Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Ce que contient le protocole d’accord signé par les 21 communautés et les groupes armés de l’Ituri

2024-04-27
27.04.2024
Provinces
2024-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/bemba_et_les_groupes_armes_et_communautes_en_ituri.jpg -

Le dialogue intercommunautaire élargi aux groupes armés locaux de l’Ituri, tenu du 25 au 26 avril 2024, sous les auspices du vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, s’est clôturé sur une bonne note. Les communautés et les leaders des groupes armés locaux ont signé un protocole d’accord.

Les représentants de 21 communautés et les groupes armés locaux ayant participé au dialogue ont pris 9 engagements et résolutions.

Ils se sont engagés à cesser, pour ceux qui s’y sont livrés, toutes les hostilités et les exactions, sans condition, sur les populations civiles, les forces de défense et sécurité dans le respect des instruments juridiques nationaux et internationaux (I); faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue de la province de l’Ituri(II); favoriser le retour des déplacés et la rapatriement volontaire des réfugiés dans leurs milieux respectifs (III); ne plus communautariser les conflits et les violences (IV); ne pas entraver le retour des chefs de secteurs, chefferies, groupements, des villages, pour ceux dont les activités ont entravé le bon fonctionnement de l’administration (V); ne plus circuler avec les armes et ne plus porter les indices militaires et policiers (VI); matérialiser leur adhésion au PDDRCS (VII); ne plus céder à toute influence, manipulation, intoxication endogène et exogène visant à perturber la paix, la sécurité ainsi que la cohésion sociale et dénoncer les tireurs de ficelle en province de l’Ituri pour qu’ils soient recherchés et arrêtés (VIII) et; être disponible à participer à la défense de la patrie conformément aux textes à la matière (IX).

« Nous encourageons les leaders de toutes les communautés au pardon et au vivre ensemble pour la restauration d’une paix durable à travers la justice transitionnelle. Nous demandons aux autorités provinciales et nationales ainsi qu’à la communauté internationale d’appuyer la mise en œuvre de la feuille de route du présent dialogue », peut-on lire dans le document du protocole d’accord.

De ce fait, les 21 communautés et les groupes armés locaux de l’Ituri recommandent l’accompagnement du gouvernement congolais et de la communauté internationale dans la mise en œuvre rapide du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS).

 

Junior Lomanga
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 749 jours
Qu'est ce que ce Mobutiste peut apporter de bon. Il fut vice président de finances . C'est dans ce secteur que ,tout justement, la gabegie financière battait son plein. Il fut donc avec le 4+1, parmi le premier à réactiver la machine à corruption et à dépenser sans justifier.

Réagir

1
1
1
Répondre
right
Article suivant Kasaï : l’UNPC célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse à Tshikapa
left
Article précédent Assemblée nationale : Aimé Boji somme TransAcademia de libérer l’espace du Palais du Peuple

Les plus commentés

Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa

14.05.2026, 9 commentaires

Politique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia

14.05.2026, 6 commentaires

Science & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain

14.05.2026, 6 commentaires

Politique Pour le Centre de Kambinga, le référendum est possible même en pleine guerre, contrairement aux élections qui divisent la population

14.05.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance