Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Trêve Humanitaire à l’est : C’est un premier pas parmi les séries d’actions qui suivront pour le retrait des troupes rwandaises (Patrick Muyaya)

2024-07-06
06.07.2024
Société
2024-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/muyaya_patrick_radiookapi_2024.jpg -

Interrogé ce 6 juillet 2024 par la Radio Okapi sur la trêve humanitaire décrétée à l’est de la RDC, le ministre Patrick Muyaya s’est penché véritablement sur la question en rapport avec la cessation temporaire de tout acte d’hostilité dans l’est de la RDC.

Le Porte-parole du gouvernement congolais pense que c’est l’une des séries d’actions qui suivront pour le retrait des troupes rwandaises.

«  Il y a des discussions qui sont en cours. Vous savez que nous avons des préalables notamment en terme de respect du processus de Luanda. Mais si vous regardez la situation humanitaire avec récemment d’ailleurs des cas que nous condamnons de la mort de certains personnels humanitaires; vous regardez le nombre des populations déplacées, il est urgent que ces populations puissent être secourues. Je pense que c’est un premier pan d’une série d’actions qui suivront notamment des pressions sur le Rwanda pour qu’il puisse retirer ses troupes de l’est de la RDC et cessé d’endeuiller nos populations », a-t-il martelé.

Notons que dans un communiqué publié le 4 juillet 2024, les États-Unis avaient annoncé une trêve humanitaire de deux semaines qui va débuter le 5 juillet et couvrira selon Washington « les zones d’hostilités ».


RTNC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2295 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nous voulons aussi une Trêve de 4 ans dans les détournements.

Réagir

7
2
Répondre
Il y a 679 jours
... Donc vous négociez déjà avec le Rwanda. Ils vont se retirer en contre partie de quoi?

Réagir

8
2
1
1
Répondre
right
Article suivant Axe routier Kinshasa-Kasangulu : 48 heures sans péage pour désengorger le trafic
left
Article précédent Nord-Kivu : des mouvements citoyens rejettent un éventuel troisième mandat de Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa

14.05.2026, 9 commentaires

Politique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia

14.05.2026, 6 commentaires

Science & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain

14.05.2026, 6 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance