à l’abolir partout dans le monde.

Le pape dit non à la peine de mort. Et il l’a inscrit très symboliquement dans le catéchisme de l’église, apprend-on ce jeudi 2 août. La version de 1992 du catéchisme de l’église catholique n’excluait pas explicitement la peine capitale dans des cas extrêmes. « L’église enseigne, à la lumière de l’Évangile, que 'la peine de mort est une mesure inhumaine qui blesse la dignité personnelle' et elle s’engage de façon déterminée, en vue de son abolition partout dans le monde », peut-on lire dans la version française du texte modifié par le pape François.

Dans le détail, la version italienne utilise l’expression « mesure inadmissible », à l’instar de l’anglais, de l’allemand, de l’espagnol et du portugais. Seule la traduction française parle d’une mesure « inhumaine ». Le pape avait approuvé ces modifications au catéchisme le 11 mai lors d’une audience avec le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

« Une nouvelle compréhension du sens de sanctions pénales »

« Pendant longtemps, le recours à la peine de mort de la part de l’autorité légitime, après un procès régulier, fut considéré comme une réponse adaptée à la gravité de certains délits, et un moyen acceptable, bien qu’extrême, pour la sauvegarde du bien commun », peut-on lire dans l’introduction du texte modifié. « Aujourd’hui on est de plus en plus conscient que la personne ne perd pas sa dignité, même après avoir commis des crimes très graves », poursuit le texte.

« En outre, s’est répandue une nouvelle compréhension du sens de sanctions pénales de la part de l’État. On a également mis au point des systèmes de détention plus efficaces pour garantir la sécurité à laquelle les citoyens ont droit, et qui n’enlèvent pas définitivement au coupable la possibilité de se repentir », ajoute encore le texte.


Ouest-France /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La loi controversée sur le port du voile intégral entre en vigueur au Danemark
left
Article précédent La CENCO « très peinée par le sort inacceptable réservé à Moïse Katumbi »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance